Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.23
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.1
Moyenne : 2.16
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.48
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.39
Mis à part la Loire à vélo en bord de Loire, cette commune n'a absolument rien pour le vélo. Une "nationale" la traverse et est un axe essentiel pour se déplacer à vélo mais où aucun aménagement sécurisant et continue n'existe.
Manque 1 piste cyclable qui éviterait un grand détour en u.
C est une piste qui irait tout droit au lieu du grand détour
Mieux indiquer les pistes cyclables, entre autres, il est difficile de savoir si la piste cyclable est à utiliser pour les deux sens de circ
Il faut continuer les pistes cyclades et surtout les entretenir.
La national n’est pas du tout secu
Que pensez-vous d'une piste cyclable en calcaire, laquelle traverse une voie ferrée pour ainsi dire désaffectée mais difficilement franchissable à cause de deux portillons SNCF à ressort auxquels ont été rajoutées deux chicanes en madriers ? Un vélo cargo ne peut pas passer !
Les giratoires "à la Hollandaise" comme celui de Blois carrefour Médicis sont une horreur aussi bien pour les automobilistes que pour les cyclistes (sans doute trop de voies aboutissant sur celui-ci).
Tous les giratoires de ville - sauf exception - devraient être prioritaire pour les cyclistes, en ayant par exemple un anneau bande cyclable. MAIS il faut aussi éduquer les cyclistes à ne pas dépasser les véhicules par la droite : un vélo qui rentre ou tourne sur le giratoire a priorité, mais il ne doit pas tourner plus vite que les véhicules sous peine de se mettre en danger.
Il manque une vraie politique du vélo et surtout une continuité et une cohérence des pistes/bandes cyclables. Lors des derniers travaux à l'Hermitage, la rue perpendiculaire à l'axe principal a vu sa balise mise en retrait pour laisser la priorité à la piste cyclable, bravo ! Dommage que juste après elle fasse un zigzag entre des massifs de fleurs qui à maturité fouettent les jambes ! Et à la rue suivante (pourtant moins passagère), c'est la piste cyclable qui a un Stop ! Elle passe ensuite sur un trottoir (enfin on présume puisqu'il n'y a pas d'indications), puis traverse une autre rue (débrouillez-vous, aucune signalisation), reprend de l'autre coté pour finir par se rabattre sur la chaussée de l'axe principal au bout de dix mètres. Voilà le genre d'incohérence qu'on rencontre continuellement.
Il y a encore trop de coupures entre les itinéraires cyclos.
Travailler sur la sécurisation des grands axes et proposer des axes directs
Persévérer à développer les pistes cyclables sécurisées
Beaucoup de cyclistes pensent avoir tous les droits et ne respectent pas la reglementation
circulation velo sur la rn 152 direction blois est un exploit !!!!
piste inexistante ou presque et dangereuse non délimitée il est préférable de rouler sur les trottoirs
Sécuriser davantage la route nationale qui mène aussi vers l'avenue Maunoury.
Car impossible d'aller au travail en sécurité
Pourquoi ne pas faire une piste cyclable sur le trottoir très large avenue Maunoury. Plus direct pour aller à Blois et beaucoup moins cher qu'une énième passerelle ?
Le carrefour et le pont liant la Chaussée à Blois sont très dangereux et me refreinent dans mon envie de prendre le vélo...
Des pistes cyclables qui n'arrivent nulle part...
Sécuriser l accès au rond point de l autoroute avec un trottoir et une piste cyclable tout autour
Une solution rapide pour les cyclistes doit permettre de rejoindre la polyclinique à partir de la Chaussée St V.
Piste cyclable tout le long de la nationale inexistant sur une grande partie. Axe vélo securisé pour rejoindre la commune de Blois inexistante. Carrefour dangereux. Obligation de faire un détour