Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.74
Moyenne : 4.31
Moyenne : 4.97
Moyenne : 4.47
Moyenne : 4.29
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.85
Des efforts importants sont faits à Tours (Tranchée, avenue grammont, rond point Emmaus, rue Marceau, d'entraigues,...) et ce en très peu de temps, on sent une vraie volonté d'améliorer les choses.
Ils sont pour l'instant concentrés sur les grands axes de la ville et la continuité est parfois très hasardeuse (ex: aménagement temporaire dans l'herbe devant les tanneurs, très désagréable à vélo)
Je pense qu'il faut chercher à augmenter / améliorer l'offre de transports en commun pour justifier après une limitation inévitable des motorisés en centre ville à certains grands axes traversants.
Certaines pistes cyclables sont à double sens et la police en profite pour circuler dessus. En plus elles sont faites de manière dangereuses. C'est mieux quand il y a une piste dans chaque sens surle trottoir. Les pistes cyclables au niveau de La Tranchée n'ont pas été pensées. Il aurait mieux valu les mettre de chaque côté du tram.
L'espace réservé au vélo dans le tram n'est indiqué que par un petit autocollant et les piétons usagers ne respectent pas cet espace qui est mal conçu.
Se concerter avec tous les citoyens (cyclistes ou non) pour les aménagements de transport urbains. Savoir améliorer l'usage du vélo dans la ville sans détériorer la situation des automobilistes et donc éviter de créer de la nervosité.
Faire respecter les pistes cyclables et qu'elles ne servent pas de parking serait déja une bonne chose. De plus innover en mettant des toiles sur des parterres gazonnés (Anatole France) qui se transforme en boue lors de pluie et appeler cela un itinéraire cyclable me fait largement rigoler
Le plan velo est efficace mais il manque en certains points de continuité et de cohérence. Certains choix interrogent sur la pratique des concepteurs.
Les travaux conduisent en générale au blocage des pistes cyclables.
Il y a un progrès, mais le plus gros point noir reste la haine envers les cyclistes, et la mise en danger frequente par des automobilistes. Les intersections sont rarement sécurisées.
Tourner pour quitter une piste cyclable est toujours compliquée.
Des efforts sont fait, c'est sûr, mais très insuffisants par rapport à la situation actuelle. Le manque de panneaux est flagrant et les itinéraires sont trop souvent coupés par des zones dangereuses. Des travaux sont en cours un peu partout, mais la communication est confidentielle et il n'existe pas d'itinéraire de deviation pour les vélos.
De gros efforts sont faits par la municipalité et la métropole en faveur du vélo mais la place des véhicules motorisés est encore beaucoup trop importante et les mauvais comportements encore trop courant et surtout quasiment jamais sanctionnés.
Les efforts faits par la ville sont insuffisants par rapport aux besoins. Il faudrait aussi enlever les gros plots en béton qui sont au milieu de la bande cyclable place anatole france, où sinon faut pas s'étonner qu'on n'y roule pas.
L’état de la chaussée ( nids de poules, rafistolages…) dans les quartiers est déplorable et dangereux en vélo.
La chaussée est défoncée à cause des travaux ( eau, EDF, fibre..)sans cesse
Tours revient de loin mais le rattrapage est spectaculaire en quelques années. Il reste encore de vrais irritants : carrefours difficiles à franchir, trafic automobile encore important, mais ça progresse !
J'apprécie les efforts faits pour circuler à vélo, mais également conductrice(pas le choix avec enfants) je déplore le manque de respect des cyclistes vis à vis des automobilistes. Cyclistes qui n'utilisent pas les infrastructures mises à leur disposition
Améliorer la signalisation des pistes et leurs directions.
Les remontées cyclables sur les sens interdits ne sont pas toujours des solutions sécurisées.
Ne pas obligatoirement chercher à developer partout des pistes cyclables lorsque la voirie ne le permet pas, créant davantage de conflits d’usage que des solutions. Des axes alternatifs doivent être envis.
Éviter et supprimer tous les obstacles (poteaux) sur les pistes cyclables, c’est dangereux
Merci infiniment pour tout ce que vous avez fait. Il reste juste à rabaisser tous les bateaux qui bousiller nos pneus, nos cadres et ... nos genoux, nos coccyx...
Les stations de trams coupent parfois les itinéraires cyclables, obligeant de rouler sur la voie de tram, avec les véhicules motorisés ou au milieu des piétons (selon la situation)
Mépris total de la police municipale sur le stationnement sur voie cyclable
Parti pris manifeste à l’encontre des cyclistes
Des efforts ont vraiment été faits mais les aménagements cyclables sont peu respectés par les motorisés et la police ne fait absolument rien à ce sujet : il y a une impunité vis-à-vis de cela qui rend malheureusement inutiles des bons aménagements qui ont été parfois coûteux... Vraiment dommage!
La nouvelle piste cyclable de la rue Marceau est malheureusement dangereuse. Pourquoi ne pas davantage la visibiliser avec la couleur beige comme les vélorues. Le sentiment d'insécurité des cyclistes restera élevé si on ne s'attaque pas de front aux automobilistes : excès de vitesse, non respect d'usage des vélorues, trop de voitures, un esprit covoiturage et autopartage peu developpé, et parkings relais insuffisants...
La velorue d'entraigues n'est pas bien reliée à l'arrivée à Grammont.
Les liaisons avec les villes voisines sont aussi à améliorer.
Bien sûr ça n'enlève pas que dans l'esprit et la volonté ça va dans le bon et ça c'est bien.
Circuler en sens inverse de la circulation auto est stressant plus à cause des véhicules sortant des voies perpendiculaires qui regardent les voitures arriver vite dans un sens (et je comprends qu'ils soient absorbés par ça) mais pas les vélos arrivant dans l'autre sens. Cf rue Jolivet
Très bien. Travail à faire sur le respect de chacun pour meilleur cohésion. Voiture, vélo, piétons
Il faut prendre de l'espace a la voiture pour redonner aux piétons et cyclistes et arrêter de mélanger piétons et cyclistes créant des conflits
Des avancées significatives ont été faites par la mairie et la métropole pour améliorer la pratique du vélo. Il faut continuer ces efforts pour aller plus loin sur cette politique de développement des mobilités douces.
Sécuriser , lutter contre les vol
Continuer sur cette lancée. De très grandes améliorations, et encore plein de choses à faire !
Autoriser la circulation des vélos à contre sens des voitures est une aberration !!
J'habite à Trélazé (49 ) mais je travaille à Tours (37 ) depuis plus de 3 ans ; toute la semaine je me rends donc au travail en TER + vélo. Le trajet entre la gare - centre ville de Tours - et mon lieu de travail - nord de Tours à la limite de la commune de Notre Dame d'Oé est plutôt dangereux. À Tours il n'y a que peu de vraies pistes cyclables en dehors du centre ville ; au mieux ce sont des bandes cyclables (non protégées donc), sinon rien ou un logo velo sur la route. Le problème principal sur Tours est l'aménagement de la voirie. Les infrastructures pour velo sont limitées, inexistantes sur certaines zones et non adaptées (probablement décidées par des personnes n'utilisant pas le vélo comme transport). Ce qui fait que les infrastructures de la voirie sont dangereuses, surtout au niveau des ronds-points. Cela engendre un mauvais partage de la route et des comportements dangereux, surtoutde la part des automobilistes. Dans le cas de mon trajet, la première partie est en centre ville où la vitesse est réduite, donc cela limite le risque d'accident (bien que le nombre d'usagers de tout type soit élevé). Par contre la deuxième partie, en zone résidentielle puis zone commerciale et industrielle est particulièrement dangereuse. Il n'y a au mieux qu'une bande cyclable sur le bord de la route avec des voitures et camions roulants à 50 ou 70km/h. Malheureusement, la vitesse maximale autorisée n'est que rarement respectée et les comportements dangereux sont nombreux (feux rouge grillé, stop non respectés...). Il y a des zones particulièrement accidentogènes comme l'avenue Gustave Eiffel, le rond rond-point entre l'avenue Gustave Eiffel et l'avenue du Danemark (où il y a déjà eu des accidents mortels), ou encore l'avenue Maginot (notamment la section où le tram passe par la route car les voitures se gardnt sur le trottoir - qui est au même niveau que la route et non protégé - obligeant les autres usagers à circuler sur la route et souvent les velos chutent en se prenant les roues dans les rails du tram).
Bref un itinéraire plutôt dangereux et des infrastructures inadaptées. Finalement peu de personnes utilisent le vélo comme transport à Tours et les communes alentours à cause de ça. Beaucoup de mes collègues et des amis sur Tours veulent utiliser le vélo mais ne le font pas car ils ont peur tout simplement. Pourtant ils n'habitent pas loin et peuvent le faire en terme d'emploi du temps, mais la dangerosité du trajet les dissuade (bien plus que la météo ou autre excuse qu'on peut entendre ailleurs).
Bref en espérant un jour avoir accès un un itinéraire sécurisé pour tous !
Il faut augmenter le nombre de voies cyclables… mais cela a un coût, et ce n’est pas actuellement l’orientation prise par la majorité de la popu
Les pistes sont pour certaines pavés... je vous laisse imaginer quand il pleut la patinoire.
Les longues pistes cyclables servent plus de parking pour les voitures et de route pour les livreurs.
Manque de continuité et manque de standardisation des améngements cyclables
Les voies cyclables ne sont pas assez entretenues et j’y crève mes pneus dès que je roule dessus
La ville est vélo friendly dans la globalité mais il existe encore beaucoup de zone de conflit (piste cyclable sur les trottoir, coupure de piste cyclable, indications etc)
Faire des marquages au sol pour permettre aux vélos de circuler à contre sens dans une rue est une aberration car les automobilistes ne voient pas ces marquages et sont très énervés quand ils font face à 1 cycliste.
Les camions et voitures qui se garent sur les trottoirs qui sont déjà partagés entre les piétons et les cyclistes c'est insupportable.
Interdire les trotinettes électriques qui sont dangereuses pour tous les autres usagers (piétons, auto, camions, vélos, ...)
Le réseau cyclable est pleine expansion avec le réseau Velival. Avec des grosses améliorations sur des gros axes et carrefours giratoires. Il faut continuer dans ce sens pour que d'autre personne se sente suffisament en sécurité pour prendre leurs vélo.
Je déplore le manque de respect de certains véhicules qui ne respectent pas les pistes cyclables, qui roulent à moitié dessus ou qui s'arrêtent au feu rouge dans les sas vélo.
Je suis aussi déçu du manque de respect de la limitation à 30 km/h mise en place dans la métropole au 1er janvier (il s'agit d'un ressenti).
Très importants travaux pour créer des grands axes qui font traverser la ville sans jamais quitter une piste cyclable, ce qui est un très bon point
Deux problématiques émmergent a mon sens:
- Les zones 30 qui ne sont pas respectées alors que c'est une solution simple pour apaiser la villes.
- Les nouveaux usages: trotinettes electriques débridées, faux vélo élétriques (qui sont en fait des cyclo)
Les pistes cyclables crées sont dangereuses, elles ont été pensé par des gens qui ne prennent sans doute jamais le vélo ou au moins pas tous les jours, avenue Grammont il y a un croisement tous les 20m les cyclistes sont obligés de freiner toutes les deux secondes, rue Marceau, j’en parle même pas il est complètement débile d’avoir créé la piste cyclable de ce côté-là de la route, c’est de ce côté que les voitures tournent et elles tournes en même temps que les voitures qui paniquent pour tourner à droite parce que la piste cyclable est dans leur angle mort, concernant la rue nationale, il était sans doute possible de réaliser un peu de travaux pour aménager un piste plutôt que de la fermer aux vélos
Il y a un manque de continuité des pistes cyclables notamment pour les trajets de l'intercommunale
La commune a créer une velorue et une grande piste cyclable qui a vraiment permis de sécuriser le trajet que j’effectue pour aller à la fac. Cependant cela ne concerne qu’un tronçon de la ville et pour se rendre à d’autres endroits il y a toujours peu de piste ou celle-cis sont peu sécurisées
La création des vélo rues est une bonne chose
Le réseau cyclable est à développer dans toute la métropole Tours Val de Loire. La situation s'améliore à Tours mais encore trop d'itinéraires vélo pour relier les autres communes, que ce soit au sein de TMVL ou entre intercommunalités.
je fais du vélo depuis plus de trente ans a tours et la situation c est grandement amélioré mais il reste encore beaucoup a faire pour rattraper le retard que la ville a pris en matière aménagement.
Beaucoup de parking voitures sont mal positionnés (au niveau des pistes cyclables ce qui augmente le risque de portière vs vélo)
Les intersections et les carrefours sont dangeureux, surtout à cause de comportements inappropriés d'automobilistes.
Beaucoup de cyclistes ne savent pas respecter une signalétique routière ni un feu rouge avec la flèche de direction, ni les personnes à pied.
Beaucoup de cyclistes roulent sur les trottoirs plutôt que les aménagements cyclables.
Beaucoup de cyclistes empruntent les rues en sens interdit alors qu'il n'y a pas de panonceau les y autorisant.
La communication est à revoir et beaucoup d'aménagements également.
J'ai évité de justesse des collisions avec voitures sur des routes où le seul itinéraire proposé est une rue a contre-sens : soit parce que au stop la voiture ne regarde pas des deux côtés vu que la rue est a sens unique, soit parce que le conducteur était au téléphone... Et a dévié sur la piste cyclable : ça va que je suis habile / réactive et en bonne condition physique ce qui m'a permis de sauter de mon vélo et le monter sur le trottoir...
Les rues a 30km ne sont pas respectés en centre ville ...
Ça s'améliore petit a petit :)
Prévoir des passages vélo a côte des passages piétons c’est un simple marquage au sol qui securiserait les piétons, il y a bcp d’endroit ou les pistes cyclables sont interrompues par des routes
Il y a un grand plan d'aménagement en cours. Les premiers travaux sont encourageants. Y a une vraie volonté d'améliorer la situation. La principale difficulté c'est de diminuer la part des véhicules motorisés individuels et les aménagements liés. Il y a de la volonté des élus, mais une très forte opposition.
- les nouvelles pistes Velilab ne respectent pas les recommandations du cerema: les séparateurs sont hauts et à angle droit côté piste cyclable, c'est très très dangereux
- il manque des éléments réfléchissants la nuit (plus d'éclairage la nuit) ce qui rend dangereuses les pistes
- il faudrait supprimer le panneaux piste OBLIGATOIRE pour les pistes sur trottoirs car souvent la végétation n'est pas entretenue et les passages trop étroits
Continuez les efforts ! Merci
Beaucoup d’efforts mais qui ne sont pas toujours coherent
J’ai habité 25 ans à Paris. J’ai 47 ans. Je suis originaire de tours.
Après mon retour depuis 3 ans à tours. Et 40 ans de pratique assidue et quotidienne du vélo.
Les automobilistes sont moins habitués aux partage routier avec les vélos. J’ai eu plus de problème de violence avec les conducteurs automobiles qu’à Paris. Et au quotidien.
On est confronté à bcp d’agressivité de certains conducteurs. Et des comportements dangereux.
Les aménagements cyclable ne sont pas assez homogènes.
1seul gonfleur a la mairie et toujours en panne !!! les support pour attacher les velos tjrs pleins ! pas de voie rue nationale !ya de la place entre les trams...on est capable de s'adapter...
Ras
Grands chantiers d'amélioration en cours (plan vélo) avec déjà de nettes améliorations des conditions de circulation des cyclistes.
