Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.46
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.57
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.29
Des efforts sont faits pour favoriser la pratique du vélo au quotidien (défi l'école j'y vais à vélo, location Pony, article journal municipal) mais cela reste à poursuivre et à améliorer pour favoriser cet usage auprès des populations de la commune.
Il n’existe pas d’itinéraire depuis l’axe principal du haut de Savonnieres vers la ville pr
Le problème majeur et insoluble est la vitesse des véhicules motorisés et le non respect des distanciations = danger !
La pratique du vélo n'est absolument pas valorisée ....
Seule la piste de la Loire à vélo est existe et est sécurisée mais c’est un parcours destiné aux touristes et à la promenade. Manque des choses pour la vie quotidienne des habitant•es.
Créer une piste cyclable pour rejoindre la gare, rejoindre Saint-Genouph et La Riche.
Plus de pistes cyclables dans les zones résidentielles.
Les solutions pour l'usage du vélo dans la ville de Savonnières sont complexes (au regard de la réalité du terrain).
On ne sent pas une grande volonté de mettre en avant l'usage du vélo dans la commune pour un usage autre que touristique.
Une piste cyclable entretenue pour rejoindre la gare semble un objectif facilement atteignable.
Plus ambicieux serait un itinéraire direct et sécurisé pour rejoindre Ballan.
Les actions vélos de ces dernières années ont été majoritairement faites pour le tourisme et la Loire à Vélo qui traverse notre commune mais très peu pour les habitants qui vivent ici à l’année, et qui circulent quotidiennement entre le haut et le bas de la commune ou vers les communes limitrophes.
Il devient nécessaire d’avoir une piste cyclable séparée bien sécurisée pour se rendre à Ballan-Miré notamment, et profiter des infrastructures de la métropole (collège, médiathèque, autres lignes de bus, etc…). Une piste séparée et bien sécurisée le long du golf est très attendue tant par les adultes que les adolescents.
Des pistes cyclables près des gymnases et autres lieux de passages réguliers pour une forte communication visuelle et inciter en faveur de l’usage du vélo.
Plus de panneaux installés à l’entrée des zones résidentielles pour rappeler la présence de vélos et d’enfants.
Développer les pistes de circulation pour les vélos....lignes blanches discontinues au minimun, marquage au sol ( cycliste peint)
Hormis la loire à vélo, aucune piste cyclable n’existe. Pourtant une grande partie de la population habite hors du centre ville.
Situation topographique difficile (coteau)
Aucune borne de services réparations et gonflage.