Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.71
Moyenne : 4.59
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.13
Moyenne : 4.39
Les pistes cyclables sont mal pensées (sont soit sur la route, soit sur le trottoir partis les piétons…), je ne me sens pas en sécurité en les empruntant et elles s’arrêtent d’un coup.
Gros gros avantage dû au passage de "la Loire à Vélo", vivement la construction de la passerelle cyclable, projet qui prend déjà bcp trop de retard https://www.blois.fr/info/2021/04/passerelle-loire
Beaucoup de discontinuités.
Aucun aménagement avenue de Château-Renault alors qu'elle fait partie du réseau de lignes vélo.
L'absence d'aménagements cyclables rendent compliqué le franchissement des dénivelés (exemple : montée de la gare)
Trop de coupure, trop de nid de poule. pas assez de pistes ou bandes cyclables. Plus de couleurs sur les bandes cyclables pour montrer aux voitures que l'on est là. Des itinéraires d'un point A à un point B avec da la signalisation horizontale ET vertical.
Les progrès sont importants, continuités, rond point medicis. Merci aux élus et techniciens ! Le traitement du croisement avenue de Vendôme /avenue de Châteaudun doit être une priorité pour les nombreux collégiens /usagers, ainsi que la sortie du pont de la gare (sans doute encore plus pour les piétons mais aussi pour les vélos).
Une communication et une sensibilisation par la présence d'agents de police est nécessaire, au rond point medicis (refus de priorité), à la pharmacie medicis/pizzas à emporter (stationnement gênant alors qu'il y a des places à 50 m. Mériterait sans doute un panneau d'informations voire un aménagement) et sur le fonctionnement des sas vélo. Les chauffeurs de car et bus doivent avoir des formations continues pour bien s'écarter des vélos et adapter leur vitesse sur les voies partagées. Le revêtement de la passerelle gare est dangereux et prioritaire, à changer.
Les cheminements cyclables sont nombreux mais pas toujours bien séparés des autres modes. Les revêtements sont parfois très aléatoires (trous en sortie du parc de l'arrou rue de frileuse, racines avenue de France, venelle régulièrement inondée entre rue montessquieu et avenue de l'Europe... Et quelques soucis de bouts de verre que j'ai fini par ramasser en sortie de parc de l'arrou en 2024, métaux- 1 crevaison en mars 2025). Les portiques d'entrée au parc de l'arrou sont compliqués en vélo électrique (pinces trop hautes) et à changer.
Le nombre de stationnement doit augmenter pour les bâtiments de la ville et de l'agglomération (saturation régulière) et devant chaque école, et être autant que possible protégés des intempéries (toiture et côtés à cause du vent). Il faut prévoir une solution pour les poubelles des commerçants en centre ville qui prennent la place du stationnement vélo.
Les contre-sens sont très dangereux et à éviter.
Il faudrait davantage de pistes cyclables et de garage à ve
Il faudrait songer à créer davantage de pistes cyclables afin de faciliter l'usage du vélotaf en toute sécurité entre Saint Sulpice de Pommeray et BLOIS : - à créer une piste cyclable route de Fossé et rue de la Justice / Départementale Les Cailloux à BLOIS jusqu' à la rue Copernic . Et une autre piste cyclable rue Jules Bertonneau pour rejoindre l'Avenue de Vendôme.
des efforts sont faits mais des zones dangereuses posent problème.
Si la circulation du les pistes cyclables dédiées est agréable, celle sur les bas côté des routes partagées est rendue difficile par le patch work des rustines de bitume.
Des efforts notables ont été réalisés par la municipalité ces dernières années. Mais c'est insuffisants. Le gros point noir reste les discontinuités des pistes cyclables. La dangerosité de l'avenue Maunoury et la question de l'itinéraire cyclable pour le sens centre-ville vers quartier Maunoury.
Nous sommes beaucoup trop en retard sur les aménagements vélo, comme pour le reste. Notre ville est sale.
La topographie de la ville ne facilite pas l'usage du vélo au quotidien, mais le développement des VAE peut favoriser les déplacements en vélo au détriment de la voiture si des stationnements sécurisés sont déployés en ville.
Peu de respect des automobilistes pour les piétons et les pistes cycl
Créer des pistes cyclables sûres et identifiables sur tous les axes du centre-ville
Éviter les stationnements voitures et les pistes cyclables sans espace entre. Dangereux pour tout le monde.
Améliorer la sécurité du stationnement à proximité de la gare
Je suis à Blois depuis 9 ans. Plusieurs nouvelles pistes cyclables ont été créées. Je trouve qu’elle sont utiles. Le vol de vélo reste un soucis pour prendre plus le vélo pour aller en ville par exemple.
À cause des endroits avec de la pente, ceux-ci sont difficiles d’accès pour les personnes ne pouvant ou ne réussissant pas à fournir ce gros effort. (Ex: accès à la gare depuis le centre ville, que ce soit par le bd. Daniel Dupuis; par l’avenue Jean Laigret où la rue Jean moulin)
Lorsque je suis à vélo, et qu'il n'y a pas de piste cyclable où je roule, j'utilise le trottoir, ayant mon enfant en bas-âge avec moi dans le siège enfant, pour optimiser sa sécurité.
