Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.18
Moyenne : 5.09
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.09
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.07
Une belle voie verte,
Un centre ville limité en vitesse,
Mais comme souvent la campagne est délaissée, notamment Vallée de Cousse
Mieux flécher itineraire loire a velo
Rejoindre le sud de la loire est dangereux et complexe
Penser un vrai plan vélo en connexion avec les villes autour
Je vais travailler à vélo 3 à 4 dois par semaine et aucune place n’est prévue pour les vélos hormis à l’entrée de Nazelles negron, ce qui est regrettable
De plus les automobilistes frôlent régulièrement les cyclistes…
une pseudo piste cyclable jumelée avec piste piétons c'est tout
une augmentation du nombre de voitures ,roulant vite
le vélo n'est fait que pour les 20-40 ans ...
bonjour.Il faudrait davantage de magasin de cycle itinérant car il faut se déplacer pour pouvoir faire réparer son vélo.
Aucune volonté de la municipalité
C'est un village et ce questionnaire est inadapté
Prévoir des pistes cyclables supplémentaires
Aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique aurait été un plus
Aucune piste cyclable n existe dans la vallée de cousse pourtant un quartier de Vernou-sur-Brenne. !
L’usage du vélo sur la commune ne pose pas de problème. Par contre je me déplace assez régulièrement à une distance de 14 km et je suis obligée de traverser la Loire, soit à Vouvray au niveau du pont Charles de Gaulle: horrible et absolument pas sécurisé pour les cyclistes ou au niveau du pont des trains ter (on arrive à Montlouis-sur-Loire) ce qui m’oblige à traverser la départementale (80 km/h) pas de passage piéton ni feu, donc pratiquement aussi dangereux que le pont Charles de Gaulle. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a rien qui fait pour au moins sécuriser ces traversées si les moyens financiers manquent pour envisager un pont piétons /cyclistes!!!! A quand des mesures pour protéger cyclistes et piétons ??? Merci
La commune est traversée par une départementale. Aucun aménagement existe permettant la circulation à vélo entre différents lieux-dits empêchant notamment la pratique du vélo pour les plus jeunes.
il faudrait mieux flécher les pistes cyclables
Il manque des voies matérialisées entre le bourg et les vallées
Pas de voies partagées. A Tours ils le font et cela est plutôt agréable.
L’etalement de la commune ne favorise pas l’adaptation des voies adaptées à la pratique du vélo. Le transport en commun sera privilégié pour accéder à la ville de tours. Il y a des améliorations cependant, mais la pratique est très limitée.
rAS
Bonjour
La commune s'étend sur plusieurs kilomètres. Malheureusement la départementale sépare les lieux de vie du centre de la commune et la traverser reste très dangereux. Mise à part cela c'est agréable de circuler à Vernou