Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.24
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.85
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.7
Peu voir pas de pistes cyclables notamment pour se rendre à Tours.
Déplacements avec les enfants trop dangereux. Aucune piste pour se rendre aux écoles.
A rebours de Tours, la politique cyclable de Joué lès Tours régresse
Des efforts , mais pas encore au niveau par rapport à la taille de la commune
L'usage du vélo est pénible dans cette commune, même quand ils essaye d'amélioré les choses se n'est pas bon....
Il est temps que la ville s'adapte à l'usage du vélo. Je connais beaucoup de gens qui souhaitent utiliser ce moyen de transport, mais n'osent pas en raison de l'insécurité routière
Pas de changement pour la pratique du vélo depuis déjà de nombreuses années
Un peu de communication autour du vélo. Pas de réalisations communales. Heureusement que la Métropole agit parfois malgré le peu d'initiatives de la Ville.
Il y a un balbutiement autour des deplacements en velo. Mais nettement insuffisant pour attirer les gens
Les aménagements cyclable ne sont jhamais respecté par les automobiliste, et certain aménagements sont plus dangeureux que pas d'aménagement du tout
je trouve une amelioration
Des efforts à faire pour la sécurité des cyclistes, une meilleure communication pour de la citoyenneté entre cyclistes, piétons et automobilistes
Beaucoup de bandes cyclables dangereuses et peu de vraies pistes cyclables séparées des automobilistes. Quelques axes particulièrement dangereux (la montée en venant des Deux-Lions est extrêmement dangereuse).
Le centre ville n'est pas pratiquable en centre ville avec un enfant. Pas de piste cyclable. Même aux abords des écoles
Bonnes excepté sur les grands axes !
Ce qui est intenable c'est que il y a des chiens souvent non tenus en laisse et là où on doit rouler se sont des reliefs médiocres pleins d imperfection on commence sur une piste et on se retrouve sans piste et beaucoup de conducteurs n aiment pas les vélos
Absence de la signalisation dédié au cycliste comme à Tours.
Non respect des automobilistes vis à vis des vélos
Aucune politique de la ville en faveur de la circulation des vélos
Il y a des pistes cyclables dans la commune, en centre ville et dans les deux quartiers morbier et rabiere. Malheureusement la commune ne se résume pas qu’à ces deux quartiers. Joue les tours à la chance d’être étendue géographiquement, de nouveau quartiers sont construit mais rien est mis en place pour créer des pistes cyclables, notamment pour aller aux écoles (saint gatien, maison neuve), ou même dans les commerces
La circulation en vélo devient de+en + difficile : réglementation non respectée pour les vélos électriques, pistes cyclables non sécurisées à de nombreux endroits, circulation intense en ville et non respectueuse des cyclistes, pistes cyclables peu ou mal éclairées !
Les liaisons vers Tours (rue de beaulieu) sont dangereuses, rejoindre les écoles depuis les quartiers résidentiels également. Les voies cyclables du boulevard de Chinon ne sont ni entretenues ni adaptées avec beaucoup de véhicules arrêtés et de croisements. Les contournements de rond points sont très dangereux (de part et d'autre de la rocade bd de chinon - Jardiland / Super U)
Améliorer les pistes cyclables au niveau des ronds points, notamment ceux de l'hyper centre.
Il est temps de se mettre au vélo.
Plus de signalements et de marquages
Les pistes cyclables à partager avec les voitures comme rue de la Douziliere sont dangereuses. Les voitures ne font pas très attention et ce sont majoritairement des enfants qui utilisent ces voies pour aller à Saint Gatien et ce n’est pas secure. Et la rue de la Gitonniere très passagère n’a pas de piste cyclable … Du coup mes filles ne se rendent plus à vélo.
Avoir des pistes cyclables sécurisées sur le boulevard et non pas juste une bande pour séparer la route de place de stationnement. Terriblement dangereux
il aurait été bon de mettre "ne se prononce pas" ou "non concerné" car certaines questions sont ambigues. Il y a encore beaucoup à faire sur le réseau cycliste mais peu à petit on voit des évolutions.
+ de soleil lol
Le principal problème est le manque de vraies pistes cyclables, c'est-à-dire sécurisées et véritablement séparées des voies pour véhicules motorisés.
Commune qui a en très grand retard au regard de la politique cyclable métropolitaine. Le peu de communication ne correspond pas à la réalité. Les remarques et les projets déposés par les citoyens ne sont pas pris en compte. Étonnant pour la 6ème Ville de la Région Centre-Val de Loire.
Une vraie politique volontariste sans clientélisme pour l auto serait nécessaire. Tracer de vraies pistes cyclables securisées et rendre les déplacements directs plis rapides (concept de l'autoroute pour cyclistes). Multiplier les stationnements securisés ne nécessitant que le port d'un cadenas et non d un U lourd et encombrant. Casiers pour selles et casques.
Les zones cyclables sont globalement pas mal mais il y a trop de voitures qui se garent sur les bandes cyclables ou encore la bande passe pile dans l'espace d'ouverture des portières, c'est dangereux (bvd jean jaurès).
Seule la route principale qui traverse la ville à une bande cyclable.
Le manque de dispositifs pour attaquer son vélo dans le centre ville de Joué les tours.
La commune de Joué-lès-Tours ne fait rien pour assurer la promotion du vélo au quotidien. Elle considère toujours ce mode de transport comme étant réservé à la balade et cela se voit dans la qualité des quelques aménagements réalisés récemment (voies vertes avec d'importantes discontinuités, volonté de faire passer les itinéraires structurants à l'écart du centre-ville…)
Mes réponses à ce baromètre concerne l'axe de la gare de Joué-Lès-Tours jusqu'au quartier des 2 Lions. Je prends le train et je descends donc à Joué les Tours. Il n'y a pas de piste cyclable pour descendre de Joué. Il faut prendre la piste par bois Taillard, ce qui rallonge considérablement qu'en on est en vélo. De plus, à pied pour rejoindre le tram, les gens traversent la route sur les rails, il n'y a pas de passage piétons. Un service de location de vélo de la gare au 2 Lions à un coût convenable serait top serait top !