Le réseau cyclable est correct mais l'état des routes est vraiment à revoir. Cela devient inadmissible .Il y a des nids de poule et des rajouts de goudrons qui sont difficiles pour rouler.
Il existe des discontinuités de pistes cyclables. Dans ce cas les usagers utilisent les trottoirs car rouler sur la route est trop dangereux.
La vitesse des véhicules motorisés bien au-delà de la vitesse autorisée sur certains axes crée un grand danger pour les cyclistes. Il serait bon de voir des contrôles de police.
Les véhicules motorisés ne respectent pas nécessairement les distance de sécurité. Un collègue s'est fait écrasé le pied hier alors qu'il était en attente au feu rouge.
Les pistes Cyclables sur les bord des grands axes sont quelques fois dangeureux( racines d'arbres qui élèvent la chaussée, bouches égout...) d'autant plus en hiver lorsque les grands axes sont plongés dans le noir avec l'extinction des éclairages publics!!!
Il manque encore des pistes cyclables pour les communes alentours
Toujours peur de me faire voler mon vélo sur Blois si je le stationne quelques heures sans surveillance
L état de la voirie sur Blois étant en mauvais état, il est encore plus dangereux de prendre son vélo. Et aussi pour les écoliers qui se rendent en vélo au collège, avec le passage des bus de collégiens dans les rues de Blois, c est très dangereux et je ne parle pas des trotinettes électriques !
J'ai récemment été à Bruxelles en Belgique, et j'ai énormément apprécié utiliser les vélos pour me déplacer (alors que les transports en communs étaient disponibles et sans quasi aucun retard). J'ai privilégié le vélo car je trouvais à ma disposition les vélos de chez "lime" . Je pense qu'accueillir lime au seins de notre ville serait un grand + . La ville serait plus dynamique, les jeunes bougeraient un peu plus et quand au possible incivilités, lime dispose d'un système qui empêche de laisser traîner les vélos n'importe où sous peine de se faire débiter .
Nous, habitants du quartier
Grouets Blois souhaitons vous faire part de notre besoin d'aménagements cyclables dans notre secteur. En effet, l'absence de pistes sécurisées rend la circulation à vélo difficile et dangereuse, en particulier pour les enfants, les personnes âgées et les usagers quotidiens du vélo.
Cordialement
Les voies mixtes (zone 30 partagées piéton/vélo/motorises) ne fonctionnent pas : il n'y a pas de voie cyclable clairement identifiée donc les voitures l'emportent et les cyclistes ne sont pas en sécurité
La priorité à été donnée à certains axes aux détriment des autres.
Trop de pistes cyclables partielles qui s'arrêtent n'importe où
Malgré les progrès, il reste des discontinuités importantes sur mes parcours habituels, y compris sur de grands axes (carrefour avenue de Vendome château d’o, carrefour du haut du bourg neuf…)
Et l’état de la chaussée, parfois déplorable (quartier Villejoint) peut rendre dangereux les déplacements en vélo.
La ville répond aux demandes des usagers à vélo mais la sécurité est et reste à désirer.
Les voitures ne respectent pas les cyclistes et le vole de vélo continue.
Difficile de faire confiance pour garer son vélo même quand on le securise
Je trouve que les itinéraires ne sont pas forcément pensé dans leur ensemble. Il existe des bouts de pistes parfois qui ne mène à rien et qui s'arrête subitement, le retour sur la route est parfois plus dangereux que de prendre la route elle même depuis le départ
Continuer à développer les pistes cyclables.
Créer une meilleure liaison entre les communes voisines.
Il y a encore du chemin à parcourir.
Il faudrait juste que tout le monde respecte le code de la route et déjà ça irait mieux
-certaines pistes necessiteraient un rétroviseur pour voir les autres vélos arrivés. (près du hangar chatodo)
Le principal problème est le respect mutuel dans le partage des espaces : distances sécurité, feux grillés, pistes cyclables non respectées, agressivité face à la lenteur des vélos.
Blois est très bien fréquenté par les touristes en vélo grâce au Loire à Vélo. Il peut être une petite paradis du vélo mais la ville a besoin de faire plus d'effort pour les cyclistes du quotidiens.
Dangerosité du boulevard Daniel Dupuis
Développer plus de piste cyclable et de meilleur qualité car prendre une rue en sens interdit pour les véhicules motorisés mais accessible aux vélo roulant du côté des voitures en stationnement c’est plus efficace qu’un ralentisseur pour les voitures mais x fois plus dangereux pour les vélos. Ce qui incite tres peu les personnes de mon entourage à se prendre pour un dos d’âne.
Absence de piste entre le commissariat et l’avenue maunoury : boulevard Eugène ruffaut où alors cette piste est dans un état peu praticable.
Merci.
