Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.6
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.99
Une seule piste sécurisée sur l’ensemble de la commune c’est vraiment trop peu, je vois que l’usage des trajets à vélo se développe mais je ne vois pas de volonté de la commune d’accélérer la transi
Sécuriser l’accès pour aller sur le Mont Roland.
Augmenter les pistes cyclables au centre ville de Dole (qui sont actuellement peu nombreuses).
Rajouter des stationnements vélos (place nationale et partout dans le centre-ville).
La peinture au sol, n'est pas la solution pour dire qu'il existe des pistes cyclables !
Trop de zone non cyclable. Les voitures font des queue de poisson et nous agresse en nous disant qu'il faut qu'on aille sur des piste cyclable... le problème est qu'il n'y en a pas assez
efforts réels et souvent profitables d'un collectif d'usagers du vélo, pas toujours entendu des pouvoirs publics. Bonne communication sur les usages du vélo au niveau de la communauté d'agglomération (compétence transports)
Le maire, des commerçants se battent pour empêcher que le vélo grignote de la place sur la voiture. Aucune règle simple ne permet de comprendre les sens de circulation dans le secteur, limité à 30 du centre-ville, et c’est encore pire pour les zones de rencontre dont une a été interdite au contresens cyclable, car des cyclistes se plaignaient d’être agressés !
On souffre de la pollution des véhicules Automobiles, que les conducteurs laissent fonctionner en hiver pour le chauffage et en été pour la climatisation.
Vélo, trottinette se développent actuellement.
Pour ma part, « mon » vélo me sert de caddie ( transport) et de « déambulateur » ( équilibre encore) et surtout c très difficile de stationner en voiture en ville . Trop de parking, trop de voiture « attraction mutuelle »
Il faut plus de stationnement vélo et surtout que les arceaux soient fixé au sol et non amovible comme actuellement.
Comment peut on appeler une piste cyclable un itinéraire sur trottoir recouvert de graviers sur une grande descente, même trottoir qui n ont même pas de bateaux pour les franchir et qui son très couramment encombré de voitures en stationnement !
Hormis la voie verte, les pistes cyclables ne sont pas sécurisées, elles débutent au milieu d'une avenue et disparaissent en plein milieu aussi ! = manque de continuité dans les trajets.
La circulation en ville ou pour se rendre au travail / école n'est vraiment pas au top pour le moment
La commune ne semble pas avoir saisi la réelle différence entre cyclotourisme et usage quotidien de la bicyclette.
Les itinéraire bis des cyclistes sont souvent plus longs que les itinéraires automobiles, et peu sécurisés.
Il y a une absence profondes et communication sur le code de la route cycliste et peu d'effort pour permettre la compréhension de chacun et le vivre ensemble.
Pour les décideurs (élus municipaux, départementaux), l'usage du vélo par les habitants est vécu comme un problème et non une solution.
Aucune considération du vélo, le tout voiture est partout
Certaines pistes cyclables, notamment avenue Eisenhower, sont dangereuses surtout lorsque les véhicules dépassent par la droite et empiètent sur la piste. Certains automobilistes ne tolèrent pas les cyclistes sur la route.
Bien mais peut mieux faire
interdire les chiens sur voies cyclables et véloroutes, de même les oreillettes chez les cyclistes, les piétons et les rollers sur ces itinéraires
Le vélo ne doit pas déranger les aut
La piste cyclable mise en place avenue Léon jouhaux, à la descente de l’hôpital, est très mal conçue et très dangereuse !
Les quelques bandes cyclables sont en général non continues, et surtout mises en place par des gens qui ne circulent pas à vélo
À Dole, c'est le tout voiture qui prime est rien n'est fait pour véritablement encourager et inciter les habitants à se déplacer à vélo.
Circuler à vélo est dangereux.
Des pistes cyclables nouvelles, des sas au feu,... De bonnes initiatives de la commune mais encore bien trop de conducteur de voiture roulant trop vite et sans respect des autres usagers.
les améliorations sont lentes et circuler à vélo reste difficile pour les enfants et personnes agées.
