Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.28
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.43
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.04
Mise à disposition d'un point de réparation des vélos (outils, pompe,...) gratuit !
très sympa
Ville proche de métropole, elle a une seule voie cyclable, un peu pénible, qui la connecte à Tours. Pas beaucoup de personnes la prennent car beaucoup de détours et complications. La plupart des personnes qui font les A/R à Tours prennent surtout la route avec les voitures malgré les tensions.
L'usage du vélo est à améliorer. A mon avis, le maire ne serait pas contre, mais il manque d'informations à ce sujet et de retour. Ce baromètre est une bonne idée afin d'avoir les avis d'autres usagers ! (Mes parcours sont toujours les mêmes...)
Les ralentisseurs en pierre dans le centre ville sont dangereux en vélo et à pied. Chute de vélo par temps de pluie et pied foulé en traversant sur les passages piétons en pierre
Globalement agréable, il est toutefois soumis à la civilité des automobilistes mais aussi des cyclistes, et assimilés, qui sont les premiers à ne pas respecter le code de la route.
Dans la rue qui descend dans le centre ville, étroite et pas facile d accès en vélo ar dangereux avec les véhicule motorisés
Obliger les conducteurs de bus à respecter le code de la route (priorité et dépassement) changerait RADICALEMENT les conditions de circulation pour tous (auto, vélo et piéton)
La circulation en triporteur n’est pas tjs possible et devrait être amelio
Une amélioration depuis quelques années mais a continuer, surtout en matière de continuité des voies cyclables et en matière de sécurité.
Sur le questionnaire, pas de possibilité de réponse "Ne sais pas" donc on réponds sans savoir
A quand une liaison Fondettes/St Cyr sécuriser au niveau du quai de la Guignière ??
Cdlt
Les pistes cyclables sont soient des bandes cyclables, soit sur les trottoirs avec les sorties de garage des maisons, ce qui est dangereux.
Davantage de pistes cyclables séparées physiquement de la route
Pratique du vélo compliqué à Fondettes et extrêmement dangereuse notamment au niveau de l'école "LA GUIGNIERE" avec des vitesses des véhicules motorisées totalement excessives !
Utiliser un des trottoir de la rue des cossons pour faire une piste cyclable d'accès à l'école Dolto.
Très compliqué de passer des halles de fondettes au plateau de la mairie.
3 itineraires possibles, forte déclivité. Aucun aménagement réel pour les vélos dans ces 3 itinéraires.
Envisager 1 seul ses de curculation rue eugène gouin.serait préférable.
Les pistes cyclables sont interrompues pour obliger le cycliste à changer de côté : c'est très dangereux pour des enfants.
Merci pour les efforts faits pour les vélos
Une interruption de piste (à La Guignière) sur un itinéraire très emprunté, sur une voie à 50km/h, très dangereuse.
Trop de voirie en "patchwork" rendant la pratique du vélo inconfortable.
Des efforts faits, à poursuivre !!!
Non
J’espère des bandes cyclables sur les grands axes et sans interruption pour circuler sans stress jusqu’à ma salle de sport (avenue du général de Gaulle, axe allant jusqu’à la mairie). Les trottinettes électriques sur les voies cyclables peuvent être très dangereuses et le manque de législation augmente les risques d’accidents graves.
Malgré les limitations de vitesse à 30, il n’y a pas assez de contrôles pour les faire respecter. Radars automatiques ? Il y a encore trop de vélos qui ne connaissent ou ne respectent pas les règles, se mettant en danger en mettant également en danger les piétons (refus de priorité par exemple)
Ajouter de vrais pistes cyclables et non des passages en alternance sur les trottoirs.
Pas assez de piste cyclable pour rejoindre la Loire à vélo !
Pas mal de pistes cyclables dégradées
Le nord de la ville n'a pas de piste cyclable
Aux abords du collège / secteur Leclerc, pas de trottoirs et pas de pistes cyclables. (difficulté à doubler pour une voiture un cycliste).
Tt comme la montée du centre ville vers la mairie. (Celui qui a proposé cet aménagement ne doit pas se déplacer avec une poussette ou en fauteuil!) Des circulations en sens unique auraient été peut être plus ingénieux.
Trop peu de pistes cyclables à l'écart des voitures (et même des piétons)
Pas de volonté de développer l usage du vélo
Trajet insuffisamment sécuriser pour l accès au collège à vélo
Il n’y a pas de garage à vélo à côté des arrêts de bus, ce serait à faire pour les lycéens ainsi qu’un parking a vélo sécurisé à côté de la future gare qui va réouvrir.