Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.29
Moyenne : 1.87
Moyenne : 4.2
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.42
Moyenne : 2.17
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.73
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.69
Moyenne : 4.72
Accès facile à capbreton et hossegor. Accès dangereux vers angresse et tyrosse
Les grands axes devraient être davantage sécurisés (D810, route d'Angresse, route de Tyrosse, route de saubrigues)
Je ne me sens pas en sécurité, trop de passages de voitures
Avoir plus de piste cyclable pour aller d'une commune à une autre. Et ne pas accepter cette ligne à très haute tension juste en dessous d'une piste cyclable
Les quartiers résidentiels mériteraient des axes cyclables et des trottoirs piétons.
L’installation de supports pour attacher les vélos sera indispensable dans le nouveau projet ainsi qu’aux abords du parc, des lieux de services plus excentrés. Enfin, des pistes permettant de relier Tyrosse et Labenne seront appréciées.
Augmenter les pistes cy
Ce questionnaire n'est pas vraiment adapté aux petites communes rurales, on devrait avoir le choix de ne pas répondre lorsque l'on ne sait pas où que la question n'est pas adaptée.
Selon moi, ce qui manque le plus c’est un réseau cyclable intercommunale, et les liaisons entre certaines pistes qui sont dangereuses.
Il manque une piste cyclable sur la département traversant le village. Il n'y a pas de moyen sûr et sécurisé de rejoindre en vélo (ni même à pieds) les commerces se situant aux entrées du village ou la gare. Plusieurs carrefours pour traverser cet axe (particulièrement le carrefour au niveau du Aldi) sont très dangereux car pas de passage piéton, et rien pour ralentir les véhicules qui arrivent très vite.
L'axe départemental qui mène aux commerces n'est pas aménagé et très roulant
Avoir une vraie piste cyclable pour aller à la gare
Avoir une piste cyclable pour rejoindre Angresse
A démocratiser.
Axe benesse ANGRESSE a sécuriser
Il est indispensable de réaliser des liaisons cyclables sécurisées entre les communes alentour.
Absence de pistes cyclables securisées
ATTENTION : la commune de Benesse Maremne a multiplié les voies dites "partagées" (route commune vélo + voiture). Ces voies sont un vrai danger pour les cyclistes car les voitures ne peuvent pas se croiser en doublant un cycliste, il n'y a pas la place. Donc les voitures doivent accélérer pour doubler, ou freiner pour laisser passer la voiture en face.
Le danger est extrême au niveau des nombreuses chicanes à priorité, qui permettent de faire passer qu'une voiture. En théorie, les cyclistes sont prioritaires dans ces chicanes mais cette règle est rarement respectée par les automobilistes. Ajouter à cela que les voitures accélèrent pour être la première passer dans la chicane, ce qui augmente drastiquement le risque d'accident.
La route Benesse - Labenne est extrement dangereuse pour les vélo. Malheureusement aucune piste cyclable n'est prévue pour joindre ces 2 communes voisines.
Bientôt disponible la liaison Benesse-Maremne Capbreton
Les choses avances dans le bon sens
Manque de piste cyclable sur les axes routiers important et une connexion directe a capbreton
Manque de connexion directe a capbreton et de piste cyclable sur les grands axes
Non
Village avec une route grand gabarit, et 2 départementales non sécurisées avec zone commerciales.
Impossibilité de communiquer avec les autorités compétentes.
Des pistes cyclables sont indispensables pour relier les villages autours de chez nous.
Il manque des pistes cyclables pour relier Bénesse-Maremne à Tyrosse et à Labenne, et il manque la portion entre Bénesse-Maremne et Capbreton.
très peu d'aménagements à ce jour. pistes cyclables besoin urgent sur la D810 et liaison communes environnantes et sur les rues principales de la commune. Nos élus privilégient les lieux touristiques. Nous résidents à l'année non prioritaires .
Notre commune est isolée des autres communes. pas de piste cyclable et pas de piste pour le collège limitrophe.
Superbe piste cyclable à venir jusqu’à Capbreton
Il serait bien d'avoir une piste cyclable entre Bénesse-Maremne et Saint-Vincent-De-Tyrosse. Que de passer sur l'axe dangereux de la réalité 10, ou par un détour de plus d'une heure par Saubrigues ou Angresse/Saubion et Tyrosse.
Tu ne peux pas aller faire tes courses en vélo dans les extrémités du village en sécurité et sans faire des km de détours.
La circulation de la nationale est horrible les poids lourds et autres sont souvent à 60km /h y a un panneau signalisant la vitesse.
Y a pas forcément de place pour rouler sur le côté de la route directement l’herbe
Les voies cycliste partagées avec les voitures sont dangereuses, les automobilistes roulent vite et avec tous les travaux sur ces axes c'est un danger permanent.
Vélo pas sécurisé. Voies communes pas adap
le développement des voies sécurisées pour les vélos semble être un enjeu important pour le territoire et son déploiement est visible
Aide Velo pour favoriser l’accès à l’achat
Développer les pistes cyclables entre Communes
+ de pistes cyblabled
Ajouter une piste cyclable route de Angresse.
Le projet de liaison avec CapBreton est en cours de finalisation.
Il serait opportun de relier la commune avec celle d’Angresse où se trouve le collège que les enfants ne peuvent pas rallier à vélo en sécurité
Certaines routes ont été refaites et seulement des morceaux de piste cyclables, ou il faut traverser la routes sans arrêt pour aller de l'une à l'autre ! Les "chassiidou" ? Une aberration dangereuse pour les vélos et les voitures. Le but est de faire ralentir la vitesse. Réussi, mais les voitures roulent au milieu même dans les virages !! Le maire n'a qu'un cheval de bataille, réduire la vitesse. Son obsession. Très bien, quitte à détourner le flot principal des voitures dans des quartiers tranquilles jusqu'à présent. Contrairement à ce qu'avait dit une étude payée par la commune.
Présence de chaussées partagées vélo/ voiture inadaptées pour la circulation des enfants vers l'école où le collège. Communication défaillante sur la priorité des vélos sur les voitures aux aménagements de réduction de vitesse.
Impossible d'aller dans les communes limitrophes en toute sécurité... c'est dommage...
Faire de vraies pistes cyclables pas comme sur la route d'angresse qui n'a aucun sens et aucune praticité.. Parent oui mais enfants seuls jamais je les laisserai.
De belles voies cyclables ont été aménagées mais les liaisons vers les villes voisines sont inexistantes. Nos collégiens ne peuvent se rendre à vélo au collège par exemple !
Passage de camion sur la départementale très dangereux pour les vélos et pas de circuit alternatif pour aller à tyrosse sans être exposé aux camions++
Merci de penser à nos enfants qui se déplaceront à vélo pour aller à leur collège de référence angresse : indispensable et urgence cette portion