Très agréable
Il y a trois dangers très importants:
1- Les ronds points où les voitures s'engagent en regardant uniquement à gauche alors que les cyclistes doivent passer à droite en empruntant la voie cyclable à coté des piétons. Il faut mettre les passages piétons et cyclistes plus loin du rond-point ou alors construire des rampes pour séparer définitivement les piétons et vélos des voitures / motos. Franchement actuellement c'est trop dangereux, même avec les ronds point à la scandinave qui sont mieux qu'avant mais très loin d'être parfaits.
2- Les voies cyclables où on joue à saute mouton entre les arbres, les barrières et les piétons sur une piste cyclable qui parfois est sur un bout de trottoir ridicule. Par exemple à St Cyr sur Loire sur le Bd Charles de Gaulle. Aberrant comme piste cyclable...
3- Les priorités à droite où la voiture est obligée de s'avancer sur la piste cyclable pour voir les voitures comme par exemple à Tours rue Buffon où une voiture arrivant de la rue de la Préfecture doit couper la route aux vélos. Beaucoup ne s'arrêtent même pas, ce qui est extrêmement dangereux !!!
La SEULE solution est de séparer définitivement les voies cyclables des routes ET DES PIETONS !!! Les piétons marchent en permanence sur les voies cyclables et ne s'écartent pas car ils sont sur leur téléphone !
Beaucoup de situation dangeureuse lors des intersections avec les véhicules motorisés (absence de respect des angles mort).
de très gros progrès réalisés et en cours par la nouvelle municipalité. Ces progrès génèrent une amélioration significative du comportement des cyclistes (respect des règles) mais les signalisations aux carrefours, débuts de piste cyclable sont encore inexistants ou presque (aller voir Rennes) et les réponses aux remontées de problèmes inexistantes ou inadaptées
Les personnes dans leur véhicule motorisé roule très vite même lorsque la vitesse est limitée à 30 et l’agressivité des gens quand vous êtes en contre sens et qu’ils doivent ralentir cela devient vraiment dangereux, et plusieurs fois j’ai été obligé de serrer le trottoir et de m’arrêter, de plus je ne vous signale pas le verbal de ses personnes, alors que je suis dans mes droits……..
Le fait de ne pas pouvoir circuler dans la rue nationale à vélo est contraignant car cela oblige à emprunter des itinéraires de contournement plus long et segmenté à cause de feu et du trafic routier; ça en devient de fait plus dangereux.
Un effort important pour le vélo a été réalisé .
la Touraine est le pays du vélo pour jeunes, vieux, enfants sportifs et non sportifs.
dans votre formulation de questionnaire dommage qu il n y ai pas l item"je ne sais pas" car là j ai répondu alors que j habite tours depuis 1 an sur une question concernant 2 ans autrement j été bloquée pour la suite . j 'ai choisi la réponse médiane mais cela n 'est pas forcement exavt
Des efforts sont réalisés par la mairie mais il manque une réflexion sur l'intermodalité et réfléchir autrement sans penser au tout voiture.
Bravo à la ville pour tous les aménagements nouveaux des dernières années !
- Les poteaux sur et délimitant les pistes cyclables ce n'est pas top
- Les vélos roulant à contre sens
- Les bouts de trottoirs trop haut et anguleux pour délimiter les pistes cyclable
- Les vélos et trottinettes qui circulent sur les voies de bus sachant qu'il y a déjà des pistes cyclable, c'est bien trop dangereux
- Un meilleur marquage au sol des piste cyclable pour éviter d'être surpris par un trottoir
- Un sens de circulation avec des flèches pour éviter les collisions entre usagé
- Une meilleur campagne pour savoir sécuriser son vélo/trottinette
En progre depuis 2020
Grand besoin de communication, de pédagogie, de rappels sur la sécurité routière, pour assurer la sécurité et la sérénité de tous les usagers de l'espace publics (piétons, vélos, mobilités douces, véhicules motorisés, transports en commun, véhicules prioritaires). Encore trop d'usagers (notamment cyclistes, mobilités douces et automobilistes) ont parfois des conduites dangereuses, une vitesse excessive, ne respectent pas le code de la route, souvent par ignorance/insouciance/méconnaissance des risques. Besoin de rappeler les règles à respecter par tous (code de la route, respect des feux et priorités), pour anticiper les dangers (respecter la priorité aux piétons, être attentifs aux personnes vulnérables, réduire sa vitesse en zone piétonne), rester courtois, etc.
Pourquoi pas mettre en place le passage d'un code (type Brevet de Sécurité Routière - BSR pour les scooters) pour les cyclistes et mobilités douces?
la Voirie est très mal entretenue en dehors, des itinéraires cyclables, tout l’argent et mis à grands coups de millions d’euros pour créer des grands axes Velival etc mais tout le reste est en très mauvais etat et c’est horrible d’y circuler : bosses, nid de poule, rustines qui durent très peu de temps…
Si les conditions de circulation ne sont plus favorables au voitures, les cyclistes concentrent l'agressivité des autres usagers.
Les vélos ont toujours partagé le route avec les voitures, et devraient pouvoir continuer de le faire. Il faut que les voitures puissent continuer d'accéder en ville.
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées aux flux de vélos, on a des embouteillages de vélos qui roulent à des vitesses très différentes. Il n'y a pas de fluidité.
Un travail sur les liens entre les différents itinéraires cyclables est nécessaires, surtout sur les gros carrefours.
Eviter le plus possible le croisement des lignes vélos avec axes de véhicules motorisés (ou aménager obstacles types rond-point hollandais). Remontée voie motorisée à sens unique en sens inverse pour les vélos encore très dangereuse.
Limiter la régulation au minimum, ne pas pénaliser les usagers responsables pour les fautes des mauvais conducteurs. Mettre 2 fois plus de pony.
Trop de sens uniques dans le quartier Prébendes qui rendent son utilisation complexe pour se rendre en centre ville.
Beaucoup de communications avec le "plan d'apaisement" mais peu d'actes en faveur de la sécurité. La route ne devrait pas être dédiée à la voiture.
des améliorations à poursuivre, par exemple limiter la circulation des voitures dans le centre ville
Dernièrement les contre-allées d'une grande avenue (de Grammont) ont été modifiées (moins de stationnement voitures) mais tous les stationnements vélos ont disparu (démontés et non réinstallés). C'est très gênant.
Depuis quelques années un plan cyclable a été mis en place et commencé, à l'échelle de la métropole. Enfin ! Nous avons actuellement une municipalité "écologiste" qui porte un effort important là-dessus, mais ne gouverne pas la métropole !
J'insiste sur la question d'associer les utilisateurs aux travaux en cours, à venir et futur, avec la municipalité et Vélival. Pour ma part, je déplore l'inexistence de pourparlers entre ma personne et Vélival sur les travaux et améliorations. Mon opinion s'est, plus ou moins, confirmée lors d'une réunion (rare) sur un lieu précis, où les usagers et surtout habitants, ont dénoncé le manque de communication !
Ma réponse sur la question de la location est tronquée car, n'ayant pas de portable, je n'en ai pas l'accès, tout simplement. Cependant, il existe, tout de même, une possibilité(pour moi) de louer un vélo, mais je n'en pas l'utilité !
Ce que je constate sur le terrain ce sont les incohérences sur les nouvelles parties cyclable dont les extrémités se terminent, parfois, en jus de boudin ! Mais, on est en cours de travaux, alors, patience !
Les voies à sens unique pour les voitures et à double sens pour les vélos sont très dangereuses.
Beaucoup d'efforts , de changements trés positifs concernant le vélo ; NE RIEN LACHER !
Gros éfforts de la métropole et de la ville ces dernières jamais ! CHAPEAU ! Le bémol : les automobilistes qui ne respectent pas la priorité aux vélos et qui ne font pas attention aux vélos dans les rétroviseurs
Très inégale. Agréable pour les gens qui habitent et travaillent dans les quartiers du centre et du sud de Tours. Horrible pour les usagers du quartier de l’IUT. Le manque de sécurité m’interdit d’aller au travail et à l’école à vélo. La municipalité actuelle et la précédente ne se sont préoccupé que des quartiers de Tours centre. Plus récemment des efforts ont été entrepris vers les quartiers populaires au sud de la Loire. Mais le nord de la Loire est abandonné.
Avoir des pistes cyclables séparer des véhicules motorisés pour plus de sécurité Plus de couleur au sol
Les autres cyclistes me font peur quand ils coupent brutalement la route. Et les trottinettes c’est l’horreur.
Il faudrait que les voies réservées au vélo ( vélo rue) aient un revêtement de bien meilleure qualité et qu’il y ait plus d’emplacements de parkings à vélos dans les zones residencie
Du mieux ces dernières années, avec des investissements qui commencent à se voir. Cela se traduit d'ailleurs par un nombre croissant d'usagers. Mais des conflits encore trop importants entre les modes, du fait de l'importance du nombre de véhicules motorisés en ville.
Voie partagée avec les bus très dangereuses et reglementation à faire pour les trottinettes
Améliorer la lisibilité des piste cyclable: Panneau ("piste cyclable", "vitesse réduites" ) aux entrées des pistes cyclables car certaines sont encore accessibles aux voitures, signalétique (bande médianes pointillée, logo velo au sol etc ... ) au sol pour la séparation des 2 sens des pistes, surtout pour les piste où les voitures circulent. Dans Tours les pistes ne sont pas forcément lisibles pour les conducteur de voiture qui ne sont pas de la ville (gens de passage, touristes , livreurs etc ...)
trop de rue ont des nids de poules et mériterait d'être remise en état (hors piste cylcable)
Beaucoup d'agitation à visée électorale et mesures très coûteuses, sans amélioration réelle pour la sécurité et le confort de la circulation à vélo
Ca s‘ameliore. Il faut continuer.
Je remercie les décideurs actuels pour l’excellent travail effectué pour favoriser les déplacements doux et sécurisés. Ce courage dans les choix honore l’équipe actuelle. Bravo
N
Les carrefours sont soit aménagés et encore dangereux soit non aménagés et trop dangereux.
Beaucoup de créations de pistes cyclables mais mal pensées, pouvant être dangereuses et régulièrement interrompues
(j'explique un problème précis, mais ce genre de oucis est récurrent) :
Certains choix d'urbanisme sont étranges, d'autres font carrément revenir en arrière. Sur mon trajet quotidien, j'ai cet exemple flagrant en tête : sur la Rue Auguste Chevalier direction Nord à l'intersection avec la rue Febvotte, il y a un feu. Et après cette intersection, il y en a une autre avec la rue Fromentel sur la gauche, que je prends pour rejoindre le quartier du CHU Bretonneau.
Il y a un aménagement qui a été réalisé il y a quelque mois à cette première intersection. La circulation en vélo y était très dangereuse mai au feu rouge permettait de se positionner devant les voitures, d'observer le feu adverse et de démarrer quand celui-ci passait au rouge pour échapper aux voitures derrière qui elle attendent le vert 5 secondes plus tard. Cela me permettait d'être en sécurité, de ne pas me faire écraser par les voitures voulant aller à droite, et me laissant ensuite tourner à gauche pour monter Rue Fromontel sans me battre contre le flux de voitures principal (que je dois couper pour aller à gauche).
Illégal, mais impossible de continuer tout droit autrement car les voitures tournant à droite ne me voient pas et risquent de m'écraser (on ne voyait pas les cyclistes, je suis automobiliste aussi, et c'est difficile d'y faire attention ici précisément, alors que pourtant je les ai en tête comme j'en suis un... je n'imagine pas pour l'automobiliste de base). bref, ça c'est l'ancienne installation.
La nouvelle configuration (avec bande colorée pour la visibiliser... mais qui glisse comme les passages piétons quand il pleut, pratique en plein virage !) mange sur la voie des voitures et est censée nous rendre plus visibles et nous donner le priorité sur ceux qui tournent. Ca ne marche pas car évidemment les automobilistes ne nous voient toujours pas.
Ceci, et la bande ayant été continuée avec un séparateur central fait que je ne peux plus me déporter sur la route pour aller à gauche sur Fromentel : je suis donc forcé d'attendre sur le côté que le feu de la voie sur laquelle je circulais de base... devienne rouge pour traverser comme un piéton...
Ensuite arrivé sur rue fromentel, une voie à sens unique, on a d'abord une voie cyclable sur le trottoir, puis sur la route, puis qui s'arrête nous forçant à tourner à droite rue Gireaudau. (alors qu'il y a voie cyclable qui continue derrière, elle n'est juste pas reliée et force à prendre des risques pour la rejoindre car les automobilistes ne s'attendent pas à voir quiconque arriver par un sens " interdit ")
Le but du vélo est d'aller plus vite et d'être moins confronté aux voitures : tous les aménagements présents aujourd'hui ont dans le sens contraire, et n'ont pas été pensés en conditions réelles.
En résumé : piste devenue glissante par temps de pluie, ne protège pas mieux à l'intersection, rallonge le temps de trajet
Et il y a d'autres exemples de ce genre parsemés dans la métropole.
La majorité des aménagements ont cependant été bénéfiques (surtout ceux aux abords des ronds points).
améliorer le roulement des pistes cyclabes
Le Vélival est en route, ce sera encore mieux l'année prochaine
Former et verbaliser les cyclistes. Nous devons être exemplaires pour être irréprochables donc crédibles et légitimes.
La circulation des vélos sur la place principale de Tours (Jean-Jaurès) est anarchique, absence de liaison entre les grands axes de la ville. Pas assez de continuité entre pistes.
Le port du casque devrait devenir obligatoire
Le soucis aussi de la vitesse des trottinettes très rapide
Certes, la rue Marceau à Tours est devenue une piste cyclable, malheureusement mal conçue. Il y a eu un accident mortel d'une cycliste fauchée par un camion à une intersection, récemment. Je n'ose plus prendre cette piste cyclable, car deux semaines plus tard, je me suis retrouvé dans la même situation, à vélo j'avais priorité, mais les camions et les voitures n'ont pas eu le réflexe en tournant à droite de regarder, si un vélo arrive, qui lui est prioritaire, pour aller tout droit. J'ai du freiné au dernier moment, pour éviter la collision. Ce genre de situation fréquente est trop dangereux et doit être résolu différemment !
Plein de pistes cyclables mais inadapté ou mal entretenu. Ou encombré par les piétons trottinettes et voitures garés dessus !
Il manque des voies vélo isolée des voitures. Les voitures roulent vite et ne respectent pas bien la distance de sécurité pour dépasser. Beaucoup de voies cyclable sont partagées avec les piétons mais c'est assez mal indiqués, les piétons comprennent parfois mal la présence de velos
Certains axes sont très mal aménagés
Il faut arrêter de rajouter des pistes cyclable là où il y en a déjà, juste pour pénaliser les automobilistes. La route ça se partage.
Oui exemple d'une mauvaise gestion : rue Marceau, ça aurait été plus sécurisé que la piste cyclable soit à la gauche de la voie à sens unique.
Et pourquoi interdire la fin de la rue Marceau, Boulevard Beranger et rue Georges SAND aux véhicules à moteurs.
C'est risqué pour les vélos
beaucoup d'engagement de la part de la Mairie pour l'utilisation du vélo, mais la circulation des vélos à contre sens est beaucoup trop dangereux et ne permet pas de circuler en sécurité. il faut revenir à une circulation dans le sens normal des vélos et arreter le contre sens
Réfléchir à la liaison entre place jean Jaurès et la gare ( route réservée au tram, voie piétonne ou boulevard heurteloup piste vélo inexistante (sauf sur le boulevard mais on roule sur des pavés....))
Si vous continuez à utiliser l'orthographe dite "inclusive", je ne répondrai plus les prochaines fois à cette enquête.
tout a été dit !!
