Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.4
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.31
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.81
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.67
Moyenne : 1.62
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.81
Moyenne : 1.94
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.04
Moyenne : 4.62
Saint claude est une ville de montagne, pas facile de circuler naturellement vélo
Il faudrait surtout créer des pistes cyclables. Il n'y en a que trop peu.
Les pentes importantes dans la commune font que la vitesse des cycliste (sans assistance électrique) est faible en montée. Les cyclistes ont donc un fort impact sur la circulation car il y a également peu de zones où il est possible de les dépasser en sécurité. Il n'existe aucun aménagement ou itinéraire cyclable alternatif (pistes, chemins, etc. ) pour relier St-Claude aux communes voisines.
L’association O Jura Vélo travaille pour ameliorer La situation. Circuler en velo en ville reste dangeureux en particulier pour les enfants et personnes agees. Merci
une jeune association essaie de promouvoir le déplacement à vélo, mais se heurte aux finances publiques et aux habitudes du fait de sa situation (petite ville, dans la vallée, très peu d'aménagements)
Oui. Je suis plutôt à l’aise en vélo au quotidien et je ne me sens pas trop en insécurité. Par contre il y a très peu d’aménagements et je ne laisserais pas un enfant de 10ans ou une personne débutante, aller seul en vélo en ville.
Pas de culture du vélo sur le territoire à cause du relief. Les cyclo-sportifs sont intéressés. Par contre le Vae offre de grandes possibilités à tous âges pour limiter l’usage de la voiture.
Pas ter
La configuration de la ville, montagneuse (montées, ponts..) ne facilite pas l'usage du velo, ni les aménagements...
Une politique volontariste doit porter en priorité sur la cohabitation, et l'encouragement à la pratique du vélo par les facilités mises en place (raccourcis, stationnements...)
Fort potentiel en maintenant/développant le service de TER
Au delà du manque d'aménagement des routes, nous avons une difficultés géographique qui peut permettre de comprendre pourquoi ce moyen de déplacement n'est pas très développé chez nous : du dénivelé important dès la sortie de la ville et même au sein de la ville et des routes de montagne étroites.
Aussi est-il difficile pour la ville je pense d'engager des moyens financiers conséquents pour une pratique peu développée.
Mais inversement, notre région étant touristique, avec des pistes aménagées de communes en communes et des locations de vélos électriques ... il pourrait y avoir matière à faire ...
Je vous remerice pour votre sondage.
Voirie en mauvais état: ralentisseur’ plaques d'égouts, nids de poule...
Il est vrai qu etablir une zone cycable vers la future puscine serait bien, mais difficile vu la configuration...
De l autre côté en direction d oyonnax : des zones difficile et mal marquées au sol : rouler sur le trottoir est interdit mais serait une bonne solution.
Concernant la liaison entre le centre ville et la futur piscine via la rue Gambetta la rue Froidurot et lz route de Genève la vitesse devrait être limitée à 30km/ h pour tenir compte de l étroitesse des voies et du mauvais état des chaussées en agglomération et hors agglomération
Un court tronçon de voie cyclable.
Réfléchir à des itinéraires cyclables différents des itinéraires voitures car la largeur des routes ne permet pas forcément la création de pistes cyclables le long de ces routes, en revanche des itinéraires alternatifs passant "par derrière " sont tout à fait envisageables.
La géographie de la région, la situation de la ville dans une vallée ne favorisent pas l'aménagement de voies cyclables.
Les aménagements demandés sont difficilement possible au vu du lieu où se situ la ville.
Il y a du travail à mener pour développer l'usage du vélo, comme alternative à la voiture individuel, sur ma commune
La géographie, l'urbanisme, la mentalité des habitants, les fous du volant et la médiocrité des élus municipaux font de ma ville un enfer cycliste.
Je me sent en assez bonne sécurité, sauf dans les ronds points ou certains conducteurs se foute des cyclistes en ne leur laissant pas la priorité.
beaucoup d'efforts à faire!!!
Un problème de sécurité à résoudre dans la rue du collège, les voitures nous frôlent.
Prévoir un accès plus sécurisé entre le centre-ville et Rochefort.
De manière générale, gros manque de signalétique panneaux et au sol pour rendre légitime la place des vélos sur les différents axes routiers de la commune.
les élus favorisent les motos, donc les vélos sont mal vus et ce n'est pas une priorité pour la commune et commu