Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.87
Moyenne : 4.79
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.38
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.74
la rue Victor Hugo est particulièrement difficile à vélo lors des heures de "pointes" à cause du stationnement tantot à droite tantot à gauche qui oblige à zigzaguer en permanence.
Pas d’aménagements pour se déplacer en vélo hors du centre bourg
7 petits dos d'ane sur la piste , un calvaire pour les cyclistes , aucune liaison acceptable entre vouvray et montlouis à part par la voie sncf pas bien entretenue (ronces en permanence) ect
Arrêter limiter et contrôler la vitesse des camions et voitures en centre-ville
Pour qu’une majorité puisse envisager le vélo comme mode de transport principal, il faut comme en Finlande ou en Allemagne par exemple de véritables autoroutes à vélo, complètement ségréguées du trafic routier motorisé, avec moins de coupures, permettant de rouler en sécurité à pleine vitesse, et des supports variés pour pouvoir attacher solidement son vélo, si possible surveillés. Et une politique impitoyable avec les voleurs de vélos.
La zone industrielle n'est pas desservie par une piste cyclable et l'accès par la grande route très fréquentée est dangereux.
La communauté de communes ne propose pas de vélos (électriques ou non) en location comme c'est le cas à tours plus par exemple.
Traversée sécurisé Est/ouest dans le centre ville correcte avec un point noir peu adapté. Par contre la traversée sécurisée Nord/Sud est impossible. Municipalité peu à l'écoute qui botte en touche voir répond de façon déplacée lorsqu'on signale à l'écrit et de façon cordiale les problématiques rencontrées (points dangereux, entretien des pistes, demande d'avancement du plan vélo ...).
L'entrée en centre ville est compliquee, notamment par la rue Gambetta. Le double sens et le fait que très peu d'automobilistes respectent les vitesses rand la zone en vélo avec des enfants assez dangereuse. De même les conducteurs ne sont pas assez sensibilisé au contre sens vélo rue des écoles. Enfin, traverser la Loire est trop dangereux (via le pont Charles de Gaulle). Le seul moyen sécurisé de le faire est de passer par....Tours.
Plus d’itinéraire plus direct sur les axes plateau des vignes, aujourd’hui trop salissant
Faire une liaison avec la Loire à vélo via rochecorbon
Très compliquer de circuler à vélo sur les quais de la Loire. La traversée du pont Charles de Gaulle trop dangereux piste étroite.
Aucun
Non
Tout reste à faire à ce niveau là sur la commune. Pourtant cela permettrait de développer le tourisme et de rendre plus secure le trajet domicile-école de nos enfants
Dans la commune, la priorité est encore aux véhicules motorisés. Seule 1 piste cyclable a été construite dans les dernières années permettant de rejoindre Vernou. La circulation dans le bourg reste dangereuse et encore plus sur les grands axes. Le rond-point à la sortie de la commune demeure préoccupant.
signalisation vélo, ralentir réellement les véhicules motorisés à 30km/h, pistes cyclables à développer
En progression!
Une géographie difficile pour maximiser(coteaux,voies agricoles etc)
Agrandir et réaménager la piste cyclable le long de la Loire et la relier a la piste cyclable qui rejoint Vernou sur Brenne