Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.37
Moyenne : 2.14
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.14
Moyenne : 1.82
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.91
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.54
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.23
Rien ne fait pour le vélo. Or, beaucoup de sociétés sont installés dans la commune et nombreux sont les velotafeur à venir dans la commune. L'État des routes est catastrophique et dangeureux.
L'accès depuis Tours est très dangereux notamment la rue du technicentre. Avec une fausse piste cyclable partagée avec les piétons et ensuite la puste s'arrête net. De plus l'état de la piste rend pratique dangereuse.
je suis une inconditionnelle du vélo et je suis très triste de constater que rien ne s'améliore et même empire dans ma commune!! une étude sérieuse a été faite qui n'a finalement servi à rien!
Il y a de la place pour faire des pistes sécurisées.
Il manque des pistes cyclables. Une simple trace de peinture pour délimiter une bande cyclable n'est pas suffisant.
Je prends le vélo depuis 7 ans dans cette commune entre la gare et mon travail. Chaque décision est mal faite. Le pont de la gare avec la voie simple pour voiture est inadapté et jamais respecté, en plus d'être mal indiquée et du coup dangereuse. La montée entre la gare et le pont a recu une voie vélo inadaptée et dangereuse au niveau de l'intersection en haut et de l'entrée du parking en bas. Dans les deux cas, l'ancienne solution sans rien était meilleure.
Parcours sur le pont menant à la gare de Saint-Pierre des Corps très dangereux et en particulier le carrefour au milieu du pont (tourne à gauche)
Rue du Colombier = poubelle ambulante avec des crevaisons à répétition
Hormis le nouveau tracé cyclable dans la ZI des Yvaudiéres et la Loire à vélo, toutes les pistes cyclables sont en mauvais état (comme les routes), un cauchemar.
Installation des stations Pony gênantes place de la Mairie
La mairie se préoccupe très peu de ses cyclistes, pourtant nombreux chez les jeunes parents
Rien n'a changé depuis des années, malgré les projets ,les réunions ... aucun entretien n'a eu lieu des bandes cyclables, quand une rue a été refaite rien pour le vélo
Les pistes cyclables mixtes avec les piétons sont inadaptées sur l'avenue Marcel Cachin et elles sont très inconfortables.
Souvent des casseaux de verre sur les pistes donc crevaison ou risque.
Des pistes qui nous font aller sur le trottoir avant le giratoire puis fin de piste (comment traverser ?), et la piste reprend juste après le giratoire pour nous remettre sur la route.
Des bus et parfois voiture qui roule sur la piste cyclable et ou nous frôle, surtout sur l'avenue Jean Bonnin.
Non
commune de tradition cycliste dont les deux roues se motorisent de plus en plus et bcp de trotinettes electriques sans casque ni eclairage et des ecouteurs dans les oreilles !!
qui abusent des trottoirs sans maitrise du code de la route qu'ils devraient avoir pour conduire ces rapides engins
ils sont vraiment tres tres dangereux pour les pietons et pour eux memes
Sanctionnant plus les automobilistes en infra
J'ai l'impression que tout est mis dans le tracé de la loire à vélo, peut-être au détriment d'un réel investissement dans la ville (il n'y a quasi pas de pistes ou elles sont souvent délabrées)
Strictement aucune amélioration en matière de politique cyclable depuis 2020.
Certaines rues du vieux St-Pierre vont passer en sens unique sans aucun aménagement pour réduire la vitesse. La mairie refuse de laisser la possibilité aux vélos d'emprunter ces rues dans les deux sens alors que, jusque là, deux véhicules motorisés pouvaient passer. Il y a donc largement la place de laisser l'accès aux vélos. Cette mairie ne semble pas vouloir favoriser les mobilités douces...
Les zones 30 sont considérés sûr et donc sans piste cyclable. Or ce n'est pas le cas. Les pistes cyclable matérialisés sont nécessaires pour la sécurité des cycliste et la condition pour la pratique du vélo par les enfants dans les trajets du quotidien.
Pas particulièrement.
Trop de voitures . Trés peu de pistes cyclables dignes de ce nom
Ce secteur est pour moi le plus dangereux du département.
