Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.02
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.86
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.03
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.68
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.06
Moyenne : 1.72
Moyenne : 3.87
pas assez de pistes cyclables
Il y a beaucoup à faire ; c'est une question de volonté...
Créer un collectif de citoyens pratiquant le vélo au quotidien pour améliorer la circulation des vélos et aussi se rapprocher des associations qui pratiquent le vélo.
tout à faire, aucune cohésion
Les pistes cyclables ne permettent pas d’aller faire ses courses en vélo en sécurité et sur place pas de parking vélo sans craindre le vol du ve
Peux de piste cyclable vraiment utile, les grand axes dangereux n'en possèdent pas, (rocade, etc)
Les pistes cyclables existantes ne sont pas pratiques et les piétons sont mélangés. Enfin les vélos doivent tout le temps céder le passage et c’est moins facile que pour une voiture.
Manque de place pour la circulation en vélo sur beaucoup d axes
Faire des pistes cyclab
Plus de piste cyclable
Nettoyer les pistes chaue mois
Refaire les routes propres car trop de trou dans beaucoup de rue
Mettre plus de piste cyclable aux abord des écoles et collèges
Le vélo n’est pas du tout une préoccupation et les voitures roulent trop vite dans ville ( des jeunes en voiture de sport ne respectant pas les limitations)
Pas du tout mis en avant , les voitures sont reines , beaucoup de changements dans les mentalités comme matériellement à faire pour qu’on puisse faire du vélo de manière sereine
Communiquer également sur le respect des cyclistes envers les motorisés, ce n'est pas à sens unique
Circuler à Romorantin-Lanthenay est impossible est très dangereux, pas de piste cyclable, il faut partager la route avec bus et voiture, les gens roule très vite, un jour il y aura des morts
Inexistant quartier sud de la ville, dangereux de les utiliser
Sécuriser le rond-point près de l'école des Tuileries et d'Aldi.
Plus de pistes cyclables.
Un maire ancien qui a fait des bonnes choses pour sa ville, mais qui n'est plus dans la réalité de notre temps et des évolutions et de ce qu'attendent les habitants (vélo, trottinette, etc...).
Après plusieurs mails la ville concernant l entretien de la piste cyclable route de salbris, aucune réponse et aucun nettoyage
Inexistante de pistes cyclables
Routes non entretenues
Incivilités des conducteurs automobiles
Généraliser les pistes cyclables trop peu fréquentes dans notre comm
Quand faire des vrais pistes cyclables sur les grand axe
C'est toujours une peur de faire du vélo ( je pratiques car séance de sport ) sinon je ne ferais pas
Pourtant les grands axes sont bien assez large pour faire des pistes cyclables et ce qui permettrzis d'aller travailler dans d'autre ville proches
Le vélo n’a jalaus été une priorité tant d’un point de vue pratique au quotidien que sportif…
Si chacun respecte les autres tout ir
Réalisez des pistes cyclables, surtout avec des avenues larges et avec trottoirs serez pas compliqué a Romorantin
Une fois de plus on favorise le quartier des feignants où personne ne travaille et si on passe en vélo là-bas soit on se fait agresser et je ne parle pas de stationner sinon on se le fait voler... Il manque une interrogation à votre questionnaire, les trottinettes électriques devraient emprunter ces axes ainsi que les vélos car c'est très régulier de les voir sur les voies alors qu'il y a une piste cyclable sécurisé très large dans ma rue.
Il y a actuellement des aménagements au nord de la ville mais au sud à part pour permettre au scooter et autres racailles de fuir plus rapidement la police je ne vois pas l'utilité des pistes cyclables
Plus de pistes cyclables.
Vous parlez des pistes cyclables, d'accord pas trop mal entretenues mais les routes par contre sont toutes mal - appropriées au velo ( même plus nid de poule ... nid d'oie )
Problèmes récurrents ces dernières années, les conducteurs motorisés sont de moins en moins vigilants à quoique ce soit, les incivilités perdurent et se banalisent sans sanctions, nombre de conducteurs avec leur téléphone au volant, c'est totalement aberrant, mais je pense que nous ne sommes pas seuls dans ce cas là, mais malgré tout, je trouve le comportement de certains automobilistes effroyables
Plus de pistes cyclables
A amelior
Tout est à faire, à part bloquer la ville pour le Tour de France ou du loir et cher rien n’est mis en place notamment pour les enfants allant aux ec
Je vous invite à étudier le parcours des cyclistes collègiens de Maurice Genevoix, aucun chemin cyclo sécurisé pour accéder à l'établissement. Peu importe de quelle rue vous arrivez au collège, le parcours est dangeureux. Une grande partie de ces enfants remontent la rue du Lys en contre-sens car c'est selon eux et leurs parents ce qu'il convient de faire pour être en sécurité... Il est dommage que le plus gros collège du département ne puisse bénéficier d'un accès cyclo sécurisé.
La commune a fait 2-3 pistes cyclabes histoire de pouvoir dire que cela existe. Mais elles ne sont pas pratiques ou ne servent pas à grand chose. Se rendre dans un établissement scolaire (EP, collège, lycée) et centre-ville en sécurité est impossible.
Manque de pistes cyclables
Les efforts de la commune en faveur de l amélioration de la circulation des vélos est comme tout le reste dans cette ville depuis des années c'est à dire inexistants. Mais heureusement les législatives approchent et nous voyons ce cher maire s impliquer soudainement.
Les pistes cyclables créées ne sont pas pratiques car elles ne desservent pas les axes principaux de la ville et en plus elles se partagent avec les piétons et sont coupées par beaucoup de sortie de garage. J'emprunte la route plutôt que les pistes cyclables.