Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.34
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.41
Saint-Avertin a beaucoup de points noirs. La décente de l’avenue Beaugaillard est une honte. La “piste” sur le bord de la rue va sans doute bientôt tuer quelqu’un. Rue de la Oiselet ver Henri Adam est très dangereuse. Aller à Tours ou à la gare de Saint-Peirre des Corps en passant par le rond point IKEA à Avenue George Pompidou est toujours fort désagréable. Bref, traverser Saint-Avertin à vélo direction sud-nord est complètement dangereux.
Aller au commerces de Tours sud en passant par l’Avenue de la Branchoire n’est pas mal mais les pistes sont très mal entretenues tout au long de l’Avenue.
Le maire a construit une piste bidirectionnelle sur Rue de Cormery. J’en apprécie mais cette piste va de nul part à nul part. Donc il n’y a pas beaucoup de usage.
Je vais apprécier aussi la passerelle à coté du pont d’Arcole, mais après avoir traverser ce pont. Les cyclistes vont ou? Les aménagements côté Tours sont incohérents et en très mauvais état.
En tout cas, Je soutiens à 110% tous ce qui font les maires des communes pour améliorer la qualité des infrastructures cyclables! Mais si il reste des points noirs qui découpent le réseau partout, le taux de usage de vélo va rester assez bas.
Redonner les règles d'utilisation du réseau cyclable. Trop de vélo trotinette à contre sens. Avoir des règles pour le vélo sportif et promenade.
Certains axes sont très bien développés, d’autres comme le centre ville, l’axe Nord sud du cher au haut de saint Avertin n’est pas bon ( beaugaillard/ Cormery ) . Chaque nouvelle construction de quartier devrait comporter des pistes cyclables.
La qualité des déplacements à vélo tient plus du peu de circulation dans notre ville et des automobilistes qui sont assez courtois dans l’ensemble que de la sécurité des aménagements qui sont souvent inexistants. Ils sont toutefois en amélioration et Rome ne s’est pas faite en un jour, cela coûte sans doute très cher.
questionnaire peut adapté à une ville pavillonnaire. Il manque une question spécifique sur la signalisation
Rendre tout les parcs de stationnement vélo sous un seul abonnements sur la métropole de Tours
Routes peu entretenues
Pas de voies séparées sur des axes très fréquentées
Carrefour dangereux à traverser
Éviter les pistes cyclables sur les trottoirs c'est très désagréable et dangereux
Éclairage de la piste qui relie les granges gallands (au bord du cher) au centre ville (l'hiver les lumières sont quasiment tout le temps eteintes) et c'est dangereux (certains coureurs et cyclistes ne sont pas visibles)
Notre mairie prend en compte la circulation à vélo. Elle investi dans l’amélioration de la sécurité des cyclistes (construction passerelle du Cher pour la sécurité des cyclistes). Les pistes cyclables sont de qualité et nous sommes conscients qu’il faut du temps pour rendre la pratique cycliste sûre et agréable.
Des efforts sont faits dans le cadre de l’agglomération, mais les initiatives propres à la commune sont rares ou méconnues. Le passage du haut de la ville au bas est très complexe voire dangereux (bande cyclable étroite)
il faut des continuités de piste cyclable. On nous fait passé de droite à gauche, en contre sans continuité et sécurité. en gros les pistes sont gérées à la rue et non dans son ensemble
La commune aide à l’acquisition de vélo pour les jeunes qui entrent au coll
apprendre à circuler ensemble, tous modes, respecter les cyclistes, faire de la place aux autres modes
Ville qui fait de gros efforts pour faciliter la pratique du vélo. Encore quelques efforts à faire pour finaliser la continuité des pistes cyclables.
L'utilisation du vélo dans la commune est très répandue notamment pour les collégiens.
Il y a de nombreuses pistes cyclables mais des améliorations sont possible notamment aux abords de l'école Christophe Plantin car ni la rue Leon Brulon ni la rue des cigognes n'a de passage cyclable.
