Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.76
Moyenne : 1.96
Moyenne : 4.61
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.84
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.06
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.82
Petite commune de 2000 habitants sans piste cyclable quasiment.
Absence quasi-totale d'itinéraires cyclables.
Impossible de rejoindre la Métropole Tours en sécurité à vélo.
Il est grand temps que Mettray s'implique à fond dans la création des pistes cyclables sécurisées pour rejoindre les communes voisines (Saint Cyr pour Tours, Rouzier, Chanceaux sur Choisille, Saint Antoine du Rocher)
On attend avec impatience le vélival 2 pour + de sécurité à vélo et à pied, surtout pour les enfants. Il y a une seule rue avec une piste cyclable non finie pour une commune de la métropole de 2000 habitants. Mettray est emprunté comme un raccourci par les automobilistes pour éviter le périphérique en passant par la D 76 et devant l’école. Rejoindre Tours nord et St cyr est compliqué et dangereux, surtout aux rond points de Tours nord et St cyr (secteurs alliance , avenue du Danemark).
Aller à Tours en partant de Mettray en vélo est extrêmement dangereux, c'est pourquoi ni mes enfants ni moi n'effetuons ce trajet. il faudrait aménager une piste de cyclable.
Le vélo n'est pas du tout considéré par la mairie et des messages anti vélo sont publiés dans le journal de la commune. Le support vient de la métropole pas de la mairie.
Beaucoup d'habitants ont des suv et préfèrent forcer pour doubler que d'attendre. Ils sont très dangereux.
Beaucoup de personnes intéressées pour utiliser le vélo mais les infrastructures sécurisées se font attendre. Une liaison avec Tours est primordiale pour permettre aux mettrayens de rejoindre le réseau cyclable de Tours. De plus, cela permettrait aux habitants de Tours de quitter la métropole sereinement pour aller se promener dans la campagne.
Sortir de la commune de Mettray à vélo est très dangereux notamment pour se rendre à Tours ( aucune piste cyclabe.et beaucoup d'automobilistes ne respectent pas les vélos.
Rien ou presque n'existe pour les cyclistes
Aucun
Ce n'est pas tant la commune (pas de piste dans cette petite commune, que les grands axes permettant d'aller au travail qui sont circulants et dangereux.
Pas de piste cyclables sécurisée et indépendante de la route sauf une vers la Membrole et non terminée.
Aucune piste cyclable dans la commune de Mettray, l'accès à Tours est tres dangereux.
Les rues sont peu adaptées à l'aménagement de pistes cyclables. La mise en place de sens unique pourrait y remédier
Je pense que nous sommes beaucoup à attendre une piste cyclable de jonction avec Tours et des aménagements spécifiques sans danger qui permettent de se défaire enfin de la voiture.
Rien de prévu pour les vélos dans cette commune sauf une zone rue de bel air. Configuration rue bourgetteries (trottoir étroit et maison en bordure) rend impossible aménagement voie cyclable sauf à instaurer sens unique sur 2 routes parallèles. Avec les enfants, trop dangereux de faire vélo sur mettray.
Absence de piste cyclable
Problèmes de circuler en vélo sur la M2, M76 etc
Vitesse des voitures sur ces routes non respectées
Des progrès sont annoncés pour disposer de voies cyclables sur un seul axe…
C’est un début mais cela signifie que d’autres axes ne seront pas aménagés avant une diz
Concertation avec les usagers souhaitable
La traversée du pont SNCF vers Tours à pied comme en vélo est très dangereuses..une piste cyclable des Bourgetteries au carrefour de Rouziers et urgent!!
J'attends avec impatience une piste cyclable pour relier la sortie de Mettray à Tours
L’usage du vélo vers les communes voisines, notamment vers Tours, est trop dangereux par manque de pistes cyclables. Alors qu’il serait simple à pratiquer s’il était sécurisé.
Aucune évolution depuis 2 ans concernant la sécurisation des accès vélo depuis les communes avoisinantes
A votre questionnaire il manque la proposition « créer plus de voie cyclable »
Necessite de créer des pistes cyclables au niveau de la M2 afin de rejoindre Tours et Saint Cyr sur Loire en toute sécurité.
Il nous faut bien plus de pistes cyclables ! Aujourd'hui il y en a trop peu et l'usage du vélo, notamment sur les axes principaux, est extrêmement dangereux !