Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.68
Moyenne : 5.18
Que certains cyclistes respectent le code de la route et les sens interdits. Trop de cycliste se croient tout permis et prennent des risques importants pour eux.
Dommage qu’il n’y ait pas une vers voie cyclable pour les vélos dans le centre de la ville séparée de la voie automobile.
Il manque des bandes cyclables (et piéton) sur les axes principaux.
Je souhaiterais pouvoir éviter les rond point...(Entrée et Sortie n88 dir chadrac, petite mer, tanneries) Et ensuite... Une fois dans le Puy.. c'est pire..
Le vélo est pris en compte mais surtout l'aspect sportif
Une belle voie verte mais pas de possibilités d'en sortir pour se rendre aux commerces,écoles,collèges,administrations sans danger!
Commune très adaptée depuis longtemps à l'usage du velo.
Elle possède des itinéraires spécifiques ainsi que des voies dédiées pour circuler à l'intérieur ou pour joindre des communes proches , soit pour le plaisir soit pour joindre des surfaces de ventes sécurisées pour le stationnement des velos.
Peu de pistes cyclable sur les axes principaux
La Mairie essaye de faire des efforts. Une solution avait été proposée par la Mairie : utiliser une voie verte (très agréable) partagée avec les piétons. Mais suite à de graves inondations, elle n'est plus praticable et l'offre est de ce fait très réduite.
Le très court tronçon de voie cyclable réalisé n'est pas assez large pour assurer la sécurité des cyclistes (le passage de camions générant un "appel d'air" déporte le vélo).
Malgré des travaux très importants dans une rue très passante, aucun aménagement cyclable n'a été réalisé, au prétexte qu'une voie cyclable (à usage de loisir) existe.
La commune a une zone commerciale très fréquentée par les voitures et avec un dénivelé important, et la cohabitation pour les vélos est difficile.
Très bonnes initiatives récentes à poursuivre
Les bords de Loire ne sont pas une caution....
Très compliqué de circuler dans brives, aucun aménagement dans le centre.... dangereux d aller à l école ou faire ses courses.
Pas de stationnement sécurisé. Hors quand on vit dans le centre on n a pas de garage pour garer son vélo....
Bref il y a du boulot...
Trop de circulation automobile, le cycliste est en danger permanent. La sécurité est le critère principal a amélioré de tout urgence.
Lors de travaux récents dans la traversée de la ville, aucune voie n'a été prévue pour les cyclistes sur route. Nous avons obligation d'avoir un VTT pour rouler le long du Fleuve Loire où une voie ensablée existe à partager avec les piétons.
Passage à 30 positif
Balade de la Loire agréable mais ne remplace pas un réseau cyclable rapide et séparé des piétons et autos
Le ville de Brives Charensac fait des efforts si l’on compare avec ses voisines. L’intention y est. Dans la pratique ce n’est pas toujours facile pour le cycliste de trouver sa place dans la circulation. Un bon point donc pour la volonté damelio
A Brives, nous disposons d'une voie verte qui est indiquée pour les piétons et les cyclistes. Cependant ce type d'aménagements n'est qu'à moitié satisfaisant : faire cohabiter piétons en balades et cyclistes se déplacent à 20 km/h sur cette zone plate n'est pas une très bonne idée. De plus, depuis le centre de Brives, l'accès à cette voie verte est très compliqué. En tant que cyclistes j'ai besoin de me déplacer d'un point A à un point B et je n'ai pas envie de perdre du temps dans des zigzags incompréhensible pour récupérer le départ d'un aménagement. Enfin, l'avenue Charles Dupuy, artère principale a été refaite récemment : aucun aménagement n'y a été installé ! Le prétexte pour se défausser de la loi LOM est celui de l'existence de la voie verte qui est plus ou moins parallèle. Je ne trouve pas ça normal, ni cohérent.
Pistes cyclables très rares et mal entretenues