Assez satisfaite dans son ensemble, les marquages au sol pas toujours clairs , rien pour laisser son vélo en sécurité contre le vol ou y déposer son casque, dans la location de vélo par l'Agglo devrait dans les conditions générales obliger le port du casque et un gilet fluo , cela devrait être rappelé sur toutes les communications trop de cyclistes non visibles, la ville et son agglomération beaucoup d'efforts de fait parfait continuer, autorisé le vélo quand il n'y a pas danger à passer au rouge ce qui permet de s'élancer en toute sécurité avant les voitures et de gagner vite une piste cyclable, devant le lycée augustin, st Marie ...signaler aux élèves de ne pas rester statique
sur la piste cyclable
Bcp de rues de mon quartier sont en mauvais état (goudron dégradé, plaques d'égout descellées)
Piste cyclable le long de la voie rapide inexistante sur 1 km (entre la Loire et la voie ferrée) ce qui occasionne un détour de 1 voire 2 km
Difficile de circuler sereinement à vélo en centre ville. Les pistes cyclables ne sont pas assez signalées et protégées.
Pour les alentours il y a beaucoup d' itinéraire dédiés.
Autorisé le vélo à contre sens est bien si la rue est adaptée! Beaucoup de rues sont trop étroites pour que vélo et automobilistes puissent se croiser en securité
Des améliorations régulières mais encore beaucoup de travail. Et un nécessaire entretien des bandes cyclables, les voitures roulent souvent dessus, par manque de visibilité ou par négligence.
Merci pour les efforts faits. Le vélo n'est pas dangereux mais les automobilistes non habitués sont dangereux pour les cyclistes.
Les pistes cyclables s'arrêtent parfois net, sans explication d'où l'on doit aller. Le revêtement est en général en piteux état et ça secoue beaucoup.
Des aménagements non réglementaires, sans prise en compte des cyclistes, des pertes de priorités trop fréquentes, par exemple sur piste cyclable longeant une voie motorisée, ou en sortie de DSC alors que les voies motorisées bénéficient de la priorité à droite... Des aménagements trop étroits, non conformes. Des aménagements pas aboutis. Des feux qui restent au rouge ,ils ne détectent pas les vélos ! Des manques de signalétique pour les visiteurs et nombreux touristes qui se retrouvent sur des voies non adaptées, pas sécurisantes. Aménagements Loire à vélo parfois recouvert sous l'eau de la Loire sans aucune signalétique de déviation pour les très nombreux voyageurs !
Il y a trop de bande cyclable non sécurisé et pas assez de piste cyclable en ville, il serait bien qu’il y est plus de pistes cyclables à proximité de l’hyper centre sur les grands axes pour sécuriser les vélos par rapport à la voiture
Des aménagements sont réalisés et des pistes cyclables sont construites pour rejoindre d'autres communes. Mais Blois manques cruellement de continuités cyclables.
Les risques sont identifiés sur les grandes artères. Il y a 1 corrélation entre la carte des accidents de l'ONISR, celle des bruits, celle des polluants, celles des flux et celle du baromètre de la FUB...
Marquage au sol à entretenir
Absence de piste cyclable avenue de Château-Renault (obligé de prendre la contre-allée en graviers, partagée avec les piétons...
Montée rue Gallois dangereuse
La mairie fait quelques efforts qui sont insuffisants. Il y a trop de pistes cyclables aménagées entre la chaussée et le stationnement des voitures ce qui est très dangereux lorsque nous circulons à vélo : voitures qui ouvrent les portières, qui quittent le stationnement sans regarder et les voitures qui se garent sur la piste cyclable.
Piste non entretenu
Essayer de trouver un stationnement pour Les bus en dehors des pistes,ce qui invité le cycliste à sortir de la piste cyclable.
Pas de vélo en sens inverse des voitures
La ville, qui a pourtant une certaine sensibilité écologique sur d'autres sujets, ne fait aucun effort significatif sur l'usage du vélo en ville. Un des rares aménagements récents concerne les rue de Bourg Neuf et de Chateaudun : il est appréciable mais pas du tout à la hauteur des enjeux, puisqu'il se limite à une bande sur des trottoirs, avec tous les conflits d'usage que l'on imagine. Cela fait 25 ans que les villes en pointe savent que ce n'est pas une solution viable.
Des efforts ont été fait sur les grands axes , mais tous les carrefours sont compliqués à prendre (un seul rond point aménagé récemment) . Les feux sont hyper longs , ne favorisant pas les déplacements doux. Les sens interdits sauf vélo sont également parfois très dangereux.
- un bon point pour un premier rond-point hollandais, héla pas toujours emprunté par les cyclistes eux-mêmes !
- contre-sens cyclistes quasi généralisés, mais pas toujours acceptés par bon nombre d'automobilistes
la situation est très variable selon les itinéraires. des pistes rénovées ou nouvelles de qualité, mais toujours le bémol de faire des bateaux aux sorties de terrains privés qui les rendent inconfortables. ces coupures sont d'ailleurs sources de dangers, les automobilistes les coupent sans aucune considération des cyclistes et / ou piétons qui y circulent. L'entretien est globalement bon dans la ville, mais dès qu'on approche de la périphérie il est très aléatoire avec de nombreux cailloux, de la boue y compris sur les pistes neuves, et une interconnexion pas toujours cohérente et pratique (revêtements très mauvais sur certaines communes et interconnexion tarabiscotée). Bref on va dire qu'il y a du des progrès appréciables mais on continue les mauvaises habitudes concernant la continuité et la linéarité qui n'est pas réfléchie, l'entretien, et le fait que les pistes sont mises à un niveau toujours différent de l'automobile ce qui donne l'impression que celle-ci est prioritaire sur la piste (sorties d'entreprises bateaux etc). Le civisme des usagers est également à revoir, avec les piétons qui prennent toute la place sur les pistes quand il ont un cheminement dédié pour eux juste à côté ! Les trotinettes qui font un peu nimporte quoi sont aussi un problème récurrent.
