Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.27
Moyenne : 1.8
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.91
Moyenne : 4.45
Petite ville rurale : l'usage du vélo y est extrêmement minoritaire et très peu considéré, aussi bien par la population que les politiques. Aucune raison pour que ça bouge!
La dernière concertation public n'a pas donné grand chose et les dès étaient déjà jetés avant que les citoyen.nes donnent leurs avis sur le schéma cyclable pensée par la ville. Résultats : très peu d'action, très peu d'argent, très peu d'envie de réeelement bouger les choses.
Je rêve d'y habiter mais le "tout-voiture" est un gros frein, y compris pour aller dans les communes alentours. Pourquoi pas aussi favoriser la location de vélo électrique avec capote pour se protéger des intempéries ?
il faudrait mettre en place des bus entre les villages avec un porte vélo
Axe traversant à fort trafic non aménagé nord/sud
Une communication et un plan cyclable en cours mais qui semble être basé sur du vent avec une maîtrise faible des porteurs du projet et une population très motorisée (et avec une volonté de garer la voiture devant les magasins) qui ne voudra pas sortir de ses usages comme cela
Se développe lentement
Les conducteurs de véhicules motorisés sont souvent dangereux pour les vélos, les bandes cyclables ne sont pas sécurisées
Des progrès faits par rapport à l'existant. Malgré cela une insuffisance de prise en compte des enjeux écologiques ,économiques, daccidentologie et sanitaire. On reste sur un raisonnement electoraliste et sur un rythme lent.
Via allier en mauvais état par endroit et empruntant des axes routiers très fréquentés
Circuler en vélo à Brioude est une prise de risque constante et une véritable gageure
Le développement de l’usage du vélo va dans le bon sens
Bonjour,
Votre questionnaire est plus orienté sur les villes que sur le rural et les liaisons entre communes ; il manque la rubrique "ne ne sais pas" ou "non concerné."
Éviter les infrastructures inutiles
Les vélos comme les trottinette sont souvent volé juste devant chez nous c est incompréhensible
Il y a urgence à rattraper le retard.
Plan cyclable en cours
Des progrès en cours et à veni
Centre ville inadapté aux vélos. Juste une piste sur axe nord pour sortie brioude direction commerces. Mais pas de stationnements vélos sécurisés aux abords de ces commerces. Les ronds points ne sont pas aménagés pour les vélos et peu de respect des automobilistes
Si les conditions étaient meilleures j’utiliserai plus souvent mon vélo à Brioude et alentours
Une démarche lancée par la commune mais peu efficace. La sécurité reste un problème et la circulation en centre ville sans pouvoir prendre les sens interdits
Des pansements sur une jambe de bois
Pratique sportive et de loisir du vélo très répandue dans la communauté de communes de Brioude mais quasiment pas de pistes cyclabes.
Comme toujours en haute-loire, c'est surtout entre les communes que c'est dangereux : quand il y a des bandes cyclables sur le côté avec une limitation à 90km/h c'est pas sécurisé !
Faire de vraies pistes cyclables, sans interruption et sans véhicule motorisé, à Brioude et permettant de relier les communes voisines (Vieille Brioude, Lamothe, Paulhac...).
Les automobilistes respectent de moins en moins les cyclistes, beaucoup d'insultes et d'actes dangereux. Ça décourage beaucoup de cyclistes à continuer de faire du vélo
Il n y a pas de piste cyclable ni de voie verte !
Route mal entretenue ou pavés, piste cyclable interrompue aux rond-point. Parking à vélos empiétant trop sur les trottoirs et ne sont pas pratiques