Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.03
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.12
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.65
Dès les beaux jours je traverse la ville en divers sens pour mes sorties vélos 2 à 3 fois/semaine. Peu de risque pour les personnes prudentes et alertes, mais pour les enfants et personnes âgées, c'est plus risqué.
manque de bandes sur les traversées des voies. fin de piste cyclable pour un parking et reprise de la piste après le parking! revêtement dégradé sur la scandibérique
La communauté d'agglomération s'est toujours montrée hostile à tous les itinéraires cyclables , pour des raisons politiques : s'opposer au département qui leur est favorable (exemple : Scandibérique)
Des progrès mais encore de nombreuses choses à faire
ironie : la ville veut s'afficher "ville vélo" et il n'en est rien ...
De nouvelles voies d'accès au centre ville ont vu le jour.
La signalisation pour l'utilisation des pistes cyclables est incompréhensible. Qui les conçoit ???
Une des grandes difficultés est le passage de plusieurs ponts car quasi pas de trottoir , la voie routière se réduit. C’est extrêmement dangereux .
Les voitures, scooter et motos s'arrêtent dans 90% des cas sur les zones vélo au feu tricolore. Des pistes cyclables ajoutées le long des routes mais qui font rouler sur les bouches d'égout peu entretenus. Peu de pistes cyclable permettant de traverser la ville et aucune en hyper centre. Des nid de poule partout ! Pour une ville étant récompensé "ville de vélo" c'est un scandale
Surveiller d'avance les chiens non tenus en laisse par les propriétaires
Le rond point-central du centre-ville a éliminé les feux, si bien qu'on se retrouve dans une jungle où le plus fort passe, ce n'est jamais le vélo!
l association mont2 vélo fait beaucoup
Un effort est fait par la municipalité du fait d'une association très active. Il y a énormément de trafic routier, de circulation automobile en ville et centre ville pour une petite ville. Les cyclistes ne se sentent pas en sécurité car beaucoup trop de voitures et qui roulent vite.
La communication ne correspond pas à la réalité. Ombrager les pistes cyclables
Lorsque la piste cyclable est interrompue, c'est toujours en laissant la priorité aux voitures
Ne peut que s'améliorer malgré des rues et des routes peu adaptées à l'utilisation du vélo
Peu de continuités dans les aménagements cyclables. Des axes très fréquentés sont dépourvus de pistes cyclables séparée. Il y a peu de liaisons cyclables vers les communes autour de Mont-de-Marsan. Il y a de gros points noirs à traiter. La ville de Mont-de-Marsan a depuis plusieurs années créé des installé des arceaux vélos dans beaucoup d'endroits de la ville, Saint-Pierre-du-Mont et d'autres communes autour devraientt en faire autant. Des stationnement vélos à accès contrôlé pourraient être créés au centre-ville de Mont-de-Marsan. Le centre-ville gagnerait à être davantage pour les piétons et usagers à vélo.
Une amélioration régulière avec les nouveaux aménagements et une communication constructive
Malgré des effets d'annonce sur la place du vélo, l'agglomération ne fait aucun effort pour sécuriser les pistes cyclables, à part dessiner un vélo au sol. Lors des nettoyages des chaussées, les résidus de nettoyage sont poussés sur la piste cyclable qui n'est pas nettoyée et sur laquelle des bouches d'égouts forment des trous dangereux
presque a chaque déplacement à vélo, les voitures ralent si elles ne peuvent pas nous doubler, et soit on se fait insulter , soit on nous double en collant le vélo. il faudrait prioriser le vélo par rapport au voiture
Sas vélo non respectés, abris vélo inexistants, état des routes mauvais et rond-point du Sablar dangereux, une com sur les sas vélo serait le bienvenue.
Il existe des voies cyclables mais celles-ci sont à partager avec les automobilistes ce qui est très dangereux notamment dans les ronds points où les voitures mordent systématiquement sur cette voie.
Je souhaite me rendre à vélo sur mon lieu de travail mais il y a un carrefour très dangereux et la voie cyclable se transforme en trottoir au milieu du parcours.
De vraies pistes cyclables séparées de la route seraient appréciables et sécuritaires.
Il existe des aménagements cyclables dans ma commune; mais ils ne sont pas reliés, ce qui rend difficiles et dangereux les déplacements à vélo.