Beaucoup d'améliorations ont été apportees(rond point, pistes cyclables en ville et pour joindre communes limitrophes) mais ont part de loin et il reste beaucoup à faire. Le tout auto est encore là.
Attention à bien délimiter les trottoirs et les pistes cyclables, notamment rue du bourg neuf ou le long de Loire
En progrès mais encore beaucoup de coupures
Bandes de séparation qui s'effacent, et des voitures qui mordent sur notre espace
Et besoin d'une campagne d'information pour encourager l'usage du vélo
- Les contre sens cyclables semblent méconnus de bon nombre d'automobilistes, qui agissent dangereusement envers les vélos.
- Les zones partagées (20km/h) en ville ne sont pas respectées par des automobilistes, qui font trop souvent des dépassements dangereux.
- les bandes cyclables sont parfois une succession de plaques d'égouts : impossible de rouler dessus
les automobilistes nous insultent si ont leur fait une remarque quand ils ne marquent pas les stops a la sortie de leurs entreprises ou commerces débouchants sur la piste cyclable boulevard de l industrie, c'est la plus dangereuse . Une automobiliste m a répondu que c 'était a moi de faire attention meme avec un stop elle était prioritaire( c est peut etre nouveau dans le code de la route)
-Avenue Maunoury piste cyclable dangereuse car degrade(trous).
-rampe rue du coteau LCSV Loire aucun panneau indicateur.
-Manque des parkings vélo à cap cine
De nets progrès ces dernières années mais encore des points d'amélioration : les parking vélos ne sont pas encore assez et souvent pris d'assaut par les motos, les déviations vélo en cas de travaux ne sont pas pensées, etc.
Pour une pratique 100% apaisée et agréable il faudrait des pistes cyclables séparées PAS des bandes cyclables sur tous les grands axes : av maunoury, av vendome etc
Faciliter les connections avec les communes alentour
Des choses sont faites, notamment la création d'un rond-point néerlandais ou de pistes séparées sur certaines routes qui sont bienvenue. Cependant il y a toujours des itinéraires dangereux sans alternatives confortables, notamment autour de la gare (la montée vers la gare est particulièrement dangereuse).
Dans des villes moyennes, il faudrait davantage "inciter" les usagers à prendre le vélo pour des déplacements inférieurs à 4 Kilomètres et surtout limiter de façon drastique la voiture dans le centre ville.
Je suis un usager quotidien du vélo traditionnel (non électrique).
La circulation cycliste autorisée pour les vélos face aux véhicules dans certaines rues étroites est un péril.
Les automobilistes restant persuadés pour la plupart que nous ne sommes pas autorisés à circuler dans le sens contraire de leur évolution et c'est sans cesse un travail d'équilibriste entre le bord du trottoir et leur rétroviseur. (manque d'information ? signalisation ?)
Je suis un sportif aguerri, et un conducteur expérimenté et prévoyant, j'ai eu pas mal de frayeurs mais aucun accident en 4 ans mais le trajet que je fais est impensable pour un enfant ou une personne adulte moins aguerrie (trop de risques).
Je vais du centre historique (impasse des Hautes granges jusqu'au collège Blois vienne touts les jours)
Des efforts sont faits de la part de la commune, mais le réseau vélo manque de continuité.
Une politique avec un réseau tracé ambitieux, mais où les grands axes sont malheureusement sans aménagements pour ne pas toucher aux avantages de la voiture. La mairie et la communauté de communes ne souhaitent pas "opposer les modes" = garder un monopole de la voiture et tenter là où c'est possible de faire des aménagements cyclables
Sanctuariser le vélo dans la ville
Poursuivre l amanagement de pistes cyclables sécurisée
Il y a beaucoup à faire
Des rues pourraient être entièrement dédiées aux mobilités douces et actives proposant des itinéraires bis et sans véhicules à moteur.
Ce n'est parce que Blois est sans doute en avance sur d'autres villes, que la situation de l'usage du vélo est satisfaisante dans la commune.
Pour profiter pleinement du plaisir du vélo je suis obligée de mettre mon vélo dans la voiture et me rendre dans des lieux sécurisés. Chambord, circuit Loire à vélo,…
Il faudrait mieux entretenir les rues en centre ville qui présentent de nombreux trous très dangereux quand on roule à vélo.
moyen mais des efforts sont en place
La taille de la ville permettrait de tout faire à vélo pour presque tout le monde. Il y a malheureusement encore beaucoup de freins à la pratique.
