Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.78
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.46
Moyenne : 1.86
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.76
La ville d'Aiguilhe est la seule commune du bassin ponot à réellement faire des efforts en faveur des déplacements cyclables. Le problème est la continuité avec les autres communes de l'agglomération.
Il manque vraiment une continuité des pistes cyclables entre les communes ce qui est un frein à la pratique du vélo!la rocade d’Aiguilhe pourrait être aménagée pour les vélos du côté feu vert à Simone Weil et du côté quincieu à St Laurent!
Pas de volonté d'améliorer l'existant
Passage à 30 km/h dans certaines rues
Il faudrait une continuité des pistes cyclables existantes sur la commune
De gros efforts restent à faire et l'une des difficultés majeures concerne l'approche partagée de la problématique entre les communes voisines, d'où l'intérêt d'imposer, pour certains aspects, une réglementation au niveau national.
Quelques équipements existent mais leur connexion avec ceux des communes voisines (Chadrac et le Puy-en-Velay) n'est pas aménagée. De ce fait ils sont peu utiles car ils contribuent à une rupture brutale : les voitures et camions se retrouvent brutalement avec des vélos devant eux dès le changement de commune passé.
Et les équipements d'Aiguilhe ne sont pas forcément bien entretenus ni signalés.
Le passage à 30km/h est une bonne chose mais peu respectée.
La piste cyclable le long de la roccade est "coupée" au niveau du trottoir devant les commerces de la pharmacie et source de conflit entre voiture/piéton et cyclistes, la place de chacun n'étant pas clairement définie.
Pas de stationnement vélo adapté dans la commune (seulement de pince roue non sécurisé)
Limitation de vitesse dans les zones 30 non respectées par les automobilistes
Aiguilhe est traversé par une 2x2 voies très roulantes. Dans certaines parties les cyclistes sont protégés mais la bandes cyclables s’arrête brutalement et on se retrouve dans le trafic. On se fait frôler régulièrement c’est très dangereux.
Un petit effort a été fait récemment avec la mise en place d'une zone 30 dans le secteur du Super U. Mais, outre que rien n'ai fait pour faire respecter cette limitation, la situation n'a pas changé depuis plusieurs années sur plusieurs aménagements problèmatiques : bande cyclable absente sur une grande partie de la rocade, interruption brutale et accidentogène de la piste au niveau de l'entrée au Puy, absence de stationnement vélos... La voie verte est parfois présentée par la mairie comme la réponse à tout les problèmes des mobilité actives, or en l'état, c'est surtout une source de conflits entre les différents types d'usagers ...
Il faut créer des pistes cycla
Des améliorations à apporter :
Identifier encore plus les pistes cyclables pour la visibilité des cyclistes. Informer et communiquer sur l'importance de pouvoir utiliser un vélo sans risques tout en préserver l'environnement. Permettre aux
cyclistes d'être visibles ce qui permettrait d'inviter le public à utiliser le vélo plus que la voiture.
- Absence de continuité dans les aménagements mis en place
- Sut la rocade, les bandes cyclables ne sont pas entretenues suffisamment fréquemment
- plusieurs ronds points sont très dangereux: Emile Roux, station service, avec des véhicules qui arrivent trop vite
- rives de la Borne très bien aménagées pour les sorties "tourisme" mais pas suffisant pour les déplacements quotidiens à vélo
très peu de bande ou piste cyclable et pas de continuité avec celles des communes voisines