Les axes majeurs d'accès à Tours, la rue de Cormery et Beaugaillard ne sont pas du tout sécurisés pour circuler à velo
Itinéraires en vélo trop souvent entre coupés
carrefours accidentogene
revoir la route passagère rue de larcay et la limiter en vitesse pour sécuriser les cyclistes
Un respect des véhicules très net
L’usage pistes cyclables sur les trottoirs est à limiter au max car pas sécurisant pour tous les usagers
Mais après plus de 15 ans de pratique de vélo je ne me sens pas en danger à rouler sur mon deux roues
Itinéraires haut/bas en dehors de Beaugaillard à imaginer/amenager
La ville de St-Avertin passe plus de budget dans la communication que sur les actions pour les transports actifs. Tout est fait pour la voiture, le piéton et le vélo sont sont maltraités dans la commune.
Des efforts ont été faits (rue de Cormery, rue du Placier, etc.) même si quelques points durs restent à traiter (connexion entre le plateau et le bourg)
La ville bénéficie du développement du réseau vélival de tours métropole donc ça aide !
L’axe pour descendre sur les rives du Cher n’est pas du tout adapté pour les vélos !
Problème des trottoirs transformés par la mairie en pistes cyclables
Les feux qui ne se déclenchent que lorsqu’il y a une voiture sont insu
Les routes de la commune sont en très mauvaises états, trous permanents, plaques d'égouts défoncées...passage de la descente vers le Cher goudronnée mais toujours pas terminée.
Au delà de l avenue du général de gaulle toutes les rues de St avertin sont dangereuses
Des améliorations ont été apportées surtout par la métropole de Tours. Dans la commune, il importe surtout de ne pas gêner les automobilistes.
en progrès + à venir la passerelle vélo au-dessus du Cher pour aller à St Pierre des corps ou à Tours
Pas de continuité dans les itinéraires cyclistes, la pratique du vélo n'est encouragée que sur des axes limités, pas de reflexion globale à l'échelle de la commune ou pour se relier aux communes envirronantes.
sur les hauts de saint Avertin, les infrastructures sont très bien mais cela devient tout de suite plus compliqué lorsqu'on descend dans le centre (au niveau de l'église) ainsi que qu'au niveau de l'enrée de l'autoroute (pour rejoindre l'avenue Grammont).
Je vais à vélo à mon travail (tours nord) et cette portion et toujours la plus difficile à passer.
De vraies pistes cyclables et pas des pistes sur le trottoir ou une bande blanche dessiné sur la route
La commune communique sur l'utilisation du vélo à l'attention des collégiens uniquement. Ce n'est pas une affaire d'adultes. Aucun lien n'est fait entre les grands axes aménagés.
Les nouveaux aménagements sont de très mauvaise qualité (ex : voie verte route de Cormery) et créés de nouvelles discontinuités
Dans l'ensemble un très bon aménagement, différencié des voitures mais en coopération avec les piétons ce qui limite la vitesse. Quelques coupures dans les itinéraires ou pistes peu protégées à des endroits où les véhicules circulent en nombre et rapidement.
Nos élus considèrent le vélo comme un loisir, les équipements et la comm sont en conséquence
Les aménagements sur les trottoirs ne sont pas pertinent car génèrent de trop nombreux conflits d'usages avec les piétons.
Tout aménagement cyclable en site propre ne devrait pas avoir de ressaut du fait des sorties de garages (effet piste de pumptrack).
Les associations cyclistes locales devraient systématiquement être consultés en amont pour leur expertise d'usage.
Développer des vélos routes de manière bien plus importante,m dans les quartiers résidentiels et autour des écoles primaires car à défaut d'avoir des pistes cyclables, cela sécurisé la pratique du vélo quotidienne.
J'ai beaucoup apprécié les travaux réalisés par la commune sur la rue de Cormery, qui me permettent désormais d’accéder aux commerces des Aubuis en sécurité. L'axe Beaugaillard reste un point noir: impossible de faire mes trajets vers Tours à vélo. Idem pour me rendre dans le bourg de Saint-Avertin: aucun moyen d’accéder à ces commerces sans me sentir en danger sur la route, du coup je n'y vais pas... C'est bien dommage, surtout avec la nouvelle Halle qui se prepare.
Le développement des bandes cyclables qui sont chevauchées par les automobilistes qui se croisent est important, ce qui contribue à faire du chiffre pour dire "on favorise le développement" mais ne contribue pas significativement à la sécurité des cyclistes (et coûte sans doute cher au contribuable !)