L'accès à certains endroit demande de passer par des axes dangeureux
Ma commune fait partie d'une métropole qui n'a aucune action pour le développement d'infrastructures sécurisées sur le territoire de ma commune.
Par rapport à Tours ville où je travaille saint pierre des corps n'est pas sécurisé pour l'usage du velo
Ville dont la politique de transport est essentiellement tournée vers le transport individuel motorisé, et un peu vers les transports en commun.
L’accès à la piste du long de la Loire devrait être repensé car vraiment dangereux et long
Quand est ce que l’itinéraire 8 avenue Jean Bonnin sera sur la voie centrale
Peu de pistes cyclables et chaussée mal entretenu. Stationnement à la gare sous-dimentionnée.
Trop de circulation. vitesse excessive. Voitures stationnées sur les pistes cyclables. Rues pleines de nids de poule. Etc etc... très difficile de rouler à st pierre et aussi d être piéton dans certains quartiers. Les agents de police devraient verbaliser un peu plus. Et les voies vélo un peu mieux signalées et réparées.
Les voitures circulent et se garent n'importe où, non respect des feux, aucun accès sécurisé aux pistes cyclables, pont Jean moulin hyper dangereux...
Il y a quelques pistes cyclables mais pour la majeure partie ce sont de "fausses" pistes (sur trottoirs, sur la route, ...). Elles ne sont pas entretenues.
Aucune homogénéité et quel contraste avec Tours qui a fait de gros progrès!
Routes dégradées, ralentisseurs violents pour les vélos, absence de bandes cyclables sur des routes pourtant très larges.
Ville de plus de 15000 habitants, mais presque aucune piste cyclable, aucun contre sens cycliste. Tour est a faire. Attention a ne pas faire des espaces de stationnement vélo sans avoir pensé les pistes pour y arriver...
Mieux organiser la ville dans le sens de ces circulations, mieux organiser les livraisons de marchandises en transport électrique et/doux en limitant leur nombre.
réaliser avec les circulations dédiées de transport en commun des liaisons vélos surtout dans les passages entre communes, ex Tours, la Ville aux dames et Saint Avertin, voire Rochecorbon.
Toujours pas de piste cyclable sur l’avenue Pompidou du Nord vers le sud pour se rendre à IKEA et Carrefour en sécurité.
La nouvelle passerelle sur le Cher était moins urgente que cette portion.
Rien n'a vraiment changé depuis le dernier baromètre
Possibilité de prendre les rues en sens interdit au velo
Très (trop) peu de voies cyclistes en site propre. Toujours juste un trait. Aménagements avec beaucoup de franchissements (trottoirs à descendre, remonter, etc.) ok en vélo classique mais galère dès que l'on a un chargement. Obligé d'adapter fortement son trajet en raison de l'hétérogénéité du territoire
Il n'y a aucun sens interdit que l'on est autorisé à prendre à contre-sens à vélo, alors que pourtant il y a amplement la place, et les possibilités pour être dans la légalité sont beaucoup plus dangereuses (rues très étroites, non-respect des cyclistes par les véhicules motorisés en cas de dépassements qui sont systématiques). Aucune place pour stationner son vélo devant des points stratégiques (crèches, stations transports de bus, médecins, boulangeries, points presse etc...). et aucune piste cyclable sécurisée et/ou signalée dans le Vieux Saint Pierre. Les interactions compliquées avec les personnes motorisées sont fréquentes et dangereuses pour les cyclistes, les enfants, les personnes âgées
De nombreuses pistes cyclables se trouvent sur des trottoirs, ce qui créé immanquablement des conflits d'usages avec les piétons et en conséquence de l'insécurité surtout pour ces derniers
incivilités automobilistes et oubli de regarder dans leur rétroviseur avant de tourner...
Manque de continuité cyclable sur les grands axes (rue des ateliers par exemple, la piste est une impasse et mène vers le trottoir)
Trop de fausse piste cyclable qui sont en fait un trottoir avec de la peinture dessus
Le gros point noir est pour rejoindre tours via la piste rue des ateliers, le passage pour rejoindre la piste sous le pont de l'autoroute qui croise l'avenue Pompidou est TRES dangereux.
L'usage du vélo n'est clairement pas une priorité et cette ville est totalement prévue pour les voitures