Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.42
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.08
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.96
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.63
Moyenne : 5.17
Pas de pistes cyclables pour aller à l'école ou au collège ou au lycée
Bonnes conditions de roulage, pistes bien identifiées, plan disponible
Pourquoi il n'y a pas de pistes cyclabe directe entre Parentis-en-born et Sanguinet?
Selon moi les pistes cyclables sur le trottoir ne sont pas de vraies pistes cyclables et sont dangereuses il y a régulièrement des sorties de véhicules
Piste en mauvais état et manque de connexion entre ville
Il faudrait développer les pistes cyclables dans le centre ville, pour permettre de circuler vers et depuis les différents centre d'intérêts
toutes les villes devraient etre reliees par des pistes cyclables.
Le collège n'est pas bien desservi en piste cyclable et les quartiers non plus
Pas de piste au centre villes
Piste cyclable interrompue partout , marquage au sol impossible à voir
On doit emprunter les trottoirs le plus souvent
Peu de vrais pistes sur parentis
Les axes principaux ont des pistes cyclables. Les lotissements aussi mais ils ne sont pas reliés à celles des axes principaux donc c'est dangereux.
Notre réseau est top cependant il me semble qu'il manque une liaison parentis sanguinet la route est empruntée par des camions et c'est très dangereux
Mairie et gendarmerie informées : non respect des sens interdits par les automo
Problème général de voirie : réseau de piste cyclable et des trottoirs. La difficulté de déplacement est aussi pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Pas de piste cyclable entre Parentis en Born et Sanguinet la D46 est très dangereuse, les véhicules (autos, motos, camions, bus/cars, etc.) roulent trop vite pour certains et parfois ne respectent pas les distances pour doubler les cyclistes ou se rabattent trop tôt. Pas assez de contrôles radars ponctuels sur ces grandes lignes droites des Landes. Idem en ville bcp de véhicules de respectent pas la limitation de vitesse à 30km/h par exemple rue d’Albret à Parentis, il faudrait là aussi des contrôles radars de la police municipale plus fréquents, ils sont peu présents sur les contrôles de vitesse ds leur propre ville, et les contrôles routiers en général…? où caméras à distance : 2 ralentisseurs tout au moins seraient absolument nécessaires ds cette rue d’Albret sans trottoir, sans piste cyclable où les véhicules se garent des 2 côtés de cette voie en sens unique sur une partie, et en double sens à l’une de ses extrémités : les piétons personnes âgées, voire très âgées, femmes avec enfants, poussettes, etc. sont obligés de marcher sur la voie! très accidentogene. Certains véhicules empruntent même parfois en sens interdit cette voie normalement en sens unique! En ville en général à Parentis ou Biscarosse circuler à vélo reste assez dangereux, et encore plus en période estivale, bcp d’automobilistes se considérant prioritaires par rapport aux vélos qui les gênent et les ralentissent.
De mon point de vue la vitesse de 50 en général en ville est peu respectée sauf si radar ou contrôle ponctuels : passer cette vitesse partout à 30km/h serait une meilleure sécurité pour cyclistes, piétons, enfants, seniors, etc., les élus souvent par peur du non renouvellement de leur mandat n’osent pas assez sévir, trop souvent ils attendent l’accident, ou une mort accidentelle pour agir, c’est regrettable et mal anticipé. Bonne réception bien cordialement.
Situation particulière et exceptionnelle avec la ville de Léon de conditions de bienveillance envers le monde du cycle et les cyclistes de tourisme
Malheureusement nous ne sommes déservi par aucune pistes cyclable, trop dangereux pour nos enfants car ils devraient rouler sur des routes ou la vitesse et limiter à 80km , du coup cela nous empêche de faire du vélo car nous devons toujours transporter les vélos en voiture avant de pouvoir faire du vélo en toute sécurité.
A quand ses pistes cyclable partant de chaque quartier pour rejoindre les établissements scolaires?
Le vélo étant culturel sur la côte atlantique, les moyens sont là que l'on soit touriste ou résident. Il fait toujours s'améliorer mais sur ce secteur, c'est vraiment pas mal.
La municipalité se satisfait d'itinéraires partagés vélos/piétons qui ne sont pas pratiques et peuvent s'avérer dangereux aux intersections avec les routes.
Desservir l'ensemble des quartiers de la commune, surtout ceux excentrés, très dangereux
Développer les piste cyclable protéger les virages dangereux
Personne ne respecte les stop !!
Passage piéton personne ne descend de vélo !
Jamais un gendarme pour verbaliser les trottinettes et scooters sur les trottoirs et piste cyclables même quand ils les voient ..
alors prendre soin des vélo ? Bidon à parenti
aménager une piste cyclable sûre sur les garnds axes qui passent par la ville
Faire respecter la signalisation aux véhicules motorisés. Non respect des sens interdits. Nombreux accidents évités, risque de décès d’enfants.
Problème pour venir au travail à vélo. En dehors de la ville, route départementale très fréquentée sans piste cyclable. Une voiture me frôle au moins 1 x par semaine....
Mettre en place un aménagement du centre-ville qui n’a rien à voir de prev