Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.72
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.11
Moyenne : 1.64
Moyenne : 2.49
Des efforts réalisés mais qui ne sont pas adaptés pour l'usage du vélo. Ces aménagements tiennent trop compte de la circulation automobile, traduisant une volonté de ne pas fâcher les automobilistes
Aménagements cyclables récents qui ne sont pas du tout adaptés aux cyclistes. Détours énormes, passage de la piste cyclable sur des terrasses de restaurants. Pas de feux aux passages piéton pour signaler aux cyclistes le moment pour passer....
Le nouvel itinéraire cyclable où il faut traverser la nationale est hyper dangereux
La RD976 très empruntée par les voitures n’est pas du tout aménagée pour les vélos, elle est même dangereuse. Pourtant une bande latérale pourrait être aménagée dans le sens veretz-Azay. Le partage de la route entre vélos et voitures n’est pas du tout satisfaisante en terme de sécurité.
Manque des pistes cyclable pour les trajets vers l'ecole
Manque de pistes cyclables sur les grands axes menant aux écoles et au stade
aucun éclairage public sur les pistes cyclables le long du cher, ce qui les rend impraticables l'hiver sans risque (on se retrouve isolé)
Relier les pistes cyclables pour aller en toute sécurité
Très peu sécurisant, surtout avec les enfants. Pistes non pratiquables quand il y en a....
Aucun schéma de circulation à vélo n’est proposé.
Une réflexion est engagée mais les réalisations ne sont encore planifiées.
Absence de piste ou bande cyclable pour rejoindre les communes les plus proches.
Améliorer la liaison entre le haut de Véretz et la piste cyclable le long du cher, passage compliqué entre la fontaine et le pont aix heures d'affluence.
Amenagemment cololexe à réaliser pour que toutes les mobilités s'y retrouvent (cars Remi, camions, nbre de véhicules sur ce carrefour) autant de frein pour rejoindre sereinement la piste cyclable côté Cher.
Sécuriser les bas côtés.
les seules pistes cyclables existantes sont dangereuses et inconfortables, obligatoires situées les trottoirs, non prioritaires aux intersections
- Pas de marquage au sol du passage de certaines pistes cyclable dans les intersections
- Pistes cyclables sur trottoir, mais pas de bateau pour y monter
- haies des riverains empietant sur piste cyclable
- pas de véritable réseau de pistes cyclables, obligé de prendre des voies non sécurisées pour relier deux pistes
- pistes cyclables non sécurisées juste un marquage au sol
L'usage aurait plus d'adeptes avec des pistes sur chaque grand axe
La circulation en vélo sur le « vieux » Veretz a grandement été améliorée grâce aux dernier travaux cependant l’accès aux villes alentour reste compliqué (Larcay, Azay sur Cher…)
Qu il n y ait pas de piste cyclable entre azay sur cher et veretz alors qu il y a l intermarche qui attire de nombreux jeunes mais surtout le gymnase, l espace jeunes et l école de musique. Je pense que c est une priorité.....
Plus de piste cyclables
C'est un usage qui se développe et tout est mis en oeuvre pour améliorer cet usage
Peu de pistes sécurisées
Difficile de circuler à vélo ou à pied sur la portion terrain de foot/la philiponniére surtout avec des enfants.