Faire des vrais pistes cyclables, en bitume. Aujourd'hui bcp de piste sont faite en béton désactivé ou calcaire. Très bien pour vélo électrique, gravel ou VTT mais totalement impraticable pour vélo de course ( pneu très fin, gonflé à 8 bars et vélo utilisé par des sportifs donc sur des vitesses élevées, ces sportifs qui roulent représentent la moitié des cycliste d'une commune )
Trop de portion à contre sens inadaptée et dangereuse. Aucune continuité entre les portions cyclable. Le peu de pistes est mal entretenues et le bitume en mauvais état comme avenue de France. Le rond point hollandais medicis est dangereux
il manque un site internet d'accès facile à tous pour remonter toutes les anomalies ou dangers ou manque d'entretien rencontrés dans nos rues
Il y a encore beaucoup de rues à sens unique non autorisées aux vélos (rue d'alsace et de lorraine par exemple)
RAS
Un carrefour à la hollandaise créé dans ma ville et dangereux, rend les automobilistes agressifs et incompréhensible pour un automobiliste de passage.
Les communes devraient exiger qu’il y ait un stationnement sécurisé pour chaque enseigne commerciale
Pas facile à cause des rues en escalier... comme chez moi! Et aucune rampe pour vélos
Non respect du code de la route
Travaux très coûteux et inutiles
L’aberration des rues à contresens Dangereux
Manque de marquage au sol
- PONT Mitterand : dangereux pour les velos
- Projet passerelle sur la Loire : ne semble pas prioritaire (trop coûteux) - Plutôt Investir dans l'éducation et la santé
Il y a un grand problème pour rejoindre la gare depuis le pont Mitterrand.
On pourrait devenir la première ville dans le monde à avoir un remonte pente pour les vélos
les voies cyclables matérialisées au sol sont dangereuses le long des places de stationnement des voitures
Une offre de vélos en libre service serait la bienvenue à l'instar de ce qui se fait déjà avec les trottinettes
Certaines nouvelles pistes cyclables sont peu protégé et celle qui vient d'être créé rue du Bourg Neuf se finit sur un trottoir sans proposition de descente sécurisée
non
pont miterrand
piste cyclabe dangereuse
La prise en compte du questionnaire réside beaucoup sur le ressenti de la personne interrogée mais n'insiste peut-être pas suffisamment sur la capabilité (aptitude physique, civisme à vélo, sentiment de sécurité, usage, etc.) du cycliste. Ces données sont à mon avis primordial pour recenser les récalcitrants à l'usage du vélo. Merci à vous pour cette enquête.
Bien cordialement Matthieu A.
Les marquages sont dramatiquement effacés (ex: bande cyclable du boowling). Des plots obligeant à respecter les voies seraient très utiles.
Les zones d'arrêts des bus sont prévues pour bloquer la circulation, cela génère de la frustration dont les cyclistes sont souvent le point de concrétisation.
faire liens cyclabes avec les communes autour de blois y compris deuxième courronne
En centre ville, rien à redire pour le stationnement des vélos. Par contre, ailleurs, c'est une catastrophe.
La montée de la gare entre le pont Mitterrand et la gare est très dangereuse
je ne me sens pas en securité dans les ures en contre-sens
Rien n’est fait pour le vélo en dehors du centre ville à part quelques liaisons intercomm
Les pistes cyclables à contre-sens des voitures sont dangereuses et pas rassurantes du tout tant pour les cyclistes que pour les automobilistes car dans des rues souvent très étroites.
La ville est ancienne et pas plate ce qui complique les aménagements.
L’usage du vélo à contresens dans les rues à sens unique ne doit être autorisé que sur les axes suffisamment larges pour permettre le croisement des divers usagers, alors que ce n’est pas le cas et est trop dangereux.
Il faut plus de voies cyclables.
Les voies cycliste à contre courant des voitures sont dangereuses.
routes en très mauvais état
ras
Je réfléchis et anticipe mais trajets en vélo pour des raisons de sécurité. La circulation en vélo en ville reste dangereuse. Elle nécessite de la vigilance et grande prudence. Les accidents sont fréquents. Priorités grilles, vitesse automobilistes. Bonne con
J'aimerais une bande cyclable sur la route allant de la Loire à la gare de Blois
Ajouter des jonctions de pistes cyclabls pour permettre à tout enfant de rouler en sécurité.
Avoir des revêtements "type bitume" pour éviter de glisser sur les parties pistes cyclables (ex avenue de l'Europe).
Modifier le revêtement de la passerelle de la gare qui est très glissant quand le temps est humide.
Non
J'aimerai que les pistes recyclables soient plus respectées par 1) les trottinettes qui y roulent beaucoup trop vite et 2) les piétons surtout quand le trottoir limite la piste cyclable
D'un coté, des efforts sont faits, sans doute très chèrement (nouvelles pistes en liaison avec les communes voisine), de l'autre, certaines ne sont pas entretenues et en sont dangereuses
La commune agit et fait des efforts en termes d'aménagements, même si certains restent perfectibles. Le problème vient du comportement de certains automobilistes.
Contresens cyclable rue des basses granges dangereux pour remonter rampes des chevaliers (obligé de se rabattre sur les stationnement quand une voiture vient en face) : trop de circulation.
Manque une vraie piste cyclable route de château Renault (plus utile que l'aménagement rond point medicis).
