Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.81
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.88
Moyenne : 1.62
Moyenne : 3.88
Certaines intersections sont dangereuses pour les cyclistes
Les automobilistes sont dangereux et ne respectent pas les vélo cyclistes et les mettent en dangers
Repeindre les voies cyclables
Avoir plus de stationnement pour les vélos
Inciter les jeunes enfants à leur pratique et sécurité , augmenter le nombre de pistes cycl
Il est dommage que sur l'avenue de la république la piste cyclable est coupée tout les 10 mètres par une intersection.
Impossibilité total de parvenir en sécurité à vélo à la ville voisine de l'Abergement
dans la grande rue de Chalon, les voitures roulent à vitesse excessive, le feu ne change rien. Aucune piste cyclable sur cette rue qui est pourtant très fréquentée du fait des écoles. Aucun accès aux écoles en vélo possible
sur l'avenue de la République, quand on va tout droit, les vélos sont les seuls à avoir des cedez le passage, une voiture allant tout droit est prioritaire, un piéton est par définition prioritaire. Mais les vélos doivent cédez le passage et regarder derrière eux si une voiture veux tourner pour s'arrêter et cédez le passage. La plupart des voitures qui arrivent sur l'avenue ne savent pas qu'il y a un cedez le passage donc tout le monde s'arrête. La plupart s'arrête, prise de mauvaise habitude, le jour ou personne ne s'arrêtera, il arrivera un accident.
Sur cette avenue, ma vitesse moyenne est reduite de 5 a 10km/heure.
Entre le trottoir et la piste cycable, il y a un erbord dangereux qui est accidentogène.
Enfin les voitures font des queues de poisson aux velo sur les ronds point si le vélo respectent les pistes cyclables. Quand le vélo ne les respectent pas, ils se font klaxonner, et les voitures ne respectent pas les distances de sécurité pour les doublé.
Certain feux qui se déclenchent que quand un véhicule arrivent dans la rue ne se déclenchent pas quand c'est un vélo.
Enfin le lundi les poubelles sont sur les pistes cyclable (surtout après le passage de la sitcom) et elles sont alors inutilisables.
En conclusion les pistes cyclables sont dangereuses, parfois inutilisable, et les voitures ne veulent plus des vélos sur la route, et ont des comportements dangereux.
Je fais beaucoup de velo dans la proximité Damparis-Tavaux-Chaussin (et mont sous vaudrey en passant par villette les doles et goux) et Tavaux est la ville où il y a le plus de piste cyclable et où je me sens le plus en danger. Et en 30 ans de vélo c'est le seul endroit où j'ai eut un accident et où j'ai le plus risqué d'être renversé.
Situation assez hétérogène : plusieurs voies vertes en site propre mais beaucoup de portions / ronds points très dangereux.
Les pistes cyclables ne sont pas protégées des véhicules motorisés qui les encombrent régulièrement. De plus, elles ne sont pas prioritaires, d'où le danger ressenti à chaque franchissement de carrefour. Les franchissements des ronds-points sont encore plus compliqués et dangereux.
Pistes cyclable à créer de chaque coté de la chaussée pour éviter des risques d'accident au rond point.
Du début à la fin de la piste cyclable de la rue de la République, la poste n'est pas sécurisée (rond-point, intersection avec les routes.. .)