Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.31
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.42
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.33
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.63
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.79
Moyenne : 4.37
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.46
Une politique ambitieuse pour faire baisser les vitesses des voitures en ville et de nouveaux aménagements à venir mais un manque de test terrain qui ont fait reculer la mairie sur les contres sens cyclables. Rouler à vélo à Soustons est très confortable pour un adulte mais beaucoup beaucoup moins pour des enfants.
besoin de traiter les grands axes : Quina, Cramat
Les croisements à risque devraient comporter une voie cyclable.
très nette amélioration pour l'usage du vélo dans la commune.
Le problème : trop grande vitesse des voitures et pas assez de ralentisseurs
sur les 5 grandes entrées de ville
les itinéraires pour circuler entre plusieurs communes sont biens développés.
la pratiques du vélo au quotidien est trop marginale.
Trop de parents qui prennent encore leurs voitures pour amener les enfants à l'écoles,
Trop de salariés et clients de commerces du centre bourg occupent des places de stationnement sur le perron de ces derniers défavorisant le confort des piétons et des cyclistes.
Bref encore une culture du vélo en milieu rural trop tourné vers le vélo loisir.
Malgré un réseau cyclable intercommunal développé, le vélo peine à s'imposer comme mode de transport quotidien. Les habitudes automobiles, notamment pour les trajets scolaires et les stationnements en centre-ville, entravent le développement de la mobilité douce et le confort des usagers. Le vélo reste perçu comme une activité de loisir en milieu rural.
Des pistes cyclables, oui, mais pour le loisir seulement ! La voiture règne encore en maître pour les trajets du quotidien, au détriment des piétons et des cyclistes. Il est temps de changer cette culture.
es aménagements cyclables ne suffisent pas à changer les mentalités. La voiture reste le mode de déplacement privilégié, et le vélo est relégué aux loisirs. Il est urgent de promouvoir une culture du vélo au quotidien.
Seuls les axes touristiques sont équipés
Les voies d’entrées dans la commune sont dangereuses, la vitesse y est excessive, les ralentisseurs abse
pour moi il vaut mieux faire des sens de circulation avec voie cyclable que de créer des chaussidoux ou velorue que les gens ne connaissent pas et rendent la circulation plus dangereuse
Plus d'entretien des pistes cyclables et interdire l'accès aux trottinettes et vélos électriques très dangereux sur les pistes.
non
Améliorer la signalisation des pistes cyclables car trop de touristes avec enfants prennent les routes alors que nous disposons de pistes cyclables au milieu de la forêt
Les gros problemes se presentent lors des vacances .chacun fait son chemin sans respect des regles de circulation ,et des autres usagers
Ce serait bien que les questions soient aussi posées du point de vue des automobilistes et piétons, pour être objectif
Certains carrefours de piste cyclables sont dangereux à traverser.
Avec l afflux de touriste l été il serait bon de mieux informer sur les pistes car les vélos sur les grands axes c est hyper dangereux et gênant pour la circulation, surtout l axe soustons ville / vieux boucau..
Attention aux vélos électriques utilisés par les ados comme une moto ou les personnes plus âgés qui n’ont jamais fait de vélo. L’été les pistes cyclables ne sont pas suffisantes car utilisées par des piétons, poussettes, jeunes enfants, elles deviennent un jeu de quilles.
Beaucoup de vélos sur les trottoirs par manque de pistes notamment Avenue d'Azur.
aucun itinéraire ne permet de aux enfants du quartier grand barrat de rejoindre le centre ville et les écoles / collège de façon sécurisée.
Ras
Il y a bcp trop de rues qui sont dangereuses et sans pistes cyclables. Avenue Galleben, rue du monument aux morts.
Ce sont des rues très passantes et aucunes pistes cyclables.
Il est désolant de ne pas avoir de pistes cyclables qui desservent les écoles.
Créer une piste de magescq a Soustons
Pas assez de piste cyclable en ville