Peut-être chaussidoux à faire allee de Coulanges (route rectiligne limité à 50km h).
Aménagement rue basse des grouets pour réduire la vitesse après l'ASPTT vers le château (route très étroite et sinueuse).
La partie Blois Vienne peut -être bien améliorée encore.
Comme dans les quartiers Nord.
Les blesois motorisés restent dans l'ensemble très courtois et respectueux des cyclistes même si on sent qu'on les dérange pas mal ! Les axes principaux - long de la Loire côté nord, rue denis papin et Porte Côte, avenue wilson en vienne - sont étroits. Impossible pour eux de nous doubler.
Pour le moment non
arrêté de faire des autoroutes cyclables de 3.5 mètres de large, qui voit passer 1 personne toute les quarts d'heure; mais étendre le réseau avec de voies, sortie du trafic routier, d'une largeur de 1.8 mètres soit 2 vélos plus du rabe pour se croiser tranquillement
la dégradation des voieries rend la pratique parfois dangereuse. Les pistes cyclables qui suivent les rues dans un seul sens (ex rue du bourg neuf) génère l'utilisation de la voie cyclable à double sens, ce qui est dangereux
La commune a fait beaucoup d'efforts pour améliorer la circulation à vélo et c'est louable.
La route est encore longue pour pouvoir circuler dans toute la ville en sécurité mais les volontés sont bien présentes pour y parvenir.
Dans les quartiers résidentiels avec des voies en sens unique, il est très dangereux de circuler à vélo à contre sens, pas de marquage de voie au sol et beaucoup d'automobilistes ne ralentissent pas face aux vélos.
L entretien des routes « piste cyclable «
Hyper centre ville à revoir…la cohabitation voiture vélo piétons est loup
Des rues urbaines sont restaurées mais sans piste ou ligne cyclable. Donc si on roule en contresens on se retrouve nez à nez avec des voitures mecontentes
Le contre sens vélo est très dangereux dans beaucoup de rues soit du fait de rues assez voir très étroites et de plus en plus de SUV beaucoup plus larges, soit parce que la mairie maintient du stationnement voitures de chaque coté de la rue qui est pourtant en sens unique pour les voitures !!!. Un seul rond point a été aménagé à la hollandaise qui apporte beaucoup de sécurité. Il existe trop peu de zones 30km/h et 2 rues 20 km/h mais pas respectée du tout. La mairie pense les aménagements vélo pour aujourd'hui et non avec la perspective du velo à 10 ou 15 ans.
Les traversées de carrefour en périphérie de ville sont très dangeureux (avenue de Chateaudun au niveau Leclerc drive : 2 accident par mois). Les ronds points de périphérie sont infranchissables en vélo. Il manque clairement une continuité des itinéraires vélo. Manque également de signalisation pour alerter les voitures. En dehors des grands axes, les rues adjacentes manquent souvent de voie vélo.
si on est experimenté sur la pratique du velo c'est agreable
Séparer les piétons ( trottoirs) des vélos ( piste cyclable ou route)
Ne pas les mélanger à mettre des pistes cyclables sur les trottoirs
La commune et l'agglomération ont une politique volontaire et doivent la maintenir
routes très dégradées et dangereu
L'aménagement des voies contre-cyclable doit tenir compte de la largeur réelle disponible de la chaussée et être matérialisée au sol (peinture) . Le stationnement des véhicules (sur les deux cotés des rues en sens unique) ne doit pas être prioritaire sur les voies cyclables à contre-sens afin d'éviter les face-à-face dangereux avec les automobilistes circulants.
ex : rue des fossés du château, ex: rue Florimond Robertet, ex: rue du Foix vers quai du Foix.
La voiture est encore trop présente dans l'espace urbain
La ville dépense une fortune sans un rond point à la hollandaise alors que les routes et les bandes cyclables sont dans un état lamentable et sont dangereuses à vélo.
Améliorer la piste cyclable de la Loire à vélo après la descente du pont François Mitterand. Beaucoup de trous !!
Des nids de poule quartier vienne
Parcs de stationnement gratuits pour limiter les vols
Il serait intéressant de faciliter l'accès aux quais des gares avec des rampes douces en plus de l'ascenceur.
entretenir les pistes,boucher les trous sur la chaussée dans la ville
Construire davantage de pistes cyclables protégées.
On ne se sent pas en sécurité sur des pistes cyclables non protégées ou sur des pistes cyclables en contresens des voitures circulant sur une rue à sens unique ( rues très étroites).
Pour moi dans ce questionnaire il manque la notion de respect des cyclistes, des pistes et voies cyclables, et du code de la route par les automobilistes
La circulation à vélo à contresens sur des voies à sens unique est souvent une pratique dangereuse du fait de certains automobilistes qui ne lisent pas les panneaux de signalisations leur indiquant qu'ils peuvent croiser des cyclistes ou qui n'acceptent pas de partager la route en réduisant leur vitesse. Elle se fait souvent dans des rues trop étroites.
Les voitures, malgrès la limitation de vitesse sont imprudentes. Les voies à sens unique ou les vélo sont autorisés à allez à l'inverse, mettent les vélos et trottinettes en danger. Ce qui occasionne de rouler sur les trottoirs.
