Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.71
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.61
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.58
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.06
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.83
Moyenne : 5.08
Interdire les fatbikes sur les pistes cyclables. Les réseaux routiers est limité à 30kms donc les fatbikes ont leur place aussi. Conducteur de Fatbikes très dangereux pour personnes âgées , enfants qui apprennent le vélo et les piétons.
Non
En période estivale, limiter les véhicules motorisés. Faire du centre ville un espace piéton et cyclable seulement. Il y a vraiment TROP de traffic l’été sur notre petite commune.
Merci
la cohabitation des vélos et des piétons surla même piste par suppression des trottoirs est extrêmement dangereuse, surtout avec les vélos électriques et pire les vélos à grosses roues pour aller dans le sable. Les vélos se considèrent comme prioritaires sur les passages pour piétons ainsi que les trottinettes électriques. J'ai peur d'en renverser un quand je conduis et j'ai peur quand je me déplace à pied surles espaces partagés piétons/vélos...
merci à la mairie
La pratique du vélo est vraiment favorisée dans ma commune. Un grand bravo à la mairie, notamment pour la décision de ralentir la vitesse des véhicules dans toute la commune, pour les liaisons nouvellement créées dans le domaine cyclable.
il faut que les cyclistes respectent leurs panneaux céder le passage et stop. En vélo le cycliste est bien moins respectueux du code de la route. Que les vélos électriques ceux dont on a pas besoin de faire tourner les pédales pour avancer soient verbalisés lors qu'ils sont sur les pistes cyclables ils sont trop dangereux car ils arrivent trop vite
Comment réguler la vitesse des vélos électriques sur les pistes cyclables et notamment celle partagée avec les piétons.
Ils sont plus dangereux que les voitures
Faire plus de piste cyclable pour rejoindre d’autres communes
Il faut réaliser une continuité entre BENESSE MAREMNE et SAUBRIGUES et aussi jusqu'à ORX
Pistes cyclables inexistantes car confondues avec le traffic automobile
Rajouter des zones de stationnement sécurisées et sous vidéo surveillance . Le nombre de vols de vélo est incalculable
Refaire passer un test aux conducteurs de plus de 75/80 ans pour éviter les accidents et particulièrement aux rond-points
il faut que les conducteurs revoient leur code de la route, et arrêtent de laisser passer les vélos quand ces derniers ont un stop et inversement.
Piste cyclable pont Mercedes-plage non signalée donc non utilisée / vélos sur la route 😡 aussi dangereux pour eux que pour les voitures. Manque de signalétique URGENT
Il manque une piste cyclable entre Soorts et Angresse.
Améliorer les liaisons avec toutes les villes du terr
Le réseau de piste cyclable a beaucoup évolué, notamment ces dernière années. Ce qui me permet de venir travailler depuis Seignosse en vélo assez régulièrement. Cependant certaines zones restent encore à risque (relais entre deux pistes, haies non entretenues qui empiètent sur la piste…) et utilisés par des vélos électriques qui sont plus proches des scooters au vue de leur vitesse.
La commune supprime toutes les pistes cyclable du centre et du bord de mer toute l'année sans motif et sans explication. Il est évident que le municipalité n'aime pas les cyclistes.
Ne pas opposer vélo et véhicules motorisés dont le tarif de parking en ville est excessif (trop cher).
Certaines pistes cyclables s arrêtent brusquement. D autres sont partagées avec les voitures qui ne peuvent pas doubler. C est dangereux avec des enfants. Sur certaines voiries sans pistes cyclables il y a des plots arrondis très dangereux. Et les vélos électriques fat bike à grosses roues roulent sur ces pistes très vite! Ils devraient être interdits.
Faire quelque chose pour les ronds points .
- piste cyclable pas assez entretenue de Soorts au Bourg de Seignosse
- piste non éclairée par la commune de Soorts jusqu’à Seignosse Bourg
- pas de piste cyclable de Soorts à Angresse
Les fatbikes ne doivent pas rouler sur les pistes cyclables mais cela n’est pas respecté. Très dangereux pour les autres cyclistes et les enfants à vélo.
Des panneaux devraient rappeler cette règle du code de la route.
De belles pistes cyclables en centre ville mais toutes interdites aux vélos avec obligation d'aller sur la chaussée avec les voitures. On marche sur la tête !