Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.06
Moyenne : 1.88
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.22
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.2
Moyenne : 1.9
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.46
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.58
La ville de Chadrac est particulièrement en retard sur la question des aménagements cyclables. Quand de nouveaux aménagements sont réalisés, ils sont de très mauvaise qualité.
Ma commune n est pas sensible à la circulation en vélo ( problème de voies cyclables, de vitesse, de l état des routes)
Néanmoins des endroits pour attacher le vélo est possible et il existe une toute petite piste cyclable très courte
Chadrac a beaucoup de retard pour l’aménagement cyclable.elle favorise vraiment les voitures au détriment des autres modes de déplacements.il faut aménager le quartier de la renaissance c’est urgent!!!
Aménagements cyclables incohérents, absence de concertation avec les usagers voir mépris envers les associations d'usagers
Comment est-il possible de voir en 2025 des aménagements récents mais qui sont d'une autre époque !?
Les aménagements cyclables sur le plateau sont fractionnés et mélangés parfois avec des stationnements. Les projets de réfection de voirie sont fait dans une opacité problématique
Le vélo est méprisé dans cette commune
Aucune prise en compte du vélo. Lors de travaux d’aménagement routier la part réservée au vélo est limitée au minimums légal, et limité aux besoins du dossier administratif : aucune logique ni continuité dans les bandes cyclables, qui de plus sont parfois même partagées avec des emplacements de stationnement VL/VU
l'usage du vélo n'y est pas un sujet de préoccupation
Plus de pistes sécurisées, c'est à dire avec une séparation matérielle
Sur la partie résidentielle de la commune, de gros efforts en piste cyclables ont été faits bien que l’usage n’en soit pas des plus simples. En revanche, pour la partie qui relie à la ville adjacente du Puy-en-Velay, il n’y a aucune piste cyclable et s’y rendre à vélo est beaucoup trop dangereux pour être envisageable.
Sur le plateau (partie haute de Chadrac), des aménagements ont été faits il y a quelques années, mais de manière complètement désordonnées avec des pistes qui partent à angle droit pour emprunter ponctuellement les trottoirs, des ruptures d'itinéraires, etc.
Sur la partie basse de la ville (Champs-Élysées, etc.) les aménagements sont inexistants et la municipalité est absolument fermée à toute discussion avec les usagers.
L'avenue des Champs Elysées est particulièrement difficile à circuler à vélo. On espère des améliorations avec les travaux annoncés mais la mairie ne communique pas à ce sujet.
Concernant le plateaux récemment aménagé, malheureusement le circuit du vélo est ubuesque passant en quelques mètres par une piste cyclable sur un trottoir puis une zone de rencontre à l'opposé, puis un autre bout de piste cyclable qui abouche sur des places de stationnement auto... ce n'est pas lisible ni pour les cyclistes ni pour les autos. C'est très décevant et les vélos finissent pas ne par rester sur la route !
Rendu très difficile par l'absence d'aménagements dédiés à la pratique du vélo, conjuguée au très fort trafic automobile. Les aménagements récents effectués sont d'ordre cosmétique.
Le Haut de Chadrac est très plaisant, l'artère du bas est dangereuse. les liaisons haut/bas et les accès à l'agglomération sont également dangereux à cause de voirie trop étroites
La mairie n'est pas du tout dans l'échange et la discussion sur les sujets vélo.
Des travaux de réfection d'une zone centrale de la ville ont été effectué il y a quelques années. Ces travaux ont intégré des aménagements cyclables. Malheureusement ceux-ci sont très mal conçus, ne remplissent pas leur mission de donner aux cyclistes des trajets direct et sécurisés. Ils ne sont donc pas du tout utilisés, alimentant ainsi le discours "les cyclistes ont leur fait des aménagements mais ils ne les utilisent pas".
Par ailleurs, la maire semble refuser de rencontrer les associations cyclistes.
Pourquoi le vélo n'est pas pris en considération
Labyrinthe de pistes sur le plateau inutilisable.
Avoir bcp plus de pistes cyclables
Merci de respecter les cyclistes ! On est là pour la planète on n’utilise pas de moteurs, pas d’essence, pas de bruits. Alors s’il vous plaît essayer de faire un max pour nous
Pouvez vous mettre plus de piste cyclable dans cette commune, nous voulons circuler en sécurité on demande seulement ça
Circulé en vélo est très dangereux, c est pour cela que je n en fait presque plus , trop peur de me faire renverser , surtout dans une grande monté principale , qui rejoint la ville .
Il y a quelques années d'importants travaux de voirie ont été réalisé sur zone dite du plateau dans la ville haute. Des aménagements cyclables ont été réalisé mais en dépit du bon sens : bande cyclable passant à l'arrière de voiture en stationnement, discontinuité, voie vélo qui font des zigzags dans les contre allées... De nouveaux travaux sont prévus, cette fois-ci, dans la ville basse. On craint le pire !
Sur la partie haute de chadrac aménagement cyclable bien mais trop de traverser de route , un itinéraire avec bande cyclable aurait été moins cher et plus simple. Le bas de chadrac est très dangereux aucun aménagement beaucoup de circulation, des natures stationnement sur les trottoirs. Les rond point juste tracé avec du marquage blanc et non en relief très dangereux les voitures roulent dessus.
Pistes cyclables faites n'importe comment car obligation pendant les travaux, mais passent sur les trottoirs, d'un côté puis de l'autre de la route, alors qu'il y a "4" voies voiture.. les vélos ne sont pas considérés par la commune
Les itinéraires cyclables à Chadrac sont inexistants ou dangereux ! La commune priorise le stationnement des voitures au détriment complet des pistes cyclables
Des pistes cyclables ont été créées dernièrement mais en dépit du bon sens et sans réelle concertation
Sécuriser les deux montées de chadrac .montées avenue Pierre de coubertin dangereuse. Les vehicules roulent beaucoup trop vite.
Aucune concertation avec les usagers du vélo
Prendre en compte l'avis des cyclistes dans les projets d'aménagements routiers
Carrefours extremement dangereux pour les cyclistes sur la commune de Chadrac:
- le rond point de lidl: beaucoup de voitures ne ralentissent pas et passent tout droit dans ce rond point
- le rond point d'intermarché
- les 2 carrefours de part et d'autre du pont . Les priorités à droite sont déjà très dangereuses pour les voitures, mais en vélo c'est une catastrophe!
aménagements cyclables mal conçus dans le centre ville (derrière parking voiture) et pas d'aménagement sur avenue des Champs Elysées
C'est comme si les déplacements en vélo n'existaient pas.