Aussi, les pistes cyclables se coupent parfois pour reprendre plus tard, de manière peux logique.
Pour les cyclistes aguerris ce n'est pas un problème, mais pour les personnes plus fragiles, Tous Les itinéraires ne sont pas possibles.
Les voitures ne semblent pas toujours comprendre le fonctionnement des pistes cyclables.
L'omniprésence des vélos est encore trop faible pour inciter à la réelle prise en compte de ces derniers.
Il faudrait que les élus donnent l'exemple en circulant eux-mêmes plus souvent à vélo et pas seulement pour le loisir.
beaucoup d'efforts sont faits par la commune. L'imprudence (inconscience?) des automobilistes constitue un risque par exemple ouverture portière sans regarder dans le rétroviseur si un cycliste arrive.
Il manque des pistes cyclables a des endroits stratégiques pour les riverains.domicile travail.
Les pistes sont tournées vers le tourisme et pas les riverains.
avenue Maunoury très mal adapté aux vélos
Oter les trottinettes et mettre des vélos en libre service
La commune a mis en place de nombreuses voie en sens unique mais les aménagement ne sont pas adapté pour passer en vélo dans l'autre sens.
Il est encore difficile de descendre sur les bords de Loire en sécurité en venant du plateau nord-ouest de Blois.
Circulation a contre sens dangereuse , irrespect et méconnaissance des usagers voitures ,
Une volonté existe mais la mise en pratique n'est pas optimale.
Des aménagements et efforts sont faits pour les vélos mais pas toujours cohérents et sécurisés.
Améliorer l’entretien de la voirie. Les nids de poule sont trop fréquents et dang
il manque un tronçon de piste cyclable rue Honoré de Balzac entre la rue d'Auverqne et le début de la bande cyclable Avenue de Vendôme via le carrefour Jean Marie Lorain.
Les bandes cyclables non sécurisée à contre sens des voitures sont une ineptie, très dangereuses. Quand les voitures coupent une piste cyclable pour tourner ils ne vérifient jamais la piste cyclable pourquoi continuer à faire des pistes cyclables accidentogene. Oui aux pistes cyclables sécurisées
Seuls certains quartiers sont privilégiés au détriment des quartiers périphériques. Les pistes cyclables très dangereuses dont celles à contre sens devraient être supprimée. Blois, à part quelques endroits utilisés pour la communication, les pistes cyclables sont du low cost.
Blois : 80% des pistes cyclables sont low cost, contre sens, sans protection pour les cyclistes.
Le reste est utilisé pola communication et le masquer le manque d'investissement sur le sujet
Cycliste et automobiliste au quotidien. Je suis très souvent agacé par le comportement de plus en plus souvent de certain(e)s cyclistes, (non respect du code de la route, circulation en contre sens non autorisé, non respect des piétons). mais surtout par la non maîtrise des vélos à assistance électrique.
Je me déplace quasi-exclusivement à vélo, avec toute ma famille. J'apprends en particulier à mes enfants (5 et 7 ans) à organiser leurs déplacements autour du vélo. Faire cela est un combat quotidien, je reçois des aggression presque quotidienne.
Tous les itinéraires que nous empruntons pour notre vie quotidienne (courses, activités diverses, visites d'amis, se retrouver en centre-ville, école) sont toujours dominés en espace et en équipement par l'usage de la voiture ; aucun n'est en itinéraire cyclable continue.
Certains accès interdits aux véhicules motorisés (parcs) sont pénibles à accéder à vélo, et impossibles dès qu'on est équipé d'une remorque ou d'un système de traction d'enfant.
Quand la situation est tellement dangereuse pour mes enfants que je dois emprunter le trottoire, je reçois des injures des piétons et des amendes de la police. À l'inverse, j'ai déjà vu la police municipale autoriser des camions de livraisons à se garer sur les pistes cyclables.
Ma ville (Blois) a une bonne réputation auprès des cyclistes car elle est traversée par l'itinéraire cyclable La Loire à Vélo ; mais rien n'est pensé pour l'usage du vélo au quotidien, usage qui devrait en 2025 être généralisé à toutes les personnes physiquement capables ; c'est encore une lutte dangereuse.
plus de stationnement pour les vélos; voie cyclable en sens inverse d'une voie en sens unique=danger
pour le cycliste .
1. Des pistes manquent sur des axes de circulation important.
2.Des quartiers entiers ne sont pas desservis, tel que le quartier St Georges.
3. De nombreuses pistes ne sont pas sécurisées.
Non
Venant de Tours, nous sommes arrivés il y a a deux ans à Blois. Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer les conditions de pratique du vélo dans cette ville.
Bonne amélioration récente mais une certaine peur de la municipalité de déplaire aux conducteurs de véhicules motorisés, d'où ce manque d'amplitude dans les projets. Par ailleurs il aurait été plus auportuns de mettre une flotte de vélo en location plutôt que des trotinettes
Les nouvelles pistes cyclables ne sont pas du tout adapté à un usage régulier et rapide du vélo : pistes sur le trottoir, pistes irrégulières à cause des bateaux sur le trottoir, circulation dangereuse (piétons, irrégularité du sol...) et non adapté à un déplacement rapide et journalier en vélo !
les conditions d'usage sont différentes selon les quartiers. l'itinéraire de La Loire à Vélo est "parfait" par contre , en ville c'est plus difficle
Sensibiliser les automobilistes.
