Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.58
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.91
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.84
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.43
Moyenne : 1.99
Manque de piste cyclable t de campagne pour le déplacement en toute sécurité en velo
Luynes a des infrastructures routières épouvantable que se soit pour les vélos trotinette et même les voitures.
C est l horreur de circuler à Luynes tous les jours.
Même les petits trajets collège maison sont a risques.
Voilà crié du coeur mais je sais bien que rien ne changera tant su on aura pas changé de maire !
Il n'existe pas de piste cyclable dans la commune, il faudrait pouvoir sécuriser la circulation des vélos dans l'avenue de l'Europe, l'avenue Charles d'Albert Duc de Luynes, l'avenue du Clos Mignot et la rue du Grand Verger. Créer une piste cyclable également sur les hauts de Luynes comme le prévoit le projet métropolitain pour la "voie nord" reliant Luynes à Fondettes.
Des routes dans un meilleur état
Il n'y a pas beaucoup de piste cyclables à certaines rues.
La configuration des rues n’est pas du tout faite pour les vélos, ni les piétons, c’est dangereux surtout avec des enfants
Ville absolument non pensée pour autre chose que la voiture. L'usage dans Luynes du vélo est compliqué, les balades hors de Luynes non agréables ( vers langeais).
Voirie en très mauvais état sur l’ensemble de la comet aucune piste cyclable malgré un label territoire vélo qui est incompréhensible.
De vrai aménagement cyclable
L’usage du vélo pour les habitants en périphérie au nord de Luynes et dangereux sur les petites départementales où circulent les camions.
Très peu de pistes cyclables et surtout en mauvais état. Lorsque la piste entre Luynes et Fondettes sera terminée je l'utiliserai avec plaisir. Avec un vélo de route si la piste cyclable est en mauvais état alors c'est impraticable.
Plus de pistes cyclables même si ces dernières ne seraient pas faciles aménager
Luynes malgré une appellation territoire vélo ne fait rien pour la pratique du vélo
Aucune piste cyclable
Circulation très dangeureuse
La commune est un territoire vélo, absolument incompréhensible !
Aucun parc a vélo, pas de bandes/voie cyclables délimités.
Même les nouveaux lotissements ne sont pas adaptés à la pratique du vélo.
La mairie se fiche de la sécurité des enfants a velo
Des travaux sont en cours en bord de Loire . Hâte de pouvoir circuler en toute sécurité via l’itinéraire Loire à vélo
Quasiment aucune piste cyclable.
Tout est à créer
Les vélos devraient également respecter les feux, priorité et signalisation en general
Avoir des pistes cyclables ou une signalétique adaptée.
Commune de Luynes soit disant labellisé Territoire Vélo alors qu’il y aucune piste cyclable sécurisé. À se demander l’utilité de ce label, que bizarrement les élus ventent à tout va alors qu’il y a aucun aménagement.
Pour le développement de l'usage du vélo , il faut des pistes cyclables à part entière dans la limite du possible selon la voirie existante car les bandes blanches représentant la piste cyclable sur des routes en mauvais état ne favorise pas l'usage du vélo
Créer des pistes cyclable
Tout est à faire !
Les vélos ne sont pas pris en compte. Plusieurs demandes d'aménagement ou de signalisation ont été demandés, sans retour
Luynes n'est pas complètement reliée à Tours par une piste cyclable. Celle-ci s'arrête en plein milieu de la départementale, avant l'entrée de la ville, ce qui empêche d'y accéder