Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.73
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.25
Moyenne : 2.34
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.41
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.65
Moyenne : 1.66
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.52
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.49
Moyenne : 4.73
Combler les nids de poules et les cratères des routes aiderait à sécuriser les routes.
Remettre l'éclairage public le soir.
Le réseau de pistes cyclables est inexistant et circuler en vélo est dangereux dans champagnole
Champagnole (Jura) accueille régulièrement le Tour de France ce serait bien de développer des pistes cyclables harmonieuse qui commencent et qui se terminent et ainsi d'être en adéquation avec l'amour du vélo en toute sécurité toute l'année.
Sécuriser les axes entre les communes, améliorer la signalétique et les continuités des voies cyclables
Beaucoup de voitures dans la piste cyclable ça reste dangereux
La politique de la commune est plutôt de supprimer les rares aménagements de voies vélo, et non d'en créer !
Faire attention surtout véhicule et personne et regarder devant soi
Et porté un casque et gants
ville qui depuis des années fait des promesses d'amélioration de la cyclabilité de la ville mais on ne voit toujours rien venir. Un énorme retard a été pris comparé à d'autres villes voisines. C'est le tout bagnole qui domine. Aucun vision d'avenir, au contraire les cyclistes sont méprisés (exemple : mise en place d'une interdiction de circuler sur une voie piétonne sécurisée sous peine d'amande !). Et maintenant que les aides massives de l'Etat sont passées on n'aura jamais de vrais aménagements. Quelle injustice ! De quoi vous donner envie de déménager !!!
Aucune volonté politique. Champagnole se décarcasse pour accueillir le Tour de France fréquemment, mais ne fait rien pour la mobilité cycliste quotidienne.
Tant que les pouvoirs publics ne voudront presque pas faire d’efforts, la situation restera compliquée.
Infrastructure inexistante. Quelques bouts de pistes cyclables non contigües et trop étroites.
La voiture partout est la priorité. Ensuite les pietons.
j'ai 10 ans et je trouve qu'il n'y a pas grand chose de prévu pour aller à l'école en sécurité (peur des voitures qui vont trop vite)
Une association d'usagers du vélo s'est montée pour servir d'interlocuteurs avec la municipalité, mais les choses avancent très lentement.
Dans une ville rurale, c'est le règne du tout voiture.
Les dernières zones commerciales bâties il y a peu, par exemple, ne ménagent aucun accès protégé pour les cyclistes, et presque aucune place pour stationner le vélo.
les voies cyclables se terminent sur .. la route sans sécurité.
Il manque des liaisons entre portions de voies cyclables
Manque de continuité securisée dans les déplacements,
Bords de routes désagréables voice à eviter absolutement (exemple rue Bazinet !),
Voir cyclable Rue Jaures inachevee des 2 bouts…
On ne voit aucune volonté de faire évoluer le cyclisme à Champagnole.
Pas d'abris vélo devant les bâtiments publics (ou privés accueillant du public tel le cinéma) hormis la gare mais où le système d'accroche est compliqué
La circulation à vélo est à proscrire dans la commune
Aucun efforts pour la mobilité verte
En ville , impossible d’aller à vélo . Pas de piste cyclable au centre . Nombreux vehicules garé en double file + les livreurs .C’est très dangereux.
Que les élus fassent l'expérience de traverser leur ville à vélo
Il est temps de prendre en compte les usagers et usagères!
Route étroite pour accueillir une voie supplémentaire pour les vélos.
Il existe quelques tronçons aménagés, mal entretenus et discontinus m.
Pour un partage "intelligent" des voies de communication entre vélos et véhicules motorisés, il est indispensable d'établir un dialogue en partenariat et non en opposition/concurrence.
Pas facile de circuler quand ce sont des cailloux qui remplacent la sphalte
Un espace prévu pour les velos dans la grande rue est maintenant interdit au velo. Il n y a que des bouts de pistes cyclables ne menant nul part et non sécurisé
Peu de parking velo
Par contre le tour de france est invité tous les ans!
Intégrer pour les décideurs que le vélo peut être un moyen de déplacement du quotidien et pas seulement un loisirs. Le mettre en lien avec la santé et notamment des écoliers et collégiens (plus d'enfants qui viennent en vélo= moins d'obésité/meilleur santé).
Impliquer les clubs sportifs locaux
Plusieurs accidents ont déjà eu lieu.
Je ne me sens pas en sécurité sur les pistes cyclables à Champagnole, en particulier aux abords du collège : très dangereux car vélos dans les 2 sens + piétons + voitures très proches.
Demande forte à se déplacer en vélo par les usagers mais peu de prise en compte des élus. La plupart des itinéraires sont dangereux pour les cyclistes.