Que les cyclistes respect le code de la route
Forte amélioration depuis 2 ans sur la commune en faveur du vélo. A poursuivre
Beaucoup d'améliorations.
Necessite de régulation ( trottinettes électriques, stationnement de voitures , poubelles , marquage...)
le problème ne vient ni des voitures, ni des piétons mais des autres vélos : pas de casque, pas visibles et qui appliquent un code de la route approximatif (doubler à droite et couper la route, ne pas laisser les priorités à droites...) je m'engueule uniquement avec les autres vélo qui font clairement du n'importe quoi. Démocratiser le vélo oui, mais que les gens prennent conscience aussi des danger qu'ils font subir aux autres avec leurs bêtises. ;)
priorité : ne pas entretenir la concurrence des vélos sur les emprises piétonnes et développer le code de la rue (et de la route) aux usagers des 2 roues.
De nombreuses rues restent encore difficiles à emprunter à vélo à cause d'une chaussée en mauvais état (nids de poule, bosses,...)
Après l'inaction des équipes municipales précédentes, les nouveaux élus ont réellement pris la mesure du potentiel de la mobilité en vélo et ont engagé un changement d'échelle qui contribue à largement démocratisé le vélo en centre ville.
Impossibilité d'exprimer aux institutions des remarques d'usager sur des points précis.
Améliorer les entrées et sorties des pistes cyclables qui sont parfois pas adaptées/marquées/faciles
Le déploiement du réseau Vélival est une excellente chose et un véritable plan d’action quant à la sécurisation des déplacements vélos à Tours, en espérant qu’il soit réalisé dans son intégralité et le plus rapidement possible.
La municipalité fait de gros efforts pour la pratique du vélo. Donc, net amélioration. Mais il reste encore des points à améliorer. L'avenue Maginot reste un axe qui n'est pas sécurisé et au niveau du tramway la piste a été mal conçue et de voitures se garent sur la piste cyclable.
Les associations de cyclistes et la mairie devraient effectuer un réel travail sur le respect du code de la route par les cyclistes qui ont adopté un comportement anarchique depuis quelques années.
Les trottinettes électriques, certaines roulent à plus de 50 km.h. Jamais verbalisé
Les piétons ont tendance à ne pas respecter la partie cyclable sur les espaces partagés.
Les conditions s'améliorent mais encore il y a du travail à faire surtout avec les voitures qui ont aucune respect pour les cyclistes, il n'y a pas beaucoup des endroits sûrs pour attacher son vélo et les vélos en libre service sont pas très accessibles.
des efforts en cours, mais les aménagements pour la continuité cyclable sécurisée restent un point d'amélioration fort
Les pony c'est super pratique mais un peu cher.
Besoin de sensibilisation pour les automobilistes qui ne sont pas cyclistes (angles morts, portières, lors stationnement, signalisation aux feux, prio vélo...).
L'usage du vélo est en hausse mais risque d'être atténuée à cause des infrastructures cyclables qui mettent du temps à évoluer.
De récents travaux ont été fait un peu partout, notamment avenue Grammont. Plusieurs attaches-vélos ont disparus depuis, ce qui rend beaucoup plus difficiles de trouver un endroit adapté où accrocher son vélo et c’est bien dommage.
Merci d'avoir interdit les vélos sur la rue nationale mais il faut punir les récalcitrants
réaménagement complet des voies (cyclables, bus, voitures, piétons) d'ici un an, j'espère que ce sera concluant
amelioration
Quand même communiquer aux autres cyclistes qu'il faut que l'on respecte le code de la route car maintenant que "tout le monde" fait du vélo à Tours c'est vraiment devenu "l'anarchie". Les autres cyclistes et trotinette électrique sont très agressif et insultant envers ceux qui respectent le code de la route mais également extrêmement dangereux envers les piétons.
Pour notre part nous avons dorénavant bien plus peur des cyclistes que des automobilistes quand nous sommes à pied (exemple pour aller à l'école). Il y a de plus en plus d'accident dans la ville entre cyclistes et piétons.. Nous regrettons vraiment le temps où nous étions beaucoup moins nombreux sur la route à 🚴🚴♀️.
La commune fait beaucoup mais il reste encore a faire il faut sécuriser les grands axes en séparant des véhicules motorisés et pour les axes moins important renforcer la signalisation
La circulation des vélos en sens inverse des voies à sens unique est dangereuses.
Les voies vélos devraient être peintes dans une couleur différente du bitume pour mieux les signaler et les différencier.
- assurer la continuité des voies cyclables à l'échelle de la métropole
- ajuster les besoins garages vélos aux besoins localisés
La circulation en vélo dans les rues à sens unique et souvent dangereux.
il manque de sites propres pour vélos, à savoir une réelle séparation avec les voitures, par des bornes plastiques par exemple.
Une très bonne volonté mais des aménagements pas assez réfléchis +
une politique "vélo" qui a braqué de nombreuses personnes, notamment les automobilistes. Il y a une vraie pression sur les cyclistes.
Beaucoup d’habitants, d’automobilistes en particulier, me paraissent mécontents de la progression des pistes cyclables et du comportement des cyclistes. Il faudrait vraiment mieux communiquer et sensibiliser +++ les cyclistes aux bonnes pratiques. L’ambiance est un peu guerrière parfois et c’est assez désolant.
Certaines autorisations de rouler à contresens des voitures me paraissent dangereuses et inutiles.
Bonne progression, les efforts sont à continuer
Beaucoup d'efforts ces derniers mois sur le développement des infrastructures. Nécessité de proposer de itinéraires fluides et dépourvus de discontinuité (très fréquent). Nécessité de maintenir les pistes en place (crevaison...) et communiquer plus amplement (soutenir les acteurs du vélo qui oeuvrent pour le plaidoyer vélo).
La situation c'est fortement dégradé ces dernières années à la fois pour nous les cyclistes mais également pour les automobilistes et pourtant on nous rabâche sans cesse que la ville fait tout pour le vélo (les aménagements sont extrêmement mal pensé et perturbe tout les usagers.... Nous les cyclistes mais également les piétons et ceux qui sont en voiture)
Je suis dans la ville depuis peu de temps (moins d'un an) et, bien que la situation ne soit pas idéale actuellement à Tours, beaucoup de moyens sont déployés actuellement (gros travaux en cours). La situation devrait largement s'améliorer dans les années à venir.
On progresse mais la bataille culturelle n'est pas gagnée
Je pratique régulièrement le vélo en ville, je trouve les pistes cyclables plutôt bien par contre enlever des places de parking est très embêtant :(
D’autres part, la rue Marceau a été très dangereuse car les automobilistes ne regardent pas forcément si il y a des vélos quand ils tournent et sont très pressé et agacé. Surtout au niveau angle Marceau/ bld beranger même si je constate que le feu a été modifié. Avec ttes ses voies fermées nous nous retrouvons à faire de grand détours quand ns sommes en voiture pr retrouver notre domicile, pas ecolo du tout .
Très souvent la bande cyclable passe le long des voitures stationnées (dangereux), des véhicules stationnent dessus, et la route a de nombreux nids de poule et irrégularités que l'on doit contourner à vélo. Quand les rues sont trop étroites pour une bonne cohabitation voiture/vélo, le vélo doit ètre priorisé pour des raisons écologiques, économiques et de sécurité collective.
Non
Les bandes cyclables dent prffoi le bo sens. Un trait de peinture pour délimiter une bande à contre sens e circulation avec un stationnement alterné (rue jolivet, rue auguste chevalier....) est extrêmement risqué.
La circulation vélo à contre sens sur une voie à circulation a sens unique est une aberration...
Je pense que les urbanistes qui les tracent n'ont jamais pratiqué le vélo en ville.
La commune a bien changé en mettant en valeur le transport à vélo avec la mise ne œuvre de pistes cyclable et de parking vélo sécurisé.
La cohabitation avec les automobilistes reste délicate, et on se sent toujours vulnérable à vélo
Le danger est le comportement des citoyens à pied, en 2 ou 4 roues. Peu de personnes respectent le code de la route. Il faut sanctionner
Des portions de pistes cyclables non reliées entre elles, des rafistolages et des pistes cyclables pleines de trous et nid de poule. Une signalisation déplorable entre les pistes cyclables.
Sur les boulevards Beranger/heurteloup, Partager la route avec les bus/taxi est extrêmement dangereux, de plus les voitures n’hésite pas à se déporter au dernier moment pour se stationner.
Il serait plus judicieux d’aménager convenablement le milieu des boulevards (pistes déjà existantes mais pas entretenues.)
Certaines bandes cyclables ( rue E Vaillant) sont dans un état pitoyable. Je préfère rouler sur la voie réservée aux voitures. C’est dangereux mais plus confortable pour mon dos..
il faut également faire beaucoup plus de prévention auprès des cyclistes (casque audio, feux grillés, absence de lumière, contresens sur pistes...)
Merci pour votre sondage
Nombreux itinéraires cyclables en construction, la situation devrait s'améliorer, en revanche ce sont les conflits avec les véhicules motorisés qui sont réellement bloquants. Sur les voies partagées, souvent étroites, la sécurité repose sur la bonne volonté des conducteurs motorisés, qui n'est pas toujours à la hauteur... Pour le moment c'est bloquant pour moi alors que précédemment sur Strasbourg, je prenais mon vélo au quotidien.
Beaucoup de bande cyclables et peu de piste cyclable réellement sécurisé. Merci à la mairie qui avant quand même dans la bonne direction
Je limiterai la limitation de vitesse à tous les véhicules motorisés et sur toute l’agglomération à 30 km/h
Et également la continuité des pistes cycl
Quelques aménagements cyclables sont inadaptés. Les circuits de déplacement vélo sont encore trop souvent interrompus et renvoient les cyclistes sur le traffique voiture
Amélioration de la signalétique des itinéraires cyclables
Verbalisation systématique des automobilistes garés sur les pistes cyclables et ayant un comportement dangereux
La fermeture de de la traversée du boulevard Béranger pour les automobilistes créant des embouteillages qui n'existaient pas, la fermeture reguliere boulevard Heurteloup et Beranger de la circulation à velo, des voitures garées sur les pistes cyclables et non verbalisees en dehors des quartiers touristiques ( ex: quartier velpeau). Si on habite pas dans un quartier prioritaire ou dans le quartier touristique, le vélo n'est plus une priorité. Les aménagements se font au détriment des automobilistes. Il faut choisir son camps on est où l'un ou l'autre. Dommage pour veux qui circulent en voiture et à vélo.
Beaucoup de communication sur la Loire à vélo, et sur Vélival, mais en dehors de ça encore beaucoup d'espace partagés vélo/pétons, vélo/motorisés, des espaces non dédiés et délimités (exemple flagrant gare de tours), des revêtements dégradés, des pistes non nettoyées.
Des carrefours restent à aménager comme le rond point saint-Eloi au bout du boulevard Heurteloup. Et faire campagne pour que les automobilistes se garent en périphérie et empruntent les transports en commun qui ne sont pas encore développés fréquents sur certains axes.
A tours le maire fait des choix difficiles a comprendre, favoriser le velo oui mais pas que sur des axes trop directifs en double sens, il faut pouvoir se deplacer plus en transport en commun pour pouvoir reduire la voiture
Nette amélioration depuis un an en centre-ville. Bravo
Mettre le sigle vélo au sol n'en fait pas une piste cyclable sécurisée et les automobilistes ne respectent pas cet espace
De beaux efforts de la ville de Tours ces dernières années, merci !
Reste encore beaucoup trop d'intersections dangereuses cependant (Rotonde, rue Mirabeau, carrefour de Verdun...)
En fait ce sont surtout les vélos, vélos électriques, et les trotinettes qui sont dangereux : pas éclairés, pas visibles, pas protégés (casque), font n'importe quoi avec le code de la route. Il faudrait proposer des formations, ou faire passer un permis de circuler à vélo/trotinettes obligatoire. Voire obliger les vélos électriques qui vont très vite à passer un certificat d'apprentissage de l'usage.
Il y a une "chasse" en vars les cycliste de la part des automobilistes réfractaire au changement des habitudes de transport. D'autres pars il y a beaucoup de cycliste qui roulent sans respecter le code de la route et pas assez de verbalisation dans ce sens. Je suis cycliste quotidiennement personnellement.
Des choses en place et d'autres déjà prévues, mais encore un gros manque de continuité dans certains tracés
Beaucoup de progrès, mais il reste quelques points noirs (quartiers, carrefours...) non traités.
Non
Limitation de la vitesse en ville à 30km/h effective.
Il faudrait promouvoir et rendre davantage accessibles (prix), pratiques et sûrs les transports en communs et les mobilités douces.
Il faudrait également éduquer les gens au fait que la route se partage et que chacun est responsable, que ce n'est pas un type de mobilité qui prime sur un autre.
En nette amélioration mais il reste beaucoup de travail pour de vraies continuités cyclables
R.A.S
Beaucoup d'efforts, mais il faut maintenant s'attaquer aux axes principaux, et à leur entretien. Passer d'une super route à une route pavée, puis à un bitume mal entretenu, c'est pas fou.
Mais globalement, on voit que la municipalité essaie de faire avancer les choses. A voir comment cela va continuer
Intensifier les efforts importants fait ses dernières annees
La voirie est en mauvais état (nid de poule) et les voitures sont inciviles avec les vélos (dépassements rapides et trop rapprochés)
selon moi, une ville est sécure et agréable à vélo, lorsque un enfant de 8-10 ans peut se déplacer à vélo de façon autonome sans susciter l'inquiétude... on en est loin
Il faut :
Réduire l’accès aux motos / scooters sur les emplacements vélos, accentuer les messages auprès des autres deux roues type trottinette, toujours prévoir un axe vélo visible dès que des travaux sont faits (ex : rue febvotte, côté rue auguste chevalier)
Rouler à vélo devient de plus en plus difficile du fait de l’état des rues : trous et bosses.
Les pistes sont faites à marche forcée. Il faut construire du km et peu importe l’efficience. Tout est commencé, rien n’est terminé. On sent les élections venir !
Aucune démarche d’apaisement entre les différentes mobilités.
Communication clivante de la mairie qui est pro vélo et exclue les autres mobilités. Les tensions sont très importantes que l’on soit à pied à vélo ou en voiture.
Il faudrait également rappeler à tous le code de la route. Être à vélo ne donne pas tous les droits, comme être en voiture.
Les pistes cyclables sont trop peu et mal aménagées
La ville est équipée de quelques très bonnes pistes cyclables protégées, bien signalées et en bon état, mais dès que l'on sort de ces axes, c'est très compliqué, avec des incivilités criantes de la part des automobilistes, des voies dégradées, en particulier sur les bas-côtés où circulent les vélos, des signalisations souvent incompréhensibles voire absentes. Si on veut circuler en sécurité, il faut donc rester sur les grands axes, ce qui provoque des détours qui peuvent être décourageants.
Apprendre le code de la route aux cyclistes et autres utilisateur·ices de 2 roues
La fermeture pour 2 zones de travaux longue durée une vélo route réservée aux vélos n'a pas donné lieu à une alterna alors que cette voie est structurante
Cela permet de mesurer qu'en dehors de cette voie qui était dédiée depuis 2 ans, le quartier est peu propice au vélo (quasiment aucun autre aménagement)
Faire des campagnes de sensibilisation des automobilistes sur la circulation avec les cyclistes
Les cyclistes ne sont pas exemplaires mais les automobilistes encore moins.
Eduquer dès l'école pour partager l'espace
Merci pour les efforts de la mairie à pour
de mieux en mieux
Une amélioration générale notale est à souligner, les mentalités ayant également changé côté automobilistes. La municipalité s'implique durablement dans cette amélioration. Revenir en arrière en cas de changement de municipalté serait hasardeux voire même mal perçu.
