Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.12
Il y a une seule piste cyclable dans la commune. C'est totalement insuffisant alors que la pratique du vélo est en nette progression. De nombreux parents emmènent leurs enfants à vélos mais sans structure adaptée.
Mettre en place une vélo rue d’est en ouest de la ville
Non
les voies cyclables à gogo c’est bien mais tout fermer, remanier et créer encore plus de tensions entre usagers c’est inutile et contre productif… vous empirez la situation ainsi! vous faites des voies cyclables à coup de millions mais les routes à côté sont désastreuses, plein de bosses, de nid de poule. c’est catastrophique et ne donne pas envie de voyager à vélo : ça saute, ça voile les roues!
Adapté les abords des lieux pour les enfants aux mobilités douces est prioritaire ! A La riche les alentours des écoles sont très dangereux et le code de la route quasi inexistant pour les voitures !
L'emprunt du pont qui surplombe la voie ferrée et la mosquée est extrêmement risqué : piste cyclable double sens sur un trottoir étroit défoncé par les racines qui accueille à la fois vélos et piétons...
Créer le prolongement du parcours cyclable depuis le prieuré St Come vers le lieu dit des Terres noires pour éviter la rocade (création d'un tunnel)
Il faut parler des biens fait du vélo.
Pour la santé, pour la planète et cela permet même des économies.
Une particularité de notre commune est le grande nombre de chicanes qui obligent une circulation alternée notamment quand un bus passe
Elles sont globalement très dangereuses pour les vélos
La nouvelle municipalité est à l'écoute mais aucun effort de fait pour favoriser le vélo depuis des années à La Riche... espérons que le tram accélère les choses !
Les efforts menés sur la ville de Tours sont nettement plus importants et concrets que ceux de la ville de La Riche
Il faut créer des pistes cyclables séparées des routes
La police municipale est inexistante
De nombreuses voitures sont très mal garées et la vitesse est excessive en ville
Problème de circulation à vélo sur la rue de la Mairie
Rond point la riche à la sortie de la M37 dangereux pour les vélos. 2 fois témoins de cyclistes adultes et enfants manquants de se faire faucher par les voitures. Il faudrait les mêmes rond points que vers St Sauveur pour ameliorer la sécurité.
Route de st Genouph : route partagée. Tout simplement dangereuse, la limitation à 30 est rarement respectée
Améliorer et sécuriser les voies cyclables boulevard Louis XI
Faire des pistes cyclables dans la riche centre, trop dangereux avec les voitures
La route de saint genoux est assez dangereuse, la vitesse des véhicules motorisés est pulvérisée dans la zone à 30kmh, elle est très peu respectée.
Il y a un effort de fait en centre ville mais aucun aménagement n'est fait dans les zones d'activités et industrielles
Il est dommage que certains cyclistes n'utilisent pas les pistes cyclables mise en place et roulent sur la route
Très agréable, facile et sécure sauf sur les grands axes : impossible sur la départementale en direction de St Genouph.
La rue de la Mairie est trop dangereuse. Entre les stationnements alternés, les priorités à droite, les bus, les voitures qui doublent les cyclistes à toute vitesse au niveau des priorités ou sur les terre-pleins etc. On sent une réelle pression des véhicules motorisés toujours pressés dans cette rue.
Il y a certes, des pistes cyclables mais elles sont souvent interrompues brutalement. Ce n'est pas suffisamment suivi !
Une des rues principales la rue de la mairie est dangereuse car il n'y a pas de piste cyclable et les voitures nous frôle même quand on a un enfant avec nous
Rue du 11 novembre, jean moulin et rue de la mairie dangereuse à vélo.
Piste cyclable vers carré d'o piscine souvent encombrée pr les rosiers.
Je crois énormément de cyclistes qui ne respectent pas le code de la route et sont eux-mêmes dangereux.
Il faut créer et améliorer les voies cyclables, mais faire cohabiter les bus, le futur tram et les cyclables sur le réseau de voiries doit s'avérer compliquer. Les véhicules doivent partager des voies qui devraient être distinguées. A moins d'emprunter des petites rues moins fréquentées ?
La rue de la mairie est la plus emprunté le matin, elle reste très dangereuse pour les vélos
l'usage du vélo côté Cher est assez dangereuse et compliquée. Les pistes cyclables sur la levée du cher sont inexistantes et la levée du Cher qui reste abordable mais dangereux(avec un nombre de vélo élevé au quotidien) ne mène à aucune piste à vélo.