Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.81
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.24
Moyenne : 3.43
Moyenne : 1.81
Moyenne : 3.43
Les aménagements actuels sont très bien, l'axe de circulation de reugny vers vouvray est agréable. Cependant, il est regrettable qu'il n'y ait pas de piste cyclable en direction de neuillé le lierre et la départementale ne permet pas de rouler en toute sécurité en famille.
Aider les petites communes à développer des circuits cyclables entre communes (pistes, voies partagées, etc.)
Nous avons la voie verte qui est entièrement piétonne et cyclable, c'est super, mais aucune piste cyclable pour y accéder.
Pas de piste cyclable entre Monnaie et Reugny (premiers commerces à proximité)
Un episte cyclable entre reugny et monnaie serait plus securisee et permettrait aux hameau alentours de venir dans le bourg à velo
La voie verte (chemin de Compostelle) est de plus en plus en mauvais état et devient dangereuse pour la pratique du vélo. Ce qui est dommage car c'est le moyen le plus sûr pour rejoindre Chancay, Vernou/Brenne, Vouvray et Tours. Il est indispensable que des travaux soient effectués pour en sécuriser l'usage.
Il faut d'avantages de pistes cyclables et des espaces protégés car les rues sont trop étroites et dangereuse même pour les piétons.
hors la piste cyclable Reugny-Vernou rien est fait. Aucun respect des automobilistes sur les directions Château Renault et Amboise. vitesse excessive des véhicules. Pourquoi la piste cyclable s'arrête a Reugny. le village fait rien pour les piétons alors les cyclistes ?
Ras
Aucune signalisation visuelle même au sol signalent des voies partagées. Rien est fait pour limiter la vitesse des autos et moto même e. Zone 30. Donc je n’utilise plus mon vélo alors que qu’en je résidais à Tours en ville, je faisais tout à vélo.
Développement des pistes cyclables pour joindre Amboise, Monnaie et les communes autour serait idéal.
certaines questions ne concernent pas les petites communes
Un aménagement en direction d'Amboise et de Monnaie serait indispensable
Il faudrait des pistes cyclables réservées aux vélos
Routes mauvaises
Pas de pistes cyclables pour les citoyens excentrés du bourg. Le peu de déplacement pour se rendre à l’école à vélo avec les enfants est stressant.
Rien n’est fait pour faire ralentir les voitures qui ne respectent pas les zones 30 ni certains stop.
La pratique du vélo est encouragé auprès des élèves et parents d'élèves : savoir rouler à vélo/ défi l'école j'y vais à vélo, stationnements vélo proches de l'école, etc.
Il faut une piste entre le point du jour et la lande