Je n'ose pas utiliser le vélo car les conditions de déplacement ne sont pas adaptées à une conduite sécurisée. Malheureusement
A Dole, le vélo est considéré comme un outil de loisirs pas un moyen de déplacement au quotidien.
Une zone de rencontre à vu son contre-sens cyclable interdit par arrêté municipal.
La signalisation n'est pas toujours mise en face des arrêtés pris
Pour moi les villages limitrophes devrait pouvoir bénéficier de pistes cyclables sur et non pas juste un peu de peinture au sol.
Mis a part la voie verte (qui est d'excellente qualité) et le centre ville, trop peu d'infrastructures pour les vélos
Le caractère historique du centre-ville gène les aménagements possibles mais la municipalité reste favorable au tout-voiture et au stationnement à proximité des magasins.
Je ne prends malheureusement pas mon vélo pour me déplacer car depuis mon domicile cela reste très dangereux. Piste cyclable discontinue, gravillons sur les voies cyclables. Un centre ville qui ne permet pas la circulation des vélos. Certes des travaux ont été réalisés mais cela manque d'ambition
Beaucoup de changement grâce à dolavelo!!!!
Ouverture de portière sur la piste cyclable sans toujours bien faire attention, en particulier vers les bureaux de tabac.
L'usage du vélo est uniquement pensé pour la promenade du dimanche en famille sur leurovelo 6. La marche à pied uniquement pour faire son shopping du samedi en centre ville, le reste c'est du tout voiture.
Non
L'avenue de Northwich est refaite à neuf mais reste une aberration pour les vélos à contre-sens.
Trop peu de communications et de de mise en avant du vélo, des règles qui leur sont propres (par ex. aux feux)
De réels efforts ont été faits pour le vélo loisir et pour créer la voie verte Grévy.
Il reste du chemin pour permettre aux vélos de circuler de manière sécurisée aux côtés des autres usagers de la route (automobilistes, bus, piétons) sur les axes permettant de rejoindre tous les points clefs de la ville (écoles, centre ville, piscine, gare,...) et les communes alentours.
des véloroutes bien aménagées, mais des connections manquantes.
Plus de communication autour de l'usage des sens unique à contre-sens serait bienvenue vis-à-vis des automobilistes
Itinéraires très inégaux : de grandes pistes cyclables à certains endroits, interdiction des contre-sens cyclistes à d'autres pour favoriser la voiture.
A moins d'habiter au bord d'une piste cyclable et de se rendre dans un lieu également desservi, je ne laisse pas mes enfants se déplacer en vélo car cela me paraît trop dangereux.
les efforts pour le vélo concernent sur la véloroute ce qui est très bien. Par contre, aucun circuit en sécurité sur les grands axes venant de Gray ou Dijon ou Besançon
Le maire de Dole a décidé de retirer sa subvention municipale de 500 euros à l'association de vélo lors du dernier conseil municipal à cause du parcours choisi pour une manifestation pourtant validé par la Préfecture.
Il existe une association Dole à vélo qui est très active et engagée dans le développement de ce mode de déploiement...merci à eux!
Arrêter d'effectuer des portions courtes de pistes ne menant nulle part.
Privilégier les pistes cyclables (avec séparations physiques) au bandes cyclables uniquement matérialisées pas du marquage au sol (exemple avenue Duhamel : stationnement des voitures sur la bande cyclable au niveau du bureau de tabac, utilisation de la bande cyclable afin de doubler par la droite; boulevard Wilson : portions très courtes de bandes cyclables)
Heureusement qu'il existe une association qui promeut l'utilisation du vélo en ville. Malheureusement, le maire en son conseil municipal vient de supprimer arbitrairement les 500 € de subvention allouée à cette association. Chercher l'erreur !!!!
Des aménagements sont possibles pour sécuriser les déplacements à vélo et ainsi inciter plus de cyclistes à se opter pour ce mode de déplacement au quotidien