Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.39
Moyenne : 1.71
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.54
Moyenne : 3.51
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.73
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.27
Moyenne : 1.22
Moyenne : 1.98
Construire des pistes cyclables pour aller à l'école, réduire la vitesse dans la commune à 30km/h comme à Tours.
La mise en place de voies cyclables au abords des grands axes est indispensable pour se rendre sur son lieu de travail en sécurité.
Créer une voie verte de la route de reugny vers le centre ville en passant par le chemin du pont de 4 mètres
Aucune politique d'envergure de développement de pistes cyclables dans la commune de Monnaie.
Voirie de très mauvaise qualité.
Trafic routier très soutenu, en constante augmentation depuis quelques années.
Circuler à Monnaie en vélo est tout simplement dangereux.... alors que dans le même temps (notamment a l'école) on incite nos enfants à utiliser ce moyen de transports
Mettez des pistes cyclables permettant de rejoindre les grandes villes alentour.
La commune n’est pas conçue pour l’usage des vélos ni pour les balades à pied. Il n’y a pas d’installations en ce sens ni de parcours sécurisé. J’emmene mon fils à l’école en vélo matin et soir et c’est le parcours du combattant jusqu’au petit passage près de l’étang où on est enfin en sécurité. Rien n’est prévu pour se balader dans le centre. Les voitures sont irrespectueuses et roulent très vite. On nous double n’importe où ou on nous colle malgré la présence d’un enfant. Mon fils me dit régulièrement avoir peur des voitures qui nous serrent en doublant. On a demandé des ralentisseurs car certains se pensent sur un rallye mais aucune réponse de la mairie… c’est dommage !
Il faut créer des pistes cyclable dans la ville mais également le long de la nationale pour aller jusqu'à Tours nord
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à voir et revoir sur la commune de monnaie concernant les vélos... pas de piste cyclable pour circulé dans monnaie ou pour aller à l école en sécurité. Beaucoup trop dangereux et les voitures et camions ne respectent pas dutout les cyclistes et surtout les enfants qui sont à vélo. ( aucunes voitures et camions ne respectent les limitations de vitesse) .
Certaines rues sont réellement dangereuses pour vélo même piétons . Rue derrière la gare par exemple où il n y a même pas de trottoirs
A Monnaie il est difficilement realisable la construction de voie cyclable. Petit village où le centre est une creux n'est deja pas facile pour certain. Les maison et résidence construite ne permettent pas forcement l'accès au zone utile(ecole , centre) Nous sommes obligés de composer par des routes malheureusement étroite, et surtout une departementale hyper fréquenté (ancienne nationale 10) donc pas de possibilité réel de changement.
La seule piste cyclable de la ville est sur la route de vouvray, route fortement employée.
Il s'agit d'une voie à circulation mixte, soit les voitures roulent au milieu, soit elles roulent de chaque bord, sur les pistes cyclables qui sont par conséquent toujours inutilisables à cause de la circulation.
Vouloir encourager le vélo c'est bien à condition d'y trouver des aménagements sécurisés ! Avec toit le trafic sur monnaie ce n'est pas un plaisir cest un cauchemar. Les trottoirs ne sont pas adaptés non plus
Créer une liaison vers Tours et les villes annexes, Vouvray, Parcay Meslay etc
Signalétique pour les vélos visibles des automobilistes
un effort de la commune est à note : deux chaussidoux de fait et des nouveaux arceaux vélos installés
Nécessité d'avoir des pistes cyclables séparées des voitures. Dessiner des bandes blanches sur une route ne constitue pas une piste cyclable
Pas de piste cyclable,ah si 200 mètres sur une route.
Les peintures au sol faisant office de bandes cyclable ont accentué la dangerosité de pratiquer du vélo, les véhicules motorisés de ce fait double les vélos sans précaution. Il serait plus judicieux de construire des pistes cyclables séparés des routes motorisés.
Des efforts sont faits mais la cohabitation avec les véhicules motorisés restent compliqués surtout aux heures de pointe.
Il manque également des voies cyclables pour que les enfants aillent à l'école en toute sécurité.
La chaussée se dégrade d'année en année.