A noter toutefois : il serait interessant d'intégrer à ce baromètre le sujet des trotinettes ...
C’est une vieille ville donc beaucoup de petites rues à sens unique ou non à partager avec les voitures ce qui rend parfois la conduite à vélo dangereuse. Aussi énormément de priorité à droite dans certains endroits
Ne pas pas faire de piste la ou sa ne passe pas et surtout refaire les route du centre ville.
Car une rue avec parking de chaque côté,voix de vélo et la voiture qui roule, on fait quoi?
Écrasée le cycliste ou arraché rétro.
Et sa des dizaines de rue à tours
Les pistes cyclables lorsqu'il y en a ne sont pas assez sécurisées et séparées des voies des voitures et deux roues motorisées. Les simples dessins de vélos ne suffisent pas il faudrait des sortes de butées p empêcher les voitures de les chevaucher, les voitures parfois frôlent les vélos. Il y a des voitures qui ne respectent pas les vélos comme l'inverse. Beaucoup d'éducation des 2 côtés seraient à faire, rappeler certaines règles du code de la route etc...
La situation s’améliore avec des nouveaux axes structurants créés mais au détriment des autres itinéraires jugés non structurants et qui sont totalement délaissés
Beaucoup de vols de velos
Le vélo depuis sa democritation est très dangereux. Non respect du Code de la Route, circule sur les trottoirs ainsi qu'en sens unique ou interdit, les priorités à droite (inconnues). Que incivilités, même le Maire de Tours se permet de commettre toutes ses infractions.
Sur la commune, on ne peut critiquer la mise en oeuvre de solution pour le cycle !
Il faudra du temps et de l'énergie pour un maillage cyclable !
Cependant le comportement des personnes avec qui nous partageons la route reste le réel danger pour nous cycliste.
Il ne faut pas nous cantonner au seul pistes et voies, la rue est à tous!
Pas de logique entre les différentes pistes on passe de la route à une piste puis un trottoir puis une piste….
La commune fait beaucoup d'effort pour le vélo. Le gros problème sont les voitures qui ne respectent pas la priorité à droite et qui roulent trop vite. Leur agacement est stressant lorsqu'ils roulent derrière un vélo qu'ils n'arrivent pas à dépasser et au moment où c'est possible, dépassent dangereusement
Bien concevoir les voies vélos pour les velos et non comme un reliquat d'emprise que n'utilisent pas les voitures.
Stationnement pour vélo cargo très difficile.
Copié-collé d'un article concernant un accident mortel illustrant parfaitement la désorganisation chronique de la politique du maire (vert, pourtant!!) :
Depuis quelques mois la Rue Marceau de Tours est équipée d’une nouvelle piste cyclable à double sens. Critiqué parce qu’il a entraîné la suppression de places de parking, cet aménagement semble également poser des problèmes de sécurité. Malgré sa conformité avec le code de la route, il a été le théâtre d’un accident mortel ce mardi 8 octobre en matinée. Une femme de 30 ans a été percutée par un camion de livraison cherchant à tourner Rue des Halles.
La cause du choc serait une erreur du conducteur du poids-lourd qui n’a pas vu la victime au moment de passer au feu vert. Choquée par ce drame, qui a également marqué témoins et commerçants, la ville de Tours annonce des projets pour réaménager le carrefour et en améliorer la sécurité.
Ainsi, elle va déployer des panneaux appelant à la prudence des voitures et vélos. Elle le fera d’ailleurs sur l’ensemble du réseau cyclable Vélival (qui comprend aussi la Tranchée ou la Rue Buffon, et à terme 350km d’itinéraires cyclables réservés sur toute l’agglomération). Des réunions seront programmées avec les sociétés de livraison afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques du code de la route. Un feu clignotant sera apposé pour rappeler les règles à respecter.
En parallèle, la mairie annonce une multiplication des patrouilles de police municipale dans le secteur. Et à plus long terme, il y aura une refonte du Code de la Rue qui régit les déplacements en ville.
Ville qui a un bel engagement pour construire des voies cyclables. il faut absolument continuer.
De gros efforts ont été faits
continuer, continuer
la crainte de vol du vélo électrique est pour moi un vrai frein à la pratique plus courante du vélo.
De gros progrès sont à constater dans la réalisations des pistes cyclables.
L'abaissement de la vitesse des véhicules à 30 km/h depuis le 01/01/2025 n'est pas encore respectée ce qui ne diminue pas le sentiment de danger sur les grands axes
Toujours pas de piste pour sécuriser l'avenue G Pompidou à St Pierre des Corps/ Tours
La municipalité fait beaucoup d efforts pour améliorer la circulation à velo
Sécurisation de la piste cyclable rue Édouard Vaillant (stationnement sauvage), accès sécurisé vers et depuis les Atlantes, réfection de la chaussée rue d’Estienne d’Orves
En très nette amélioration avec la nouvelle municipalité, mais on partait de tellement loin qu'il reste du boulot!
La piste cyclable vers la gare est souvent dangereuse avec les piétons et les intersections. Les routes ne sont pas forcément en bonnes états quand on circule en vélo.
Les voitures sont souvent sur l'emplacement vélo (rue corneille), elles attendent au feu rouge dans respecter les marquages au sol. Rue corneille, rue de la préfecture les voitures ont tendances à ne regarder que à droite, ce qui est dangereux quand on arrive de la gauche à vélo, un panneaux d'avertissement rue de la préfecture et rue des minimes serait de rigueur pour attirer l'attention des voitures qui marque le stop sans regarder à gauche
L'entretien de la voirie est un point clé. Avec les intempéries quasi continues entre l'automne 2023 et maintenant, de nombreux axes sont détériorés. Parfois dangereux. Nombreux nids de poule, fissures...
Certaines pistes sont carrément dangereuses. Exemple : le pont au dessus des voies ferrées qui relie le boulevard Louis XI et le boulevard Tonnelé !
Encore des efforts à fournir sur le partage des voies mixtes piétons/vélo (Edouard Vaillant, boulevard Tonnelé...).
Mais beaucoup d'améliorations depuis deux ans, efforts à saluer
La traversée du parvis de la gare à Tours est lieu énorme de conflit entre tous les piétons qui sortent de la gare, la piste cyclable qui est perpendiculaire à ce flux
La circulation et le stationnement des taxis se fait également au même endroit, ils empruntent donc la piste cyclable. Les piétons doivent slalomer entre les taxis pour sortir de la gare
La gare étant la porte d'entrée dans la ville de travailleurs, étudiants et touristes c'est dommage que les flux de circulation ne soient pas plus différenciés pour plus de clarté
Il faut cependant saluer toutes les améliorations faites ces dernières années et peut-être que l'aménagement du parvis de la gare fait déjà parti des projets
Refaire les pistes cyclables est bien, mais bloquer les accès au piste déjà existante est idiot et dangereux. Ce serais intéressant de prendre en compte le trajet des travailleurs et des familles pour dépose en crèche ou école sécurisé.
Les véhicules motorisés (scooter et trottinettes) sur les bandes cyclables sont dangereux. Certains rond-points ega
Ce qui a augmenté malheureusement c'est l'agressivité de certains automobilistes qui se sentent agresser par les modifications de circulation favorables aux vélos et agressent en retour les cyclistes
Certaines rues présentent des changements de sens de circulation pour les voitures ur certaines portions générant des risques pour les vélos. On ne sait plus qui arrive d'où...
Le point noir est le vol de vélo. Aucune sécurité aucun mise en place d'un plan anti vol
Jonction entre le pont Wilson et la rue Marceau à revoir : le passage sur l'herbe est impraticable, le sol ayant été complètement déformé.
Les piétons qui attendent le bus stationnent sur la piste cyclable matérialisée sur le trottoir.
Sensibiliser les cyclistes sur la nécessité de respecter le code de la route et de savoir adapter sa vitesse : la communauté cycliste pâtit d'un préjugé avec des réactions agressives de piétons ou de personnes motorisées, à cause de cyclistes dangereux qui ne respectent pas les feux et les passages piétons.
Sensibiliser les piétons à regarder en traversant, même les pistes cyclables, et à ne pas se promener sur les pistes cyclables.
Sinon, bravo pour les aménagements : je viens avec plaisir à vélo de Vouvray pour travailler à Tours.
Les responsables des travaux ne sont pas des cyclistes car tous les nouveaux aménagements sont mal pensé et ou dangereux.
Piste qui disparaît à un carrefour, ou qui change de côté de la chaussée avec traversée dangereuse...
Arrêter les voies cyclables à contre sens.
Faire de vraies pistes cyclables et pas uniquement des bandes cyclables.
Amélioration des carrefours et rond-point
il faut arrêter de mettre des pistes cyclables sur les trottoirs avec les piétons.
L'usage du vélo est pensé pour les cyclistes mais le manque de courtoisie des véhicules motorisés et d'autres cyclistes est à revoir
Peu de vélos dans les voies qui leur sont dédiées. Nécessité de faire respecter le code de la route/rue aux cyclistes
Ne pas faire des voies partagés mais des vraies pistes cyclables
Les pistes cyclables ne devraient passer à proximités des arrêts de bus qui se trouvent sur les trottoirs. Cela est dangereux.
circuler en vélo dans l'avenue Maginot est toujours dangereux
il serait bien que les pistes cyclables devant la gare soient mieux identifiées. C'est compliqué pour les cyclistes, comme pour les piétons
- Il faudrait sécuriser le passage piéton (quitte à rajouter un marquage au sol de passage vélo) au niveau du rond-point de l'Auberdière.
La visibilité est mauvaise à l'interface entre l'avenue Marcel Dassault et la rue de l'Auberdière, les voitures arrivent à l'abord du rond-point souvent trop vite.
- Il semblerait opportun de permettre aux vélos de pouvoir effectuer la jonction entre l'avenue de Bordeaux et l'avenue de Sévigné (le panneau autorise uniquement les bus à pouvoir tourner à gauche, élargir l'autorisation aux vélos permettrait de gagner en sécurité sur cette interface
Plusieurs pistes cyclables avec de grosses racines d’arbres rendent dangereux le trajet en vélo .
À Tours Nord ça s’améliore mais il y’a encore du boulot .
Améliorer les connexions et la circulation avec les communes voisines et de l'Agglo, et aussi dans les zones commerciales
Le développement du vélo ne s'accompagne pas d'une infrastructure cyclable , il en résulte un niveau de conflictualité important avec les piétons et les automobilistes. Trop de camionnettes qui ne respectent rien
La cohabitation cycliste et automobiliste est encore très compliquée, certains trajets ne sont pas praticables à vélos ou trop dangereux. Vélo avec un enfant impossible en dehors des week-ends
Les revêtements beiges choisis pour désigner les pistes cyclables, sont assez dangereux, ils glissent par temps humide.
Le rond point de la rotonde est très dangereux à vélo. Également le petit giratoire carré situé rue Christophe colomb
Le pont mirabeau et la rue de la fuye sont dangereux pour les vélo
La pratique du vélo devient de plus en plus importante et il y a de gros progrès depuis 2-4 ans sur le réseau cyclable et particulièrement le stationnement vélo. Le comportement des motorisés envers les cyclistes s'est nettement amélioré également.
Par contre rien n'a été amélioré concernant les stationnements motorisés sur les aménagements cyclables. Les itinéraires piétons et cyclables bouchés par des travaux privés ou publics ne proposent jamais de déviation sécurisée, c'est aux usagers faibles de se débrouiller.
Les nouveaux aménagements sont nombreux et dimensionnés correctement pour absorber la démographie cycliste à moyen terme, mais pas sur la durée de vie de ces aménagements. Ils sont bien pensés sur le papier mais la réalisation laisse parfois à désirer et ils sont régulièrement modifiés lors de la réalisation en diminuant leur sécurité ou leur taille par rapport au plan initial.
Certains aménagements sont faits sans réflexion en amont sur la sécurité (cf rue Marceau avec de nombreuses situations de conflits et malheureusement un accident mortel, qui pourraient être évitées en dissociant les feux vélos et motorisés). Les ronds points et carrefours restents des zones insécurisantes et dangereuses qui ne sont pour l'instant pas assez adressées par les aménagements.
Je vois depuis quelques années beaucoup d'effort sont réalisés sur la commune de Tours et sa périphérie.
Le vélo est le principal moyen de locomotion pour moi à Tours
Non
De gros efforts ont été réalisés par la nouvelle équipe municipale mais il reste encore de gros points à améliorer. Trop d’automobilistes ne respectent pas suffisamment les cyclistes. Et certains cyclistes ne respectent pas les réglementations non plus. Donc les automobilistes mettent tous les cyclistes dans le même panier ! J’en ai assez qu’on m’insulte lorsque que je prends à vélo une rue en sens contraire des voitures ; j’en ai assez lorsque les cyclistes ne circulent pas sur les bandes qui leur sont réservées…
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées, partage avec piétons et trottinettes trop dangereux. Pas de contrôle réalisé, chacun peut faire comme il veut sans rien respecter.
Sécurisé contre les vols
Quand on vient de la place à Anatole france le carrefour de la bibliothèque pour tourner rue voltaire est incompréhensible et dangereux. De même pour le virage à contre sens de la rue voltaire à la rue de la scellerie.
Dommage que la Rue du Nouveau Calvaire ne soit pas aménagée pour les vélos.
Gros efforts à faire pour la sécurité des cyclistes et entrtetenir les voies
A Tours,mis à part les pistes cyclables, les rues sont défoncées et la circulation en vélo est pénible..
Je trouve qu’il serait intéressant d’adapter le type de revêtement des pistes cyclables de centre ville pour que les rollers puissent l’utiliser également.
Et concernant le vélo, je trouve qu’on faudrait des panneaux informatifs à but pédagogique pour rappeler les bons comportements pour les cyclistes, et les autres usagers.
Le stationnement des véhicules sur les pistes cyclables est fréquent et agaçant
Les responsables de la voirie n'ont aucune notions de comment circuler en toute sécurité à vélo dans une ville, il ferait mieux d'aller faire des stages en Hollande ou en Allemagne. Des pistes cyclables qui sont dessinées ,tantôt sur une rue et tantôt sur les trottoir, les piétons ne savent pas où marcher et les automobilistes où circuler, les pistes sont souvent même utilisées par les scooters...
Il faut aussi penser aux personnes d'un certain âge et qui ne peuvent faire de la bicyclette.
Il faut garder des places de parking.
La rue Jolivet sur sa totalité est dangereuse pour les vélos par la grandes vitesses des voitures.
En période estivale il serait bien de développer les parkings à vélos surveillés par des caméras et sécurisés et aussi limiter fortement les voitures devant les écoles
J'utilise, aussi, la voiture est, clairement les aménagements cycliste sont devenus toxique, privilégiant, finalement, les hyperurbains a tous les autres.
Faire de vraies pistes cyclables sécurisées vers les écoles, collèges, lycées et
pas en contre sens des voitures car trop dangeureuses et pas suffisamment larges.
Encore des efforts svp
Des efforts. Des périodes de travaux pour faire des pistes sans solutions, voire accidentogenes. Insuffisance de signalisation aux croisements routes/pistes cyclables
Beaucoup de pistes cyclables qui sont installées mais très dangereuses. Les voitures coupent les pistes cyclables, elles sont très mal positionnées par rapport aux véhicules motorisée et dangereuses. Elle ne sont pas toujours bien entretenues. Malgré l'effort de faire du vélo un moyen important j'ai peur de circuler en vélo dans tours
D’important travaux ont été réalisés mais malheureusement ils ne semblent pas en adéquation avec les besoins de cyclistes (pas de mise en sécurité, tracés non adéquates)
Pas de pistes sécurisées dans de nombreux quartiers si ce n’est parfois des bandes blanches insuffisantes pour la sec
Plus une voiture attend dans un bouchon en entrée de rond-point aménagé, plus elle est à même de griller la priorité aux vélos qui le traversent.
