Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.55
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.08
Selon moi ,pour améliorer la sécurité des cyclistes serait qu'ils respectent complètement le code de la route . Cela éliminerai significativement le nombre d'accident impliquant des cyclistes. On peut améliorer tant qu'on veut les infrastructures pour vélo et faire de la prévention auprès des automobilistes , la cause cycliste n'avancera pas d'un rayon tant que les cyclistes seront considérés intouchables. Il faut au contraire les responsabiliser. J'ai noté aussi que votre questionnaire était orienté en faveur du vélo et de ses usagers . Pas une seule question sur les droits et devoirs des cyclistes. Si vous voulez améliorer la cause vélo, pensez globalement à la circulation de tout le monde ( automobiles, vélo, trottinettes, camions et...... les piétons) . C'est à cette seule condition que l'on pourra améliorer le vivre ensemble et les déplacements dans nos villes . Voilà ,mon propos n'est nullement négatif envers les cyclistes ,je suis moi même un pratiquant du vélo, mais je souhaiterais que les relations entre les gens s'améliore sur les routes et en ville et j'espère que mon message sera bien interprété. Je vous remercie.
Pas de piste cyclable dans le centre ville , très compliqué d aller de Perrusson au centre ville de Loches ,pas de piste cyclable rue quintefol
Il faudrait que la mairie s’intéresse davantage à l’écologie et aux modes de déplacement alternatifs
Des travaux importants d'aménagement de rues ont eu lieu, mais les les vélos n'ont pas été pris en compte, et ceci malgré la loi qui oblige.
Un schéma cyclable a été établi en concertation avec les assos cyclistes mais la réalisation se fait sur décision du maire.
En résumé Loches est une petite ville de campagne où le tout voiture est de de mise. Les SUV passent méme au milieu des terrasses de café! Bienvenue!
Le peu de limitations de vitesse ( zones 20) sont annoncées avec des panneaux si petits que personne ne les voit. Les batiments de france ne veulent pas de panneaux plus grands et refusent un abris vélos couvert!
Depuis le dernier baromètre des supports vélos ont été ajouté ainsi qu'une station de recharge VAE. Mais c'est encore insuffisant .
L'arret à Loches pour les cyclo touristes n'est pas facilité!
manque de stationnement dans les rues commerçantes
Aucune amélioration aucune promesse tenue
Une ville de petite envergure donc les conflits sont assez rare malgré l'absence de piste cyclables.
Vers la plupart des communes voisines des bandes cyclables voir des pistes sont en place, mais elles disparaissent totalement a l'approche de Loches vous laissant en danger sur une départementale 1km avant la ville.
Lors de campagne de travaux, des arches à vélo ont été démontés et jamais remonté, aller en ville un jour d'affluence passe par attacher son vélo aux réverbères.
Et que dire de l'immense parking a vélo de la gare? Avant il y avait un abri ouvert avec une vingtaine de place et 4 rack dehors. Le parking a été remplacé par un fermé avec abonnement (payant) au transports en commun, il ne reste plus que 4 places dehors. Et comme la mairie de Loches oublie qu'en plus des touristes elle a des habitants, les 4 racks sont blindés de vélos en loc pour touristes à l'été, et nous on a plus que nos yeux pour pleurer, magnifique nan?
En clair, c'est roulable parce que c'est petit, mais rien n'est fait pour nous inciter au contraire.
L'usage du vélo dans cette petite ville est plus fréquent lorsque les beaux jours arrivent et en été.
Malheureusement nous n'avons pas de réelles pistes cyclables où nous pouvons nous ballader de communes en communes en toute sécurité.
La mairie n'est pas du tout réceptive aux revendications des cyclistes
chemin au bord de la ville (piéton ,cyclable )on toujours des flaques d eau boueuse .méme par beau temps et toutes l année
Très peu de piste cyclable
Les nouveaux aménagements ne prennent pas en compte les vélos
Offert les routes et boucher les trous
Ajouter des points de stationnement vélos sur le parking de la maison des associations.
Commune à fort potentiel cyclo touristique (sur l'Indre à vélo et proche de la Loire à vélo) mais itinéraire cyclable très peu développés et/ou vieillissant et pas d'infrastructures pour les déplacements à vélo dans la ville. Le centre historique est encore ouvert au voiture malgré de nombreux parking périphérique
aménagement à faire pour sécuriser : entre le passage à niveau jusqu' à l'aire de covoiturage Corbery sur la D764 car "chemin de la prairie" voir circuit 1 des circuits lochois ( chemin parallèle à la rue de l'Amiral de Pointis) inutilisable en période hivernale ( humide ou innondé)