La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.89
Moyenne : 4.67
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.11
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.72
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.17
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.39
Moyenne : 4.22
Moyenne : 1.5
Moyenne : 3.39
Cramans
La signalisation n’est pas favorable pour rejoindre la piste cyclable qui mène à la gare ferroviaire de proximité. Le passage partagé avec les véhicules motorisés + piétons se fait sous un des 4 ponts ferroviaire qui ceinturent la commune et la vitesse autorisée y est de 80-90km/h….
Alors qu’un itinéraire de randonnée y est fléché !
Ce serait bien d’ajouter une piste cyclable qui relie Arc et Senans + trouver un moyen de sécuriser le passage sous le pôt
Grange-de-Vaivre
Le questionnaire n'est pas très adapté à la commune, qui est toute petite, mais sa particularité est d'être traversée par la nationale qui mène à Besançon, très emprunté pour se rendre au travail et par les camions. Étonnamment ce sont ces derniers les plus respectueux des vélos qui se déplacent sur la commune.
La proximité de la gare de Mouchard, importante pour le vélo-taf, rendrait utile de réaliser une piste cyclable le long de la nationale pour se rendre de Grange de Vaivre à la gare de Mouchard. Merci!
Autre point, il serait intéressant que les bus mobigo soient équipés de portes-vélo.
Sécuriser l’axe Mouchard /Cramans . La route est étroite et les véhicules roulent à 90 km/h, donc impossible de rouler avec les enfants. Revoir les carrefours en ville
Peu de personnes se déplacent à vélo dans la commune car trop dangereux. Une seule piste cyclable relie le village de Port-Lesney à Mouchard. Un petit morceau de piste cyclable rejoint le village de Pagnoz.
Mais il est impossible de se rendre à vélo sans risques à Salins les Bains, Arbois, Arc et Senans, ou encore Villers-Farlay. On ne se sent pas en sécurité du tout. Et encore moins avec des enfants !
gare de mouchard, escaliers dangereux et sans moyen adapter au vélo.
piste à côté du RN 83 pas sécurisé pour traversée des animaux vivantes ou heurté par des véhicules.
ras
Des pistes sont disponibles mais dangereuses ( traverser sur passage piétons de rond point / descente obligatoire du vélo à certains endroits
Il n'y a pas de marquage au sol pour les vélo (et pas de trottoir pour les piétons), en sortant de village sur au moins 200 m. Aller chercher la piste cyclable n'est pas facilité.
Continuer la voie verte entre l'entrée de Port-Lesney côté départementale et rejoindre Arc et Senans
Commune toute petite, peu d'aménagements dédié au vélo mais peu de circulation motorisée. Le principal enjeu est le lien avec les autres communes alentours.