Soigner les sorties de pistes cyclables
Améliorer le marquage
Faire un marquage provisoire probant dans les zones prochainement modifiées par le tram B
Entretenir les pistes existantes
Poursuivre le développement du réseau
Éviter les investissements inutiles comme la passerelle vélo sur le cher à St Avertin
Ne pas détourner l’argent à l’origine prévu pour les pistes pour refaire les chaussées pour les voitures et satisfaire les riverains !
Exiger aussi des cyclistes qu’ils respectent le code de la route. Trop de mauvais comportements qui desservent la cause cyclis
Cycliste quotidien je constate des améliorations substantielles depuis la nouvelle municipalité, quelques manques persistent (stationnement, cohabitation avec autres usagers notamment motorisés)
le jour où ils décideront de construire la passerelle qui ira de La Riche à Saint-Cyr, nous pourrons parler d'évolution car depuis 2004 on entend parler mais toujours rien .
La ville de Tours et sa metropole depuis 2 ans à amélioré considérablement la qualité cyclable. Cet engagement fort conduit les usagers de l'automobile à réagir vivement et à rejeter le choix du partage. Les cyclistes sont beaucoup plus nombreux, cela entraîne un sentiment d'insécurité chez certains piétons et de mécontents chez les automobilistes
Devenu d une dangerosité comme jamais, piéton vélo ou voiture , devenu un enfer
il faut améliorer la formation des cyclistes sur l'utilisation des pistes cyclables et la compréhension des itinéraires. la vie entre vélo c'est un peu la loi du plus fort et l'anarchie dans les règles de circulation
La gestion des pistes cyclables est du grand n'importe quoi. Sans vision. Par touches. On nous fait croire à travers des campagnes de communication de la ville que tout est fait pour les vélos. Or il n'y a aucune concertation n'y réflexion. Résultats : des accidents et mort, et des impôts fonciers toujours plus hauts
Les travaux du réseau Vélival ont débuté au départ du centre ville (place Jean Jaurès). Il aurait été opportun de le faire démarrer de la périphérie pour rejoindre le centre ville.
Nous n'avons pas besoin "d'autoroutes" pour vélo, cela entraîne des tensions avec les autres moyens de transport !!
Que tous les cyclistes roulent sur les pistes cyclables et non sur les trottoirs, dans le même sens de circulation que les vehic
Un bond dans l'espace depuis l'ancienne mairie au niveau de la qualité de circulation. Juste beaucoup d'incivilités à vélo (non respect des feux, sens interdits, circulation à vive allure sur les trottoirs étroits, bandes cyclables à contre-sens....) qui créent une aversion (justifiée ?) de la part des conducteurs.
Trop de piste cyclables qui finissent dans un mur ou en cul de sac. Et ce n’est pas parce qu’une rue est a 30km/h que les automobilistes le respectent ! Secteurs ultra dangereux avec des aucun contrôle ! (Ex rue marcel gauthier, rue Jeanne wedells, pour ne citer qu’elles)
Des pistes aménagées coté gauche de la chaussée sur les tanneurs est ultra dangereux,
Beaucoup d’endroits non sécurisés pour les velos.
Les nouvelles velo rues et pistes sont très bien, encore faut-il que les autres usagers respectent les priorités.
Le revêtement des itinéraires cyclables est, globalement, en mauvais état, donc dangereux.
Les voies cyclables sont insuffisamment protégées, donc inaccessibles pour les enfants.
De nombreux aménagements sont actuellement en cours, ils apportent beaucoup plus de sécurité. Cependant les pistes et voies ne sont pas terminées, les voies ne sont pas reliées, débouchent sur des trottoirs ou des passages piétons dangereux et impliquant de mauvais comportement de la part de tous les usagers.
Les rues autorisées à contresens (interdit pour les autos) restent très dangereuses pour les cyclistes = il y a conflit et la plupart du temps les voitures forcent le passage aux risques et périls des cyclos
Quelques manques de logique sur la continuité des axes de circulation cyclables (piste cyclable qui commence d'un côté de la route et se poursuit de l'autre sans liaison facile entre les deux par exemple).
Je remercie la commune pour son attention portée à la sécurité et au confort des cyclistes.
Une amélioration possible serait peut-être de proposer plus de solution de parking gratuit en dehors de la ville, aux départs des lignes de tram et bus afin de permettre aux personnes venant d'autres communes de circuler facilement en centre ville sans voiture comme cela à été fait à Dijon par exemple. Cela permettrait peut-être de désengorger les circulations.
Au lieu de focaliser toute votre étude sur les vélos, intéressez plutôt aux vrais problème rencontrés par les habitants : la dangerosité des pistes cyclables, le pouvoir tout puissant donné aux vélo au détriment des voitures, ils ont le droit
Souvent illogique
La sécurité pour ne pas de se faire voler son vélo ou en partie dans le rue n'est pas bonne. Nous n'avons pas tous la possibilité de le garer le soir qq part autre que dans la rue.
que les neo-cycliste apprennent à faire du vélo et respecter les autres usager
Tours : la fermeture aux véhicules et deux roues motorisées dans le quartier historique, rue des Halles, rue Colbert...
Des pistes cyclables sont aménagées mais les marquages au sol pour délimiter les pistes cyclables ne sont pas assez important devant la gare mieux marqué les pistes cyclables idem le long de l'hotel place de la gare pour rejoindre le boulevard. Pas clair non plus de savoir comment traverser la place jean Jaures. Il faudrait qu'a cote des passages piétons, il y a un accès vélo (trotoir rabaissé et marquage au sol).
1/ Sécuriser les pistes cyclables. Des pistes sont réalisées mais mettent en danger les cyclistes. Exemple: place Anatole France, rond point des Tanneurs, rue Marceau. Le pavage avenue Grammont avec la séparation trottoir/ piste cyclable est très dangereux.
2/ La circulation en "sens interdit autorisé" peut être dangereuse car l'espace est étroit.
3/ Le mélange voiture, vélo, vélo cargo, trottinette, piétons, transports en commun créé un sacré bazar et génère des incivilités. On est loin de la "mobilité apaisée" vantée par la mairie.
4/ Faire quelque chose pour la circulation et la traversée de la place Jean Jaurès.
La signalétique n'est pas toujours adaptée et engendre des accidents dont cyclistes et automobilistes en sont pas toujours responsables.
Constat tout de même que beaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route et se mettent en danger. Je respecte les feux et je pose pieds à terre pour travers dans les clous. Ceux qui ne respectent pas les règles, discréditent les bons élèves et devraient être sanctionnés plus souvent au même titre que les automobilistes.
Les vélos ne respectent plus les piétons.
Trop de vol de vélo
non
Peu de campagne de sensibilisation auprès des usagers de véhicules motorisés au partage des infrastructures avec piétons, cyclistes, etc (stationnement sur trottoir et piste cyclable, sas vélo non respcté, angle mort non vérifiés, engagement dans des carrefours et arrêt sur piste cyclable et trottoirs, ...)
éduquer les cyclistes pour éviter les conflits d'usages apprendre le vivre ensemble plutôt que d'enfermer chacun dans sa voie
Bonjour,
Je suis assez critique sur l'ensemble des pistes de la commune (surtout sur les rues en sens unique marquées d'un simple logo vélo au sol, qui souvent est effacé). Mais Très bel exemple de piste cyclable sur l'avenue Grammont avec les travaux récents! De mon point de vue de cycliste, cette piste est large, confortable (sans trous, bosses, crevasses...) sans pavés glissants et colorées (très important)
Une des questions concerne la communication. Si toutes les pistes étaient de la meme couleur, la communication serait alors aisée. C'est simple : piste de couleur = piste cyclable / vélorue (av. Grammont, rond point Saint Sauveur, rue d'entraigues, rue G. Sand et A . Chevallier)
Concernant les parcs à vélo '' sécurisés ''... Bon ils n'ont de sécurisés que le nom ! Dommage plusieurs vols sur celui de la gare ou du Palais des Sports !
Pour terminer, la mairie souhaite plus de vélos, il serait utile d'augmenter les stationnements sur les lieux fréquentés comme les Halles un samedi matin (le marché)..
Merci, bonne continuation
Attention rue des tanneurs la route + les ronds points sont très dangereux pour les vélos.... on ressent une volonté de la mairie et merci !!! Mais il y a encore du travail ;)
Les pistes cyclables ont été faites en dépit du bon sens … les circuits vélos ne sont pas en adéquation avec la nécessité de la bonne circulation des voitures . C’est de plus en plus le bordel à tours !! J’y fais du vélo depuis 20 ans … je suis vraiment déçue de l’investissement fait par la commune . Les voitures ont été reléguées au dernier rang et franchement en tant que cycliste je les plains fortement. Les voies utilisées à contre sens à vélo font que les automobilistes ne nous accordent pas la priorité à droite et ils pensent que les cyclistes sont dans leur tort … les peintures utilisées au sol des velorues sentent très mauvais …
Je suis une habitante du boulevard Heurteloup, proche de la sortie d’autoroute. L’accès de notre quartier est très dangereux quand nous arrivons à vélo, surtout au niveau de la descente où les voitures arrivent à toute vitesse de l’autoroute. Il faudrait vraiment faire le nécessaire pour faire ralentir les voitures et bus qui arrivent dans la ville via l’autoroute. Ils ne sont pas à 30km/h ni à 50km/h quand ils passent le panneau Tours. C’est très dangereux pour les résidents.
Un aménagement ou un rappel de la vitesse est nécessaire à cet endroit, pour la sécurité des piétons et des vélos.
Permettre de circuler en sécurité en vélo dans Tours n'est pas seulement une affaire de communication. C'est surtout une affaire :
- d'éducation des différents usagers, notamment les cyclistes eux-mêmes
- d'une infrastructure adaptée à la circulation où les points dangereux sont correctement évalués
- de sanctions dissuasives envers les contrevenants : véhicules motorisés, vélo, trotinette, piéton....
Il existe toujours un manque d’harmonisation des infrastructures (piste cyclable)
Revêtement des voies cyclables très inconfortables (trous, etc...) et manque d'arceaux pour attacher les vélos
L'état des rues est pénible dans certains quartiers. Et il est fréquent d'avoir des véhicules stationnés sur les voies cyclistes. Les Sas vélo sont rarement respectés. La vitesse devrait être limitée partout à 30, voire 20 dans les quartiers résidentiels.
La majeure partie des pistes à contre-sens sont non protégées et dangereuse. Si la vitesse des véhicules motorisés est un point d'attention, la visibilité aux intersections et les stationnements jouxtants ces pistes sont problématiques. Je ne crois pas que ce soit une solution viable. Les comportements dangereux ne peuvent être attribués qu'aux seuls automobilistes. Je prends le vélo tous les jours et franchement les refus de priorité et le manque de vigilance des cyclistes me fait parfois honte. Quand je prends la voiture, ce qui est rare mais réel c'est source de stress
Les pistes cyclables sont très mal réfléchies il y en a que pour les privilégiées de tours centre et les quartiers favorisés (prebendes)
Bonne progression et gros investissements.
Beaucoup de contre-sens cyclables dangereux
Je note quelques efforts faits par la municipalité de Tours pour favoriser les déplacements à vélo. Cependant, le trafic automobile reste trop important pour garantir la sécurité des cyclistes et le caractère agréable du vélo.
Aussi, certains aménagements ne semblent pas cohérents avec l'essor des mobilités douces: croisements dangereux des pistes cyclables avec les routes et mauvaise qualité du revêtements des pistes cyclables en particulier. A mon sens, il faut donner plus de place aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun en réduisant l'espace occupé par les voitures. Je vois trop souvent des pistes cyclables qui se résument à un maigre bandeau sur le trottoir. Ceci créé logiquement des conflits avec les piétons et avec les automobilistes qui peuvent nous accuser de ne pas emprunter les pistes cyclables. Afin de favoriser le vélo, il faut avant tout réduire la quantité et la vitesse du trafic motorisé. Avant d'aménager de nouvelles pistes cyclables, il faudrait avant tout penser à améliorer les infrastructures existantes: avoir plus d'espace pour doubler les autres cyclistes, éviter toute cohabitation sur les trottoirs avec les piétons et avoir une meilleure qualité de revêtement. J'ajouterais enfin que les pistes cyclables à double sens d'un seul côté de la route en pleine ville sont souvent inadaptées: les automobilistes ne s'attendent pas voir circuler des cyclistes de ce côté de la chaussée.
Les aménagements vélos et les indications aux automobilistes sur les ronds points sont améliorables (conflits fréquents + dangerosité pour les cyclistes)
Beaucoup de com. des aménagements importants au centre-ville, parfois dangereux mais des pistes cyclables de la ville sont nombreuses et souvent dangereuses: pavés glissants
et dessinées par des non pratiquants. J'ai plusieurs fois signalé le problème. Dans le quartier de Monconseil pour partir vers la campagne le chemin est compliqué mal balisé, introuvable. Quand on sort de Tours et qu'on entre dans la commune de St Cyr la différence est frappante: les pistes cyclables sont entretenues et praticables. Aucun élu n'est venu en vélo à la rencontre des cyclistes dans le quartier Nord de la ville il y a des kilomètres de pistes mal entretenues ou qui ont disparu.
Même en dehors d'itinéraires aménagés il est très facile de se déplacer en vélo à Tours.
- ça s'améliore petit à petit mais parfois pistes cyclables vraiment illogiques (elles passent à contre sens et la signalisation est très faible par exemple...)
- il faudrait une signalisation bcp plus visible pour les voitures, qui sont Très dangereuses et nous coupent bcp la route alors qu'elles ne sont pas prioritaires
- de la prévention et de la répression pour les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, qui roulent à contre sens sur les pistes cyclables etc.
Le gros pb à Tours pour les vélos, ce sont les autres usagers de la route (autant piétons, cyclistes que conducteurs...)
Il faudrait que les vélos respectent les piétons
Le danger se situe surtout au rond point
De gros efforts sont entrepris par la commune, mais les freins au progrès sont ici historiquement et culturellement considérables. Les réalisations en faveur de la circulation à vélo ne parviennent pas à imposer la continuité nécessaire et paraissent parfois comme des obstacles inutiles, ou des zones de délestage pour les livraisons, le stationnement, ou les circulations parasites.
Piste improvisée entre les portes de Loire et la faculté des Tanneurs impraticable et dangereuse. Raccordement ubuesque de cette piste à celle de la rue Marceau avec caniveau dangereux au milieu de la piste.
Des trajets très mal adaptés à la ville
Plus de piste cyclable
État des routes
La circulation et le stationnement sont parfait sue les grands axes se sont vraiment améliorer depuis les années 2000 moi qui travail en centre ville. Dommage pour les quartiers annexes et un pbm d'incivilités des automobilistes
Beaucoup d’investissement sont faits sur les mêmes axes qui disposent déjà de voies vélo (avenue Grammont, rue Édouard Vaillant, rue Tranchée) alors que les pistes des axes secondaires restent très insuffisants (rue devilde notamment, et Tours Nord en général)
Il y a vraiment un manque d'entretien des pistes cyclables et voies vertes déjà existantes
Beaucoup de voiture ne connaisse pas les panneaux pour les vélos et pensent que nous grillons des feux alors que c'est autorisé pour les vélos ce qui peu créer des conflits
La continuité des pistes cyclables au sein de la commune laisse à désirer. Sur un même rond-point on retrouve des morceaux de piste sur le trottoir et sur la route, sans transition.
