Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.26
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.64
Moyenne : 1.51
Moyenne : 2.33
Refaire la piste cyclable qui traverse la commune. (Énormes racines).ou ne plus la rendre obligatoire en attendant des travaux
Avoir au minimum une piste cyclable pour l'accès aux écoles, commerces
S'inspirer du livre "Pourquoi pas le velo " ecrit par un hollandais dont le pays est un modele européen pour la circulation sécurisée en vélo
La continuité des itinéraires, la séparation des cyclistes des autos, les liaisons aux autres communes tel que prévu dans le schéma de la communauté de communes , le stationnement sont les points à vraiment améliorer
Les axes principaux et les abords de l'école Daumain ne disposent pas de pistes cyclables, très dangereux avec des enfants.
Aucune volonte du conseil municipal d'insiter la pratique du velo. La seul piste cyclable n'est plus praticable depuis 3 ans...
Il faut VRAIMENT refaire les voies cyclables, autoriser les sens interdits pour les cyclistes. Et raisonner pour des aménagements cyclistes intelligemment.
Manque de voies cyclables reliant la ville et les sites et communes limitrophes.
On déporte parfois le cycliste sur le trottoir piétonnier, en annonçant une piste cyclable obligatoire.
Voies dédiées à l'usage des cyclistes sont pratiquement inexistantes
Créer une piste cyclable pour aller au chateau de Candé et en direction de Veigné
Manque de pistes cyclables sécurisées.
Difficulté de circuler en sécurité à vélo, manque cruel de piste cyclables entre lotissement et centre ville. Obligation d'emprunter des portions de voirie pour automobiliste mal entretenue.
Itinéraire entre communes voisines très dange
Axe très dangereux et non balisé entra Artannes et Monts
Les poubelles et voitures sur les trottoirs sont un fléau
Rien n'est fait pour la pratique du vélo au quotidien dans cette commune alors qu'elle est très peuplée, proche de la métropole de Tours et sur l'itinéraire de l'Indre à Vélo
Certaines rues très passantes aux horaires de trajets /travail sont très dangereuses pour les cyclistes… qui se sentent plus en sécurité sur le trottoir …
Non
Est ce Normal et autorisé que les cyclotouristes en club , ou les équipes de cyclistes idem
EMMERDENT très régulièrement les automobilistes ..... plusieurs de front sur des départementales .
. Voir insultant si l'on klaxonne....
Par contre mon petit fils et moi sommes Obligés de rouler l'un derrière l'autre !!!
A MONTS, l'usage du vélo est une catastrophe ! en général c'est très dangereux mais la commune a très peu de transport en commun, donc on a pas le choix entre le vélo ou la voiture !
Non
Les quelques projets de pistes cyclables ont été menés sans l’avis des utilisateurs et sont des échecs.
Les haies separativent sont taillées trop courtes, les arbustes morts ne sont pas remplacés.
Les pistes cyclables doivent être réalisées avec un revêtement drainant pour éviter que les racines soulèvent le revêtement.
Gardons et plantons plus d'arbres en bord de piste pour l'ombre.
La piste cyclable qui longe l’Indre est cabossée
Difficile d’y circuler en velo
Le tracé de la piste cyclable du val de l'Indre est séparé de la route, c'est une bonne chose, mais le revêtement ne permet pas de circuler sereinement sauf avec un vtt tout suspendu.
La voie verte avec des barrières fermées et infranchissables ne permettent pas de l’emprunter, dommage…!
Développer une vraie politique d'ecomobilite