Des zones oubliés au développement des voies cyclables.
Mise en danger de ma famille sur chaque trajet.
Impossible de laisser les adolescents se déplacer de façon indépendante.
Convaincre les élus en charge du dossier d’utiliser le vélo chaque jour et pas sa v
Sur les grands axes il serait intéressant de mettre une séparation entre les voitures et les vélos
Beaucoup de rues abîmées, de ce fait les prendre à vélo n'est pas agréables. Certaines seront peut-être refaites à la fin des travaux qui sont à proximité ? Exemple de la rue saint laumer, en espérant qu'il soit prévu de la refaire une fois les travaux de dt Nicolas achevés...?
Dans les quartiers Nord, les bandes circulantes sont mal entretenues, particulièrement pour l'avenue de France et la traversée du parc qui traverse vers le village de l'Arrou
Très peu d’itinéraires sécurisés alors que nous sommes au cœur de la Loire à vélo. Axe très dangereux quai Ulysse Besnard /quai dû Foix, nécessitant de rouler sur le trottoir alors que très fréquenté. (Accès écoles). Pas de pistes cyclables pour se rendre à la gare via boulevard Daniel Dupuis
Entretenir les pistes crées! ( désherber, reboucher/ aplanir, indiquer circuits)
Créer de bonnes pistes sur rues parallèles aux grands axes, interroger la population pour connaître leurs trajets courants école travail
S'appliquer et mettre en œuvre les indications des cyclistes (exemple 31 points d'amélioration documentés et expliqués en quartier est de Blois pilotés par D Pompigne et notre petit groupe: peu sont traités à ce jour?)
Organiser les cohabitations vélo piétons pour limiter les dangers dont bord de Loire
Créer des pistes "touristiques" compatibles à toutes mobilités pour circuler au plus près de la Loire tout au long de chaque berge dont sous pont J Gabriel (il suffit de réhausser de 20 cm le sol actuel en aval du pont J G pour créer le petit bout de piste manquant: avantage ramassage simple des déchets (canettes/ verre à oralement jetés ou stoppés par les végétaux) et visibilité/image de la ville aux touristes meilleure.
Beaucoup d’améliorations ont été effectuées.
C'est en voie d'amélioration mais des axes récemment rénovés (rue denis papin, rue porte côté) n'ont AUCUNE piste cyclable. Ce n'est pas concevable!
Il est urgent de progresser pour permettre l'accès aux vélos en tout sécurité dans toute cette ville de Blois.
Les travaux publics ne font pas attention a niveler le niveau route avec les debuts de trottoirs.
Ca secoue tout le temps et c'est tres pénible.
Améliorer la voirie !
Il faut créer de véritables pistes cyclables, déconnectées des voies routières pour plus de sécurité. Aujourd’hui je trouve les pistes trop dangereuses pour pouvoir les utiliser au quotidien. Les automobilistes roulent trop vite et ne respecte pas toujours les feux ou le code de la route. Un centre ville entièrement piéton et dédié aux mobilités douces serait une bonne idée.
Certaines pistes cyclables sur les trottoirs sont en très mauvais état (avenue Gutenberg par exemple). Et si on ne les emploie pas on se fait klaxonner.
Les pistes cyclables sont discontinues , insuffisantes et parfois dangereuses (mal signalées)
Chaque jour je fais le trajet entre la gare et mon lieu de travail : je suis obligée de griller des feux / monter sur le trottoir ...etc par manque d'aménagement ou problème de sécurité. Cela cause des conflits avec les automobilistes.
Une position à prendre : les centre-ville ne sont pas faits pour les voitures.
Et dans tous les cas : le plus gros assure la sécurité du plus faible : 4 roues - 2 roues motorisés - 2 roues non motorisés - piétons
sur les grands axes, plusieurs pistes cyclables se terminent brusquement sans alternative. les pistes à contre sens ne sont pas respectées par les automobilistes. plusieurs pistes cyclables servent de parking à voiture, notamment aux abords des écoles.
Refaire la voirie et y placer des pistes cyclables doit être une priorité. La voirie est defoncee et donc dangereuse pour les cyclistes.
Quand on soutien une opération de prestige de voitures , ça n'incite pas au retour du vélo!
Des efforts sont faits, mais insuffisants.
On ne doit pas favoriser le vélo essentiellement pour le tourisme.
les alternatives aux grands axes (sur lesquels les voitures circulent très vite) ne sont pas toujours existantes ou clairement indiquées; ou alors la piste cyclable n'est pas suffisamment séparée (voie partagée avec juste une bande cyclable), surtout pour les heures de pointe. C'est surtout sur ce point que je souhaiterais voir des progrès
nous avons peu de pistes sécurisées du coup circuler à vélo (avec des enfants notamment) est dangereux, ce qui limite énormément le trafic à vélo