RAS
Pour moi, la difficulté principale concerne la sécurité : surtout sur les ronds-points et intersections, et pour le stationnement des vélos (trop de risques de vol).
les "pseudos pistes cyclables" ou bandes de plastiques molles posées sur les terres plein en herbe de la place Anatole France sont impraticables car gondolées et sont de véritables tape -culs donc inutilisables en l'état !!
Selon moi la mairie a fourni un grand effort réussi, pour faire de Tours Une belle ville cyclable et verte. Merci à toute la Ruche.
Véritable amélioration depuis la création du velival! Je me sens plus en sécurité et c'est plus rapide. Par contre, les rencontres avec les voitures sont très dangereux sur ces voix. Elles ne font pas attention aux priorités (rarement respecter).
Selon le quartier, il n'y a pas le même niveau de sécurité en vélo.
La mairie fait des efforts pour améliorer la pratique du vélo et cest de mieux en mieux.
J aimerais savoir comment traverser les passages automobiles au mail boulevard Béranger et heurteloup. Ce n’est pas très clair ..
piste cyclable sur le mail et aucune indication pour traverser.
Il est difficile de rejoindre Tours depuis Chambray lès tours. Pas de piste cyclable sécurisée et directe. C'est vraiment dommage.
Beaucoup de petites et grandes améliorations sur le réseau vélo depuis le covid. Merci !
La mairie actuelle travaille beaucoup sur la facilitation de l’utilisation du vélo… mais part de très loin en termes d’infrastructure existantes et de culture partagée sur les mobilités alternatives et douces
Trop de vols et de dégradations de vélos
Manque d'infrastructures sécurisantes autour des écoles
Beaucoup de non respect du code de la route (feu,sens interdit,stop)de la part des automobilistes et cyclistes, ce qui rend la pratique du vélo dangereuse.
Je constate que la mairie veut agir pour les cyclistes mais les initiatives manques de cohérences, et les usagers ne sont pas assez impliqués.
L'aménagement des ronds points est urgent
La majorité des usagers vélo électrique et trottinette électrique ne modèrent pas leur vitesse et doublent sans avertissement (je suis usagère vélo sans assistance électrique). Il faut aussi éduquer les cyclistes, donc.
Attention aux pistes cyclables à contresens dans les rues a sens unique c'est très accidentogene, surtout lorsqu'elles sont étroites et que d'autres routes perpendiculaires débouchent sur la voie
Et attention aux feux identiques pour piétons et cyclistes quand bien même les véhicules peuvent tourner en traversant la piste cyclable... Souvenir du tragique accident d'octobre rue Marceau, rue des Halles...
Quand est-ce que la ville de Tours va réparer les bosses et les trous sur les pistes cyclables et les routes. Tout est défoncé
Il faudrait davantage de pistes sécurisées, soit avec une séparation physique avec les automobilistes et les pietons. Et si possibles pas à double sens mais dans le sens de la circulation afin de pouvoir tourner sans chercher de passages pietons où traverser d'abord.
Vite rattraper le retard pour vraiment se déplacer à vélo.
Augmenter les voies priorité vélo
Bonnes initiatives, mais parfois bien compliquées à comprendre: succession de pistes cyclables qui peuvent se trouver sur le trottoir, sur la voie des voitures, sur la voie des autobus, sur le même trottoir pour des deux côtés de circulation, etc.
La commune semble concentrer ses efforts sur certains axes vélos via des travaux importants avec une faible plus value pour la majorité des cyclistes… Certaines rues fréquentées comme la rue Boisdenier n’est pas considérée, alors qu’elle présente plusieurs anomalies : largeur de voirie faible, chaussée dégradée, vitesse des voitures excessive.
Un traitement plus équitable et homogène des aménagements cyclables dans les zones dangereuses serait attendu, d’autant plus lorsque les collectifs de riverains alertent la maire.
Il y a une bonne politique pour l’aménagement des piste cyclables, cependant il y en a encore beaucoup d’aménagement où il manque le bon sens.
En amélioration constante, mais cristallisation avec les automobilistes qui ne comprennent pas l'interêt des aménagement et pensent que cela leur retire de l'espace.
Très bonne amélioration depuis 1 à 2 ans avec de nouvelles pistes cyclables de bout en bout. La signalisation de ces itinéraires une fois sur le vélo n'est pas claire (pour le moment pas de panneaux partout).
La rue Febvotte est très fréquentée par les voitures qui ne respectent pas les limitation de vitesse et les conducteurs ont un comportement inadaptés. Je ne me sens pas en sécurité en vélo dans cette rue. Pour accroître le sentiment de sécurité sur les bande cyclable, il serait bien d'y ajouter une séparation physique avec les voies voitures.
Beaucoup de zone vélo + piétons, qui sont de moins en moins facile à vivre avec l'augmentation des vélos. Le réseau Vélival est encore en développement...
Des conflits d'usages sur les grands axes à 50km/h partagés vélos / voitures.
Des progrès sur la construction des pistes cyclables et voies partagées vélo/bus (mais qui demandent une certaine dextérité)
Trop de personnes utilisent le téléphone au volant .
Beaucoup d'efforts ont été entrepris, avec d'excellents résultats, je constate une importante amélioration. Ne pas hésiter à sanctionner les cyclistes coupables de non respect du code de la route, car notre réputation est très mauvaise auprès des piétons et des automobilistes. Nous devons tous partager notre espace, en bonne intelligence.
Le centre ville est cyclable. Le reste est inchangé.
ça s'améliore mais ça reste très dangereux pour les enfants et dissuasif pour les personnes qui avancent en âge. La quantité de parkings vélo augmente mais pas assez vite par rapport aux usages, notamment la quantité de vélos cargos, et notamment dans les zones fréquentées.
Développer la
Continuité des pistes cyclables et assurer leur entretien.
tenir compte des automobilistes dans leurs déplacements est bien entendu oblige, mais la voie aux deplacements doux est inéluctable et inarretable
aucun
La rue Jolivet est hyper dangereuse pour les cyclistes et piétons par la vitesse des voitures
Partage de piste cyclable avec des trottoirs sans délimitation précise, qui rend la circulation aléatoire et difficile avec des piétons.
Les aménagements réalisés sont parfois dangereux compte tenu de l'exiguïté du domaine public, et peu lisibles du fait d'erreurs de signalisation récurrentes malheureusement à l'origine de plusieurs accidents, parfois très graves puisqu'il y a eu au moins un mort. Par ailleurs ces erreurs de signalisation sont sources d'incompréhension pour les usagers automobiles qui ne savent plus ou donner de la tête. Le comportement des usagers de cycles est également à dénoncer puisqu'ils semblent quant à eux ignorer les règles les plus basiques du code de la route.
La ville a entrepris énormément de travaux pour les vélos, je n'ai pas l'impression que la mairie demande l'avis des citadins pour l'aménagement. Il manque parfois de communication sur les délais des travaux (la rue d'Entraigues a ete défoncé par des travaux, qui ne sont pas du tout finis, mais la rue est depuis rouverte à la circulation et en mauvaise état)
Beaucoup de conflit entre véhicule motorisés et vélo car les premiers ne comprennent pas que le développement des pistes viennent empiéter sur : les places de parking, les vieilles habitudes routières.
tandis que les seconds (dont je fais partie) ne connaissent pas toujours le code de la route et s'autorisent à griller des feux rouges, prioriser leur véhicule au détriment des piétons.
Il y a de fortes tensions sur ces points à Tours comme en témoigne les réseaux et journaux
Malgré des progrès, certains axes sont trop hachés ( mauvaises jonctions entre des petits bouts de pistes )
La situation s'améliore, mais il faut mettre en place de la pédagogie entre tous les utilisateurs (véhicules motorisés, vélos, piétons, etc.) et séparer les axes de circulation pour éviter les conflits.
Beaucoup d'efforts réalisés, merci! Limiter regards, plaques métalliques des réseaux VRD car glissantes!
encore trop de discontinuités sur les pistes cyclables malgré des améliorations
Les cyclistes réclament des circuits sécurisés, il y en a et c'est tant mieux mais je circule également en voiture et il serait vraiment très bien que les cyclistes respectent le code de la route (feux rouges, cédez le passage, pas de téléphone en pédalant, ...). Croiser des cyclistes est parfois dangereux de leur fait
De net amélioration pour les vélo que ce sois services et piste depuis quelques années. Attention la circulation a doublés sens des vélos dans certaines rue à sens unique est très dangereux pour les usagers.
Tours = grande agglomération; La ville est bien pourvu pour les cycliste mais traverser l'agglomération est un casse-tête
Il serait bon d'avoir une cohérence pour relier les secteurs aménagés entre eux. Il n'est pas rare de se demander comment on doit rejoindre l'aménagement suivant sans se mettre en danger.
Idem pour les arrêts de bus qui sont systématiquement sur la piste cyclable quand il y en a une.
Trop d'itinéraire partagé soit avec les piétons (nottament avenue Gramont) soit avec les voitures même sur des voies "vélo" (pas sécurisant pour un enfant)
poursuivre les améliorations entreprises en multipliant le marquage pour les vélos dans les quartiers
J'ai eu un très grave accident de vélo sur les pistes cyclables des bords de Loire
Des rues faites pour soit disant la sécurité des cyclistes en très mauvais état comme la rue d'Entraigues et qui d'ailleurs pas éclairée du tout la nuit.
De gros efforts ont été fait car nous partions de rien, mais la sécurité est encore à travailler. Il faut des voies dédiées qui ne soient pas bricolées sur la voierie existante voiture.
Rond point du pont Napoléon est catastrophique pour les vélos : les voitures ne respectent pas du tout le marquage au sol, c est très dangereux
1) Protéger les pistes ou bandes cyclables avec des plots (ou une séparation claire)
2) Augmenter les panneaux indiquant le contre-sens dans les rues à sens uniques afin de se sentir en sécurité et légitimes avec les enfants à vélo
3) Mettre des indications plus claires et plus grandes sur le fonctionnement des vélos-rues (grands panneaux indicatifs et visibles à l’entrée et la sortie de la rue ou écritures au sol+++)
Le problème majeur c’est le comportement des automobilistes, souvent agressif de façon totalement injustifiée
le nombre de personnes circulant à vélo ayant sensiblement augmenté, il est impératif de rester plus que vigilant à tout instant
des zones cyclables ont été aménagés dernièrement mais les pistes n'arrêtent pas de croiser la voie des voitures (rue de Suède). Mais les voitures ne font pas forcément attention ou certains vélos
Je me sens plus en danger vis-à-vis des piétons et des autres cyclistes qui ne respectent pas le code de la route que des véhicules motorisés. Beaucoup de cyclistes pensent ne pas être concernés par le code de la route (non respect des feux et stops, conduite en zigzaguant etc.)
route mal entretenu, piste cyclable coupant la route a des vehicule motorisé qui doivent tourner avec des feux synchronisé = hyper dangereux, piéton ne faisant quasiment jamais attention au velo sur les piste cyclable
Il faudrait agir sur les comportements des cyclistes et autres véhicules motorisés ou électrifiés (vélos et trottinettes). Modérer également la vitesse des vélos et trottinettes électriques.
Trop de pistes cyclables c’est insuppo
Encourager la pratique du vélo en vélo en ville intelligemment, ce n'est pas peindre des bandes blanches au sol, ou défoncer les pistes existantes pour en redessiner de nouvelles plus grandes au détriment de la route partagée et du vivre ensemble...
Le mélange des pistes cyclables avec les zones piétonnes est un problème.
Les rues à sens unique, mais à double sens pour les vélos sont souvent mal compris par les automobilistes.
respect par les cyclistes et notamment les coursiers du code de la route ===) plus de sanctions
respect par les cyclistes du code de la route (feux, circulation sur les trottoirs ....
il existe à tours beaucoup de rues que les vélos peuvent emprunter à contre sens mais comme c'est mal identifié au sol les véhicules pensent qu'on est en sens interdit donc faire un gros effort sur le marquage au sol
La métropole met en place plusieurs itinéraires sécurisé entre Tours et les communes limitrophes afin de sécuriser les trajets des cyclistes. Sur les axes déterminés, la métropole met en place des ronds points à la hollandaise. Le développement de ce réseau (Vélival) est particulièrement rapide.
beaucoup d'amélioration à Tours mais encore beaucoup d'incohérence et de zones dangereuses
Il y a des améliorations depuis 3 ans, mais des progrès sont encore nécessaires pour améliorer le confort des pistes et leur nombre.
Les routes de ma commune d’habitation (Saint-Pierre-des-Corps) sont souvent endommagées : beaucoup de bosses, nids de poule, etc. qui rendent l’usage de deux-roues dangereux (notamment en trottinette électrique, que j’utilise personnellement).
Ne nous faites plus croiser les voitures par la gauche. C'est très dangereux. Roulons plutôt avec les voitures, cela se passe très bien. Les aménagements spécialement conçus pour les cyclistes allongent quasi systématiquement les temps de trajet à vélo. C'est très embêtant. Plutôt que de faire des infrastructures, verbalisons les infractions. Rue Jolivet par exemple, des voitures stationnent en dehors des emplacements et des cyclistes roulent à gauche en remontant vers le nord. Ces infractions étant sciemment commises, ne culpabilisons pas de prendre l'argent facile où il est. Ainsi, M. Denis n'atteindra peut-être pas un nouveau record sur la taxe foncière cette année...
Les grandes artères sont bien équipées, mais dans les quartiers résidentiels, les doubles sens voitures et véhicules motorisés sont rois.
Certains grands axes comme la rue Giraudeau ou Léon boyer ne sont pas du tout équipés et dangereux.
Il faudrait des parkings relais à l’extérieur de la ville avec des vélos à louer
Il y a toujours une énorme incompréhension des conducteurs de voiture concernant la circulation des cyclistes. La majorité n'aime pas les cyclistes et argue que nous sommes dangereux, sans eux, se remettre en question. Malheureusement, il y a aussi beaucoup de cyclistes à Tours qui ne respectent pas le code de la route: grillent les feux, roulent sur les trottoirs, vont parfois aussi trop vite et ne font pas attention aux voitures et piétons. Il faudrait de réels échanges entre les deux partis (conducteurs de voiture et conducteurs de vélo).
Plus de sécurité sur les pistes cyclables. Surtout pour nos enfants
no
Beaucoup d'efforts de la Mairie, mais très insuffisant à l'échelle de la conurbation (en dehors des bords de Loire et de Cher, circuler à vélo en famille aux alentours de Tours est relativement dangereux, tant sur les routes secondaires que le long des grands axes vers les communes voisines, dans un rayon de 15km).
Revoir complètement le réseau vélo qui n'est pas compatible à la pratique du vélo,piste cyclable neuve pas au norme, rond point avenue maginot nouvellement aménagé trop dangereux pour les vélo et les voitures. Le 30km/h pour les voitures est une vraie bêtise car les vélos dépasse les voitures ce qui auraient le nombre d'accidents bref revoir complètement la politique mobilité de la ville
Des efforts mais pas d'écoute des usagers, des prises de décision sans prendre en compte les cyclistes, donc des aménagements qui ne correspondent pas aux usages réels et qui font l'objet de compromis avec les automobilistes trop importants. En résultent des décisions qui priorisent le confort des voitures au détriment de la sécurité des cyclistes (et des piétons !). On se retrouve avec des automobilistes qui s'agacent sur les vélos car ils ne comprennent pas le partage de la voie. Incompréhensible qu'une ville comme Tours passe encore par le "tout-voiture" une fois qu'on s'écarte du centre-ville. Ne parlez même pas de multimodalité, les offres sont complètement inadaptées et aucunement étudiées pour être des pistes de mobilité durables.
