Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.77
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.98
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.39
Moyenne : 5.0
Moyenne : 4.32
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.55
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.64
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.93
Moyenne : 5.36
Moyenne : 4.52
Moyenne : 5.16
Moyenne : 3.86
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.57
Moyenne : 5.25
il n'y a pas de continuité entre les pistes cyclables.
Des améliorations sont faites régulierement
Se rendre au collège dans la ville voisine est impossible, alors que ce serait bcp plus aisé que les bus.
Il faudraitcamenager les devants des collèges pour que ce soit plus sécurisé pour les cyclistes, car les véhicules se garent en double voire triple file.
Pourquoi mettre en place un velo-bus mène par un adulte avec des points de ramassage.
Il y a dix ans la commune partait de rien. Au vu des investissements réalisés et restant à réaliser on peut dire que la municipalité fait de gros effort.
Il y a de très bons itinéraires vélo pour sortir de la commune (voies cyclables interdites aux voitures). Mais dans la commune, les bandes cyclables créées sont plutôt dangereuses. Exemple de la rue de Vallière : il existe une super bande cyclable protégée qui permet aux vélos de remonter la rue en contre sens en toute sécurité, super ! Mais empruntée dans le sens de la circulation, les vélos sont sur la même piste que les voitures. Les automobilistes klaxonnent et bourrent systématiquement les cyclistes car ils pensent que les vélos n'ont pas leur place sur la route mais sur le trottoir ou la bande vélo sur la gauche. Je pense que la signalétique n'est pas assez bien faite pour que les automobilistes comprennent que c'est une voie partagée.
Le passage à 30km/h sur toute la commune a apaisé le partage de la route entre les différents modes de transport.
Parfait
Faire des pistes cyclables sur une route existante juste en coupant la route n’est pas une bonne solution sécurisée. Et c’est ce qui est fait dans toute la ville…
nécessité de sécuriser les pistes cyclables à contre sens, très utiles pour un accès rapide mais occasionnant un sentiment d'insécurité lorsque les véhicules roulent en face des cyclistes sur la piste ou frôlent les cyclistes (préférant se serrer contre le cycliste plutôt que contre les rétroviseurs des véhicules stationnés)
en avance par rapport aux communes limitrophes (dont Lons Le Saunier)
Agression par personne en voiture alors que j'étais en vélo sur la commune
Montmorot est une des communes où il est le plus sécurisé de circuler à vélo, on sent que l'aménagement est pensé. Des améliorations restent à faire : impossible de stationner à vélo dans la zone commerciale de Chantrans, pourtant accès très confortable via la voie verte. La maison de santé bénéficie de stationnement sécurisé, par contre, la voie d'accès n'est pas finie (on passe par un terrain vague pour y accéder, avec risque de crevaison) et la nationale n'est pas du tout adaptée à la circulation vélo (à améliorer?)
Merci en tout cas, pour le confort réel de circulation à vélo par rapport aux autres communes!
Les usagers de la route doivent être éduqués au partage apaisé de celle
De gros efforts sont faits
Beaucoup d'efforts. Il est agréable de circuler en vélo dans cette commune.
Les charrettes de vélo (pour emmener les enfants à l'école et à la crèche) passent difficilement dans certaines des voies cyclables étroites
des efforts sont faits mais il reste encore beaucoup à faire pour que les déplacements soient de plus en adaptés