Important !!!
Trop de véhicules garés sur les pistes/bandes cyclables. Panneaux contradictoires (martyrs de la résistance)
Piste cyclable discontinu et inutile (Rozanoff)
je ne vais plus en ville à vélo, c'est dangereux et on ne sait quoi faire aux carrefour car les pistes cyclables s'arrêtent.
La piste cyclable est incomplète pour aller d'ouest en est en passant pour le boulevard Simone Veil (dangereux entre le crématorium et la zone commerciale de Carrefour)
La pratique augmente. Mais la présence des cyclistes dans le trafic est perçu comme une gêne. Les règles de sécurité pour doubler sont rarement respectées. Les sas vélo ne sont pas entretenus ni pris en compte par les automobilistes. Il y a un effort de pédagogie et de communication à faire, au delà de "partager la route". Un cycliste est bien plus en fragilité qu'une personne dans sa voiture. Les responsabilités doivent être rappelées. Quand au stationnement sur les voies cyclables... C'est un sport local! Même les piétons ont du mal à circuler sur les trottoirs utilisés comme parking. Des voies sont considerées comme cyclables alors qu'un peu de peinture sur une largeur d'à peine 40 cm, ne peut constituer une voie digne de ce nom! Dommage. La ville, à taille humaine, a un beau potentiel.
Le marquage au sol est déplorable ! Et au niveau des feux, n'en parlons pas !
des aménagements réalisés mais une concertation sans expertise ou n'en tenant pas compte : désolant!
Faire plus de voies cyclables (voies protégées)
Manque cruellement de piste cyclable de caserne maridor au centre ville
Trop de vélos volés ! Une catastrophe aucun suivi plainte classé sans suite! Les policiers eux même ne connaissent pas l’existence du FNCUI!! Une honte ! On ose même plus aller en ville ce balader et laisser son vélo en toute sécurité !!!
Aucun éclairage publique la nuit sur les iténéraires cyclables dans les quartiers résidentielles
En plus des arceaux vélo pour les stationnements de courte durée, il faudrait créer des stationnements vélo sécurisés pour les personnes qui habitent en ville et n'ont pas de local vélo privatif.
Plusieurs carrefours restent très dangereux. Les trous sont assez nombreux.
Plus de pistes réservées aux vélos, la circulation au milieu des véhicules motorisés est dangeureuse
Pourquoi faire des trottoirs de 4 mètres de large (Av Rozanoff) et pas de pistes cyclables ??
Et si l’utilisation du trottoir par les vélos est autorisée, pourquoi ne pas y peindre une signalétique, empêchant les confavec les piétons ?
Pas assez d'aménagement, besoin de réseau de pistes cyclables non coupé
Piste cyclable fait avec les trottoirs=. Danger car la piste est coupé par les sorties de maison et les nombreuses rues donc personne ne s'arrête
Il faudrait plus de piste cyclable, de meilleurs qualités et surtout amenant aux zones importantes (bâtiments administratifs, hôpital etc etc)
Risquer sa vie tout les jours avec des automobilistes inconscient
aucun suivi de piste cyclable et sans coupure n'est realisé. Et qd on a pas le choix d'utliser les routes ,celles-ci sont en tres mauvais etat : on doit zizaguer entre les nids de poules et se mettre en danger.
Pas de politique n'est faite pour le velo. Le reseau de bus est inexistant dans certains quartier. et ne s'est pas developpé depuis 20ans!
La priorité étant donnée à l'automobile, difficile de se sentir en sécurité sur la chaussée, trop peu de bandes cyclables.
Peu de pistes cyclables et bandes cyclables inexistantes. Chaussée routière dégradée sur voirie de desserte des quartiers rendant la pratique du vélo pénible voir dangereuse
Un manque de continuité des itinéraires à vélos
Un manque de dispositif d'accrochage des vélos à proximité des équipements sportifs de la ville
créer des pistes cyclables bien séparées des voies pour automobiles
Pas de garage à vélo à la gare faci
usage du vélo minoritaire, majorité d'automobilistes seuls, même pour des courts trajets, et malgré les bouchons
Pas assez de voie cyclable reliant Mont de Marsan à SAINT AVIT, la Zone Industrielle des pompiers
Nids de poule et pistes en pointillés