Il y a suffisamment de piste cyclable. C'est le partage de la route qui est difficile. Il faut surtout mieux indiquer les marquages au sol mieux entretenir le revètement.
Bien plus agréable depuis quelques mois avec les nouvelles voies cyclables, sécurisantes et bien identifiées. Quelques ruptures d'itinéraires lors de carrefour (manque d'indication) mais globalement très agréable !
Beaucoup d'effort fait par la mairie pour étendre le réseau de pistes cyclables (vélorues...) et la sécurité (rond-point notamment)
C'est pas si fou. Les principaux points noirs ne sont pas traités car l'usager vélo n'est pas pris en compte (ex : Avenue Grammont, Signalétique inepte.
La ville a adopté le 30 km/h cette année. Il est très peu respecté, en particulier à l'entrée syur autoroute par boulevard Heuteloup
Le projet Vélival de développement des pistes cyclable est intéressant mais semble être plus politique que pratique. J'ai un fort doute sur l'efficacité des aménagements proposés. Il faut également penser aux riverains.
Beaucoup d’efforts ont été réalisés concernant les infrastructures mais il persiste encore une hostilité des automobilistes vis-à-vis des cyclistes
Les nouveaux aménagements ont compliqué la situation de tous les usagers et rendu certains lieux dangereux. Les panneaux (rectangulaires jaunes) donnent trop d'informations et sont difficiles à appréhender. Les cyclistes auraient souvent besoin d'un rappel ( ou d'une formation) au code de la route. Et je ne parle pas des trottinettes qui ne se sentent pas concernées!
Des aménagements de pistes cyclables dangereux
Une signalisation confuse et non homogène
Pas de sensibilisation au bon usage du vélo "lumière la nuit et code de la route"
Faire plus de piste cyclables sécurisé
Mettre en place des « bateau »
Lorsqu’il y a un changement de piste entre deux voies
Piste cyclable du boulevard Maréchal Juin à modifier ou à refaire intégralement car rebord central dangereux , risque de chute
Maintenir et accentuer la politique actuelle en faveur des mobilités douces. Continuer à créer ou améliorer les pistes cyclables sécurisées. Adapter les transports en commun. Subventionner l'achat des vélos pour les salaires modérés.
L’état des chaussées et donc des pistes cyclables à Tours et aux alentours sont catastrophiques. Je suis déjà tombé à cause de la chaussée qui était déformée.
Les bus du fil bleu ne respectent absolument pas les pistes cyclables et n’hésitent pas par exemple à tourner alors qu’un vélo est en approche, à mordre totalement la piste cyclable dans un virage (très souvent je dois freiner et m’arrêter dans un virage car le bus coupe le virage sur la piste cyclable), à griller la priorité pour un vélo qui est sur le côté (angle mort).
Une aide pour la restauration/réparation des vélos serait la bienvenue (comme dans d’autres grandes villes comme Paris), les aides proposées actuellement sont sous conditions et beaucoup trop restrictives. Déclencher ses aides avec un réseau de partenaires locaux et de proximité serait un vrai plus.
Des efforts ont été faits, mais la continuité de la voie cyclable est parfois incompréhensible et dangereuse.
Très bonne amélioration pour le centre-ville et zone à risques à poursuivrez sur autres quartiers zones non traitées
Stationnement sécurisé inefficace : multiples exemples de vélos volés dans les stations "sécurisées", tellement courant que la police ne cherche pas à s'en occuper.
Itinéraires en cours de travaux mais avec encore beaucoup de coupures, et de zones de circulation sur les trottoirs.
Je me sens privilégié de faire du vélo à Tours
Il faut augmenter les places de stationnement vélo sécurisé. Il y a trop de vol quand on gare son vélo en centre ville
Éduquer les cyclistes quant au respect du code de la route.
Rappeler que les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables.
Inciter, voire en verbalisant, les cyclistes à être visibles ( éclairage , vêtements fluo).
Rappeler qu' une sonnette sur un vélo est un élément obligatoire et qu'il faut s'en servir.
Développer les liaisons avec les communes de la première couronne.
Se rappeler que tout le monde ne circule pas à vélo. Les voitures ont aussi le droit de rouler et de se garer.
Certains aménagements pour les cyclistes laissent perplexe quant à leur réelle utilité : feu tricolore avec un bouton poussoir dans une côté, zone d'insertion dans une rue plus délicate que lorsque cyclistes et véhicules à moteur circulaient ensemble sur l'axe.
Il y a un fort déséquilibre entre Tours Centre et Tours Nord. Un exemple flagrant est la piste cyclable de l'avenue Daniel Meyer très fréquentée mais en très mauvais état.
Les parking vélo sont inexistants dans les commerces de Tours Nord, même pour les commerces neufs
Les routes sont rarement en bon état (rue d'entraiges notamment pourtant aménagée pour les vélos), et les pistes cyclabes pas assez sécurisées (par ex : la rue Gireaudeau n'as qu'une piste cyclabe en peinture alors que c'est un trajet direct)
L'éclairage n'est pas suffisant pour se sentir en sécurité
Gens du voyage souvent présents sur trajet (ressenti d'insécurité)
Certaines rues ( rue de Suède notamment) ont été refaites et sont devenues très dangereuses pour les vélos ( changement de voies obligatoire pour les vélos sans aucune protection)
De belles améliorations ont eu lieu dans les infrastructures, mais le comportement de certains véhicules motorisés reste toujours très dangereux et rien n'est fait pour les en empêcher. La ville est passée à 30 km max mais la vitesse des véhicules n'a pas diminué du tout. Donc, les aménagements sont toujours mieux mais les comportements peinent à suivre et la verbalisation des usagers les plus dangereux est inexistante.
Les bus ne respectent pas tous les vélos un travail à faire avec fil bleu pour le respect des piétons et vélos serait indispensable...
Qualité des pistes cyclables contrastée. Certaines portions sont très dégradées. La continuité des pistes est problématique surtout dans la partie sud de la ville
Circuler à vélo est toujours stressant, du fait de la cohabitation entre cyclistes, trottinettes, piétons et véhicules motorisés. Beaucoup de comportements sont dangereux (dépassements trop proches par les voitures, cyclistes à contresens sur les pistes cyclables à sens unique, cyclistes à contresens sur les ronds-points, cyclistes à vitesse trop élevées par rapport à tous les autres usagers, non respect des feux de circulation, etc.)
Globalement agréable et sécurisé, par contre le problème que je rencontre le plus c'est le manque de place pour croiser les véhicules sur les voies à sans unique pour eux mais à double sens pour les vélos ce qui fait que je ne m'y sens pas à ma place et en sécurité.
Rappeler urgemment aux automobilistes que la ville est désormais en zone 30 depuis le 01.91.2025 plus explicitement ...
Pas toujours de continuité entre deux pistes cyclables obligeant à traverser la rue
Il y a beaucoup d'incohérence sur les pistes cyclables dans la ville et avec la connexion des réseaux des autres communes de l'agglomération.
Le plus dangereux et décourageant est la traversée de rond point, la piste un coup à droite, un coup sur le trottoir, un coup à gauche, personnes ne comprend donc les voitures encore moins ce qui rend dangereux la cohabitation. Les trottoirs à traverser 1000 fois sur un trajet pourrait avoir une pente plus lisse car les vélos et les usagers qui n'ont pas de VTT ont mal ! Enfin, les itinéraires pourrait être plus voyant (ainsi que les traversé de cycliste) car les voitures ne font que très peu attention à la priorité.
Il faut des pistes et itinéraires sécurisés avec des installations de signalisation en cohérence avec la signalisation des engins motorisés. Il y a eu un décès en octobre 2024 à cause de ça. De plus la rue d’entraigue est un cauchemar à vélo. Elle est censée être une rue cyclable mais est parsemé de carrefours dont les arrêts stop ou les priorités ne sont jamais respectées par les engins motorisés qui ne contrôlent pas les 2 sens de circulation. Il arrive souvent de voir une voiture couper la route d’un vélo qu’elle n’a pas vu.
RAS
Il faut préserver l'équilibre entre la voiture et le vélo. C indispensable
Je pense qu'à Tours la communication pro-vélo est largement suffisante, par contre de la communication anti-voiture serait la bienvenue. Ou à défaut, des campagnes (com' et verbalisation) de "rappel" aux automobilistes : respect des sas vélo, respect de la distance d'écartement, stationnement sur bande cyclable, etc. Je serai curieux de savoir si à Tours, un-e automobiliste a déjà été verbalisé pour non respect d'un sas vélo ou des 1 mètre de distance de dépassement.
Pb de stationnement courte durée
Le marquage au sol pour le passage des vélos en parallèle des passage piéton devrait être généralisé.
En ameliorztion
La piste cyclable à gauche des voitures sur la rue des Tanneurs est extrêmement dangereuse. À l'arrivée au rond point Napoléon, on est obligés de passer devant les voitures pour s'engager sur le rond-point. Je ne prends plus jamais cet itinéraire et aucun cycliste ne le prend car vraiment trop dangereux. Les alternatives seraient le haut ou le bas de la berge et c'est très très cabossé et dangereux avec les piétons.
Concernant l'accès à Saint-Pierre-des-Corps, c'est très compliqué et dangereux quel que soit l'accès qu'on prend.
Les pistes cyclables en allant vers La Riche sur les bords de Loire sont de très bonne qualité, larges et le revêtement est agréable. Néanmoins, avec les voix d'où sortent les voitures sur la gauche, c'est parfois très très dangereux, j'ai failli me faire renverser plein de fois.
Le fait de ne pas pouvoir prendre le tram avec son vélo (comme dans d'autres villes) est un énorme frein à se rendre dans des villes périphériques en vélo, sachant que Tours Nord, ça monte beaucoup et Joué-lès-Tours, ça monte beaucoup et la route est très dangereuse.
De mieux en mieux à Tours
La principale difficulté et danger à Tours réside dans des voies cyclables coupés dans certains secteurs avec des rabattements vers la circulation VL assez dangereuses + des circulations sur des trottoirs avec des piétons en plein milieu. Deuxième mauvais point, les vols de vélos trop fréquents
Développer les points d'ateliers de réparations, la signalétique, la sensibilisation et les temps de réunion publique sur ce sujet.
Il y a clairement des améliorations depuis quelques temps ainsi que des travaux en cours pour continuer à créer un réseau cyclable pertinent.
Dans l'attente, il reste encore beaucoup d'endroits où le réseau n'est pas clair ou coupé.
Encore toujours trop de voies cyclables sur les trottoirs. D'ailleurs, des marquages cyclables ont été repeints récemment sur le trottoir Bd Tonnellé, alors que la mairie sait pertinemment qu'il s'agit de zones de conflits.
Toujours pas de panneaux de direction vélo et toujours trop peu de stationnements vélos dans les quartiers résidentiels
lors de la pratique sportive du vélo, il y a de plus en plus de comportements dangereux de la part des automobilistes (klaxon, depassements dangereux, insultes...) souvent en sortie d'agglomération. sur route est partagée et que la piste cyclable n'est pas adaptée a la pratique sportive.
D'importantes améliorations depuis 2020, mais si beaucoup reste encore à faire
Continuer sur cette voie-là.
Continuer de faire ralentir les voitures dans les zones résidentielles.
Créer des pistes cyclables séparées des voitures et piétons, et de couleurs afin d'être en sureté
Trouver une solution pour la continuité des pistes cyclables. Certaines s'arrètent brutalement avant des carrefours et des giratoires. Trouver une solution pour éviter les pistes partagées avec les bus et les taxis.
Il y a de plus en plus e piste/bande cyclabe mais aucune continuité. On se retrouve parfois au milieu de la circulation après un carrefour ou autre ce qui est encore plus dangereux
L'entretiens de la piste cyclable Marechal Juin s'est dégradé.
Sur ce meme axe la sortie de chantier sur piste cyclable vraiment tres dangereux.
De nettes améliorations qui permettent de circuler plus facilement en centre ville. Il manque encore beaucoup de vraies pistes cyclables réservées uniquement aux vélos (trop sont des bandes en contresens ou en bord de stationnement )
Bravo néanmoins à la mairie actuelle qui œuvre en faveur du vélo !
Il serait intéressant de rajouter des portes-vélos sur l'avant des bus afin de permettre une mobilité hybride plus flexible. Cette option existe déjà, à regarder les bus de la ville de Boulder, CO aux États-Unis.
Problème de nombreuses pistes cyclables qui s'arretent brutalement sans indication de où doivent passer les vélos (pas clair pour cyclistes, pas clair pour automobilstes ou piétons. ex. Christ Roi, bas de la Tranchée)
Arrêter les voies piétonnes et cyclables partagées. C’est insupportable et dangereux. Verbaliser les vélos sans lumière et sans avertisseur sonore . Ne pas laisser les trottinettes électriques entrer dans les commerces et rouler vite n’importe où en toute impunité. Cela nuit à la tranquillité urbaine et à l’image du deux roues. Je ne fais que du vélo en ville
Trop de pistes par marquage au sol mal respectées par les voitures
Très beaux efforts nottamment les vélorues (rue d'entraigues) en revanche gros manquement d'aménagement sur le pont sncf Bd Jean Monnet ! déjà signalé par plusieurs personnes mais pas de nouvelles.
Aucune adaptation des trottoirs, ils sont toujours trop haut et c'est aussi une gêne pour les PMR
Sur Tours et les communes périphériques, on voit les progrès en faveur du déplacement en vélo, mais il y a encore tant de progrès à faire pour circuler facilement et en toute sécurité
Bien matérialiser les parties cyclables surtout aux abords des écoles car les véhicules stationnent dessus et les automobilistes ne veulent pas aller se garer ailleurs et par conséquent nous mettent en danger.
Les pistes à vélo et l'aménagement des ronds-points ont bien évolué depuis quelques années afin de promouvoir l'utilisation du vélo et garantir la sécurité des cyclistes. Néanmoins, les voies partagées sont encore très souvent sources de conflits entre les automobilistes et les cyclistes. De plus, encore de nombreux vols de vélo empêchent les usagers d'utiliser ce moyen de locomotion. La culture du vélo se développe à Tours mais le changement des mentalités et des habitudes va nécessiter du temps pour que chacun accepte l'autre.
Il y a un contraste saisissant entre la possibilité de rouler à vélo de manière sécurisée et la communication autour du "plan d'apaisement" (plan vélo) local.
Dans l’ensemble la circulation dans l’hypercentre et le très proche périphérique de Tours est fluide et bien protégée. Mais dès que l’on s’éloigne cela se complique.
Par ailleurs, même en centre ville l’état des routes de certains axes obligatoirement utilisés à vélo, est déplorable (rue Corneil à Tours par exemple).
En forte progression avec le développement des pistes cyclables
Plus d'offres solidaires en terme d'achat/location et maitenance !
Le carrefour Mirabeau / Heurteloup est très dangereux
aménagements inadapté à un usage sécurisé du vélo et entrainant des conflits fréquents avec les trottinettes électriques ou les voitures
Beaucoup de choses sont faites mais pas adaptées aux réalités de la circulation (continuité de pistes, contre sens dangereux, etc). Cela créer des crispations de la part des autres usagés , mais aussi des cyclistes qui roulent à plus de 20 km/h.
l'utilisation des vélos électrique et patinettes électrique comme des mobylettes devient aussi dangereux que les véhicules motorisés pour les cyclistes sans assistance
pourquoi le pont de la rocade qui traverse la loire n'est pas équipé d'une piste cyclabe.
