Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.82
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.7
Moyenne : 4.66
Amélioration des conditions sur un gros axe. Objectif d'une voie verte reliant les communes alentours Mées et Riviere (complèterait l'EV3), construction en cours. Mairie globalement à l'écoute mais ne souhaite pas agir contre les stationnements sur piste cyclable, peu de régulateurs physiques de la vitesse des véhicules motorisés avec dépassements fréquents des limitations de vitesse. Comportements des automobilistes en amélioration mais globalement hostiles ++ aux cyclistes. Non connaissance de ceux ci des SAS cyclistes et des sens sur les pistes cyclables.
Très peu de cyclistes dans cette commune de 14000 habitants pour des taches quotidiennes : faire ses courses, aller à son travail, aller à ses activités sports, culturelles, etc… La journée vélo organisée une fois par an est dérisoire et ridicule. Des petites solutions comme le partage de certains trottoirs seraient bien utiles plutôt que des grands projets très onéreux et par la suite peu utilisés.
Dangereux le vélo en ville
S’il existait des pistes cyclables protégées et un réseau pensé pour les cyclistes, j’utiliserai mon vélo quasi quotidiennement.
Pas possible car pas sécurisé et écore pire avec les enfants . Cela ne semble pas la priorité de la ville !
La tendance est la promotion du vélo et déplacements doux pour la planète
Demander aux éboueurs de ne pas déposer les poubelles vides au milieu des pistes cyclables et empêcher le stationnement des véhicules sur celles ci
Sécurisation des pistes
Historique fort et favorable envers la voiture. Les nouveaux modèles de déplacement sont difficiles à mettre en œuvre. Ce qui est vraiment dommage c’est que les travaux sur les voies sont toujours au détriment du vélo. Peu de pistes cyclables et très difficiles de rejoindre les communes alentours hormis Dax.
Les grands axes me font peur, notamment le carrefour des 4 chemins.. Ainsi que la zone d'activités vers le lac de christus.. cela me freine à utiliser mon vélo alors que j'aimerais l'utiliser davantage...
non
La création de jonction entre les diverses pistes cyclables
Il faudrait davantage de pistes cyclables.
Les pistes sécurisées intervillages sont inexistantes.
Les élus locaux sont volontaires et informés mais ils ont des moyens financiers très faibles.
Le réseau de pistes cyclables, dépendant de l’agglomération du Grand Dax n’est pas une priorité. Il faut que ça le devienne !
Les pistes cyclables sont bien trop limitées en nombre.
Elles commencent par endroit et se terminent sans raison.
Beaucoup d’aménagement vélos au détriment de la voiture
Je viens de me faire renverser par une voiture à un rond-point.
La commune fait des efforts mais pour la communauté de commune le vélo ne fait pas de ses priorités.
Des travaux ont été fait mais il manque de pistes sécurisées
J'aimerais qu'il y ait plus de pistes cyclables protégées afin de pouvoir circuler dans toute la commune en sécurité.
Il manque un piste cyclable Avenue de la résistance pour ne pas gêner les véhicules motorisés qui ne peuvent pas dépasser, cela implique que la plupart du temps les vélos empruntent les troittoirs
Dans cette commune, l'auto est toujours reine et l'avenir des mobilités douces dont le vélo passe évidemment par des actions fortes vers les jeunes.