Les cyclistes ne sont pas irréprochables dans leur pratique. ils faudrait intensifier les contrôles policiers et les verbalisations pour les cyclistes irrespectueux et parfois dangereux avec les autres usagers. attention à la vitesse, parfois non maîtrisée de certains vélos électriques.
Elle s'est nettement améliorée depuis quelques années et encore quelques efforts restent à faire sur l'entretien de la voirie notamment (bords de Loire entre SPDC et Tours centre)
depuis le déploiement de pistes cyclables et un maire lui-même cycliste, je constate de plus en plus de famille se déplaçant dans un usage quotidien (école) et non plus que loisir, avec des vélos : sièges enfants à l'arrière.
le balisage au sol et les panneaux/feux vélo amènent de plus en plus d'automobilistes à partager l'espace et nombreux à réduire leur vitesse
Il y a beaucoup d'efforts de la municipalité actuelle mais il y avait beaucoup de retard
Bonjour,heureuse que mon avis soit demandé.
J'ai deux choses à spécifier :
1. En terme de sécurité et de gêne pour les piétons : je pense que les pistes cyclables ne doivent pas se situer sur les trottoirs! Et encore moins en zone résidentielle près des portails des particuliers qui en sortent sans regarder! Si la piste cyclable longe des voitures garées les unes derrière les autres c'est aussi dangereux pour les portières qui s'ouvrent.
2. En terme de confort : Les trottoirs sont durs à prendre (abîment le vélo, mal aux testicules, ralentissent le trajet..) et les pistes cyclables avec des surélevation et des rabais font mal aux testicules des hommes qui circulent dessus. Et les routes sont aussi souvent mieux entretenues que les pistes ! Quid des racines et des graviers ?
Merci !
Enora
Sur ma commune il manque un axe pour traverser le fleuve et la rivière coté ouest.
La continuité cyclable n'est pas homogène sur le territoire, certains grand axes sont dangereux, des pistes cyclables peu ou mal entretenue
De gros efforts sur les infrastructures mais il manque une campagne de communication d'envergure.
Hâte de voir le résultat de Vélival ! Cela va grandement faciliter la pratique
le vélo c'est de la merde vive la voiture
Pour compléter ma réponse précédente très axée sur l'infrastructure (afin de sécuriser les cyclistes), j'ajouterai que plus qu'une communication, il me semble important d'établir un réel dialogue entre les différents types d'usagers afin qu'il y ait une véritable prise de conscience des besoins et réduction des dissensions.
Les pistes cyclables sont souvent non protégées et accessibles aux engins motorisés et pietons
Les pistes cyclables sont discontinues et lorsqu'elles sont sur les trottoirs, la zone piéton et la zone cycliste sont rarement bien identifiées et se croisent même parfois. Les piétons se trouvent alors régulièrement sur les axes cyclables sans le savoir. Il faut matérialiser les zones de façon continue plutot que de placer des pictogrammes cycliste çà et là. Aussi, il faudrait trouver des solutions pour limiter la vitesse des véhicules motorisés dans les nouvelles contre-allées partagées (cycliste/voiture) et dissuader les automobiliste de se garer sur les voies cyclables. Enfin, sur les axes larges, difficile à traverser et sur lesquels des voies cyclables sont présentes des 2 côtés, une circulation cycliste à double sens pourrait améliorer la vie des cyclistes.
Beaucoup de pistes cyclables s'interrompent de manière incongrue à des carrefours dangereux, il faut sécuriser davantage !!
développer encore davantage les pistes cyclables sécurisées et les connecter aux communes voisines
Par chance, je suis toujours en vie
il y a trop de voie partagée avec des voitures, et la place des voitures sur les grands axes restent dominant même après des travaux d'aménagement en faveur des vélo. il est injuste que les vélo soient forcé de partager leur espace avec des voiture cherchant une place de parking par exemple.
sécuriser davantage les ronds points
une véritable éducation des cycliste au code de la route limiterai les conflits et un vrai partage de la route sans exclusivité quel que soit le profil de l'utilisateur serai profitable
le passage de la loire et du cher à coté de la rocade serait le bienvenu pour eviter un grand détour
Mettre des pistes cyclables autour des carrefours au sens giratoire permettrait aux cyclistes de ne pas entrer à l’intérieur des giratoires et seront plus en sec
Pistes cyclable finissant en quêue de boudin
il manque des stationnements sécurisés gratuits(vélobox)
A quand un pont suspendu /une passerelle pour traverser la Loire au niveau de La Riche - Fondettes . M
Les voies mixtes piétons/vélo sont trop fréquentes et pas adaptées.
Il n’y a pas de cohérence d’une rue à l’autre et d’une commune à l’autre : une piste cyclable devient une voie pour vélo qui prend d’un coup un trottoir partagé puis plus rien puis à nouveau une voie pour cyclistes. Tout cela génère des incompréhensions.
Il y a quelques voies cyclables à gauche (!?).
a Tours, la politique de ville est très orientée vers la pratique du vélo
Dans les quartiers, l'état du bitume dans les rues sont en piteux état.
informer les automobilistes des règles du code de la route vis à vis des vélos (rues à sens unique en voiture mais à double sens en vélo - marquage au sol) car sources de conflits entre usagers
Un immense merci pour le vrai travail de fond qui a été entamé il y a quelques années déjà. En 4 ans j'ai vraiment vu la ville se transformer en faveur des mobilités douces et en particulier en faveur du vélo.
Les modifications du réseau cyclable sur le boulevard béranger me laisse perplexe. Désormais c'est sur la même ligne que le bus qui a des contraintes d'horaires et qui double parfois en serrant le cycliste de manière très dangereuse. Finalement la voie voiture est plus sécurisée car les chauffeurs ne font pas attention aux vélos, même en dehors des angles morts du bus. Par ailleurs, il n'y a pas de réseau cyclable en sortie de gare de Tours vers l'ouest de la Ville, notamment pour récupérer la vélo rue de la rue d'Entraigues.
La traversée de passage piétons par les cyclistes devrait être généralisée par des picto vélo car cela reste les seuls endroits sécurisés pour traverser les chaussées en toute sécurité, même si le piéton reste prioritaire partout.
Dans les contres sens cyclables, la priorité des véhicules venant dans le "bon sens" devrait être la norme par rapport aux vélos en contre-sens lorsque les passages sont étroits.
Dangerosité des rues à sens unique et autorisé aux vélos dans les 2 se
Il y a de plus en plus de pistes cyclables mais juste matérialisées par une bande blanche et non une bordure en béton. Mais cela s'améliore, malgré l'hostilité des tourangeaux en voiture.
L'usage du vélo et vélotaf augmente dans la commune et la mairie (verte) a mis en place de nombreuses nouvelles pistes cyclables. c'est de mieux en mieux. C'est la cohabitation avec les voitures qui est souvent le plus compliquée. Notemment les SUV en centre ville.
Le vélo est tellement mis en avant par de nombreux travaux que la circulation des véhicules à moteur est congestionnée tous les jours, même sur les axes moins importants. En résulte un sentiment de préférence envers les cyclistes au détriment des automobilistes.
Location de vélo gratuit pour les personnes les plus précaires.
Petit commentaire sur le questionnaire : Rajouter une réponse possible "Ne sait pas" en fonction des usages fait. (Certaines réponses sont basées sur des projection sans usage particulier, ex : Circulation pour enfants, personnes âgées...)
les ruelles en sens unique utilisées à contresens par les vélos sont pratiques mas dangereuses car les voitures qui arrivent en perpendiculaires nous coupent la route car elles ne nous voient pas. La circulation dans les ronds point est assez dangereuses car certaines voitures coupent la route
Amélioration constante du réseau. la circulation entre Tours et Fondettes est toujours compliquée
Pas assez de contrôles : beaucoup de personnes grillent les feux ou les stops. Faire de la prévention également car en hiver trop de cyclistes ne sont pas éclairés : aussi bien adultes qu'enfants (bravo les parents) et pas casqués...
Attention au vol de vélo, je pense que Tours fait partie de la commune la plus sujette à ce genre de choses,
Communiquer encore plus et sans aucune agressivité pour sensibiliser les usagers (tous véhicules) de la rue à respecter les autres et le code de la route .
Piste cyclable pensées sur les trottoirs= très mauvaises idées
Trop de pistes cyclables inutiles donc on embête les automobilistes sans raison ( ex : travaux avenue de Grammont).
Rue nationale interdite aux vélos c'est n'importe quoi !
Beaucoup de progrès ces dernières années. Le comportement de nombreux automobilistes reste problématique surtout quand on est avec des enfants qui ont leur propre vélo (impatience ++ de leur part)
Un bon développement des pistes cyclables à tours sur les grands axes.
Reste des difficultés sur les petits axes et la cohabitation entre stationnement, voitures qui circulent et velo.
Beaucoup d'usager ne respecte absolument pas le code de la route et les piétons. Étant moi même cycliste ça donne une mauvaise image de moi.
Les pistes cyclable ont souvent des morceaux de verre dessus, et l'état de la voirie vélo laisse à désirer surtout rue d'Entraigue.
Beaucoup de conflits entre usagers, hélas...
Mieux Différencier les espaces piétons des espaces vélos
La signalisation et la continuité des pistes cyclables n'est pas bonne du tout. Le réseau n'est pas cohérent, les pistes s'interrompent et on ne sait plus où aller.
La continuity cyclable s'améliore très vite. Et des chantiers sont en cours.
On ne peux pas aller plus vite que la musique, mais c'est vraiment de mieux en mieux
Il faudrait limiter la circulation des véhicules motorisés (vitesses plus lentes, moins de files de circulation réservés aux voitures).
Ajouter aussi des totems pour réparer son vélo.
Entretenir les potes cyclables ( éviter les bosses dues aux racines des arbres)
Les travaux vélival ne sont parfois pas très convaincants : rue Marceau (piste cyclable d'un coté, stationnement vélo de l'autre côté de la voie voiture), avenue grammont (suppression des stationnement vélo depuis la rénovation), rue Febvotte (ajout de place de stationnement, impossibilité aux vélos allant vers rue Chevallier de doubler car trop de circulation en face, et si voitures stationnées sur les places = danger de passer entre voiture garée et voitures attendant pour le feu), positionnement des passages vélo aux giratoires à la hollandaise (st sauveur) : quand beaucoup de voiture, ils sont sur le passage!
les relations entre vélos et voitures se sont trés fortement dégradées depuis 40 ans que j'utilise le vélo à Tours et surtout depuis l'augmentation de la présence des vélos trotinnettes et autres 2 roues.
Beaucoup d'efforts ont été faits. Manque peut être à la gare des casiers avec système de déverrouillage pour y mettre son casque et éviter de se le faire voler.
Beaucoup d'effort mais certaines pistes cyclables sont en mauvaises état, voir très mauvaises état.
Il serait intéressant de penser l'usage du vélo en terme d'agglomération et non de ville ça éviterait d'avoir des aménagements cyclistes qui s'arrêtent brusquement sur des voies très fréquentées et dangereuses.
De plus avoir des pistes cyclables c'est bien les entretenir c'est le top : les piste cyclables toutes cabossées un vrai calvaire pour le dos!!!
Il est temps de veiller au respect du code la route par les cyclistes, ceci afin d'éviter de mauvais apprentissage et apaiser les conflits d'usage avec les automobilistes.
Peindre un vélo sur un trottoir n’en fait pas une piste cyclable : la cohabitation avec les piétons est compliquée (à juste titre).
Il faudrait réaliser plus de contrôles pour le respect du sens de circulation sur les pistes cyclables, et les comportements dangereux des trottinettes électriques.
Les parcs à vélo sécurisés (à côté des gares) sont une excellente initiative, mais peu efficaces pour lutter contre les vols ou dégradations. Tout le monde peut y rentrer (il suffit d’attendre qu’une personne rentre) et fil bleu ou la police ne font absolument rien en cas de vol ou dégradations.
Qq aberrations ponctuelles ( piliers ou lampadaires au milieu de voies,...), mais bonne dynamique communale facilitante
Merci pour les nouveaux aménagements cyclables dans la Tranchée et rue Marceau ! Il faudrait par contre trouver une alternative sûre à la circulation sur le boulevard heurteloup lors des évènements sur le mail (marché de Noël, vitiloire)
lorsque l'on fait du vélo, on est particulièrement sensible aux irrégularités de la route qui sont très désagréable.
Non
Circulation des vélos en cours d'évolution
Les routes sont trop abîmées ce qui fominue le confort
Merci d’avoir enfin remis des vélos
faire des aménagements rationnels en concertation avec les utilisateurs. Arrêter des faire des contresens cyclables, dans des rues à sens unique
Continuité des pistes cyclables pas toujours intuitive et parfois trop saccadée.
On s’y perd. 20 ans dans la ville et à part la verdure, je trouve la ville plus laide avec des pistes cyclables et marquages au sol de partout. J’aime pédaler mais ça devient un casse tête à Tours.
Poursuivre le développement des stationnements vélo securisés.
Très forte amélioration du réseau cyclable.
Dans l'ensemble la qualité des pistes cyclables est mauvaise
ça bouge dans le bon sens !
Il est nécessaire d'augmenter la signalisation des itinéraires cyclables (beaucoup de cyclistes roulent sur la chaussée alors qu'une piste cyclable plus sûre est disponible, mais mal indiquée)
des efforts conséquents et méritoires ont été réalisés
Beaucoup de contestation des usagers motorisés
Le perte du concept du partage de la voie, et respect mutuel entre les différents usagers n'est pas envisagé avec des communications allant en ce sens ce qui est ridicule et génére justement de contraindre les véhicules à des voies distinctes. Ce qui est très lourd a gérer et entretenir et n'est pas fluide sur la route pour personne.
Avoir des vraies mesures incitatives pour les automobiliste deviennent piétons/cyclistes (aides à l'achat d'un vélo, etc)
Le réseau de pistes cyclables est bon au centre ville, mais dès qu’on sort du centre le réseau est incohérent et souvent dangereux et désagréable. Certaines tranches sont magnifiques, comme à coté du Cher ou le pont Wilson. Mais aller a la gare de Saint Pierre, aller au centre commercial Atlantes, IKEA, Lycée Grandmont n’est même pas possible sans se risquer la vie. Je ne laisserais jamais faire mes enfants par example.
Les giratoires "à la hollandaise" sont très dangereux.
Merci à la mairie de Tours pour ses efforts, à poursuivre!
POLITIQUE CYCLABLE DE LA VILLE NULLE.....GRANDS AXES RUE LEON BOYER , RUE GIRAUDEAU ET AUTRES...SANS PISTES CYCLABLES ALORS QUE PRESENCE DE COLLEGE ET ECOLES....ET DANS DES PETITES RUES DES PREBENDES PEU FREQUENTEES DES PISTES QUI RESTENT DESERTES!!!! OU EST LA LOGIQUE....ON VA ATTENDRE QU UN COLLEGIEN SE FASSE RENVERSER PAR UN VEHICULE POUR AGIR????!!!!!
Les derniers travaux de la municipalité ont grandement compliqués les trajets en vélo. Les voies vélo encerclant les cyclistes rendent les carrefours et croisements compliqués à comprendre pour tous. Les vélos sont constamment invités à passer devant/au travers/ derrière des passages piétons, des arrêts de bus, et personne n'y comprend plus rien. Et la débauche de travaux et d'aménagements vélo rendent ceux ci détestables aux piétons, bus et voitures...
recente modification piste cyclable à Tours, catastrophique, misérable, ridicule et mal branlé
Beaucoup trop de gens s'opposent à cette pratique, car ils sont automobilistes et ne souhaitent souvent pas partager l'espace public.
Respecter le code de la route.
Très bonnes amélioration avec des itinéraires vélo dédiés