Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.44
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.18
Moyenne : 2.13
Moyenne : 1.53
Moyenne : 2.11
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.96
Moyenne : 1.96
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.53
Moyenne : 1.69
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.29
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.2
Moyenne : 3.31
Une piste cyclable a été créé à la sortie de la commune par le département MAIS absence de pistes cyclables pour s'y rendre alors...qu'il y a de la place ( trottoirs en friches vers les papeteries, Rivière Borne non aménagée) et passages coupe gorge ( ronds points, bvd Gambetta) . Ceci est vraiment dommage car Espaly constitue malgré tout un des points d'entrée du Puy ...bref vraiment dommage de ne pas pouvoir facilement et sécuritairement se déplacer à vélo sur un territoire où les distances s'y prêtent...
Volonté de la commune à améliorer l'existant
Ras le bol des véhicules stationnés sur les pistes cyclables, trottoirs . La commune n’agit pas
Plus d’air de statione
Quand on veut ont peut
Des zones de rencontre sont créés mais absolument pas respecté voir même prises pour des raccourcis par les véhicules motorisés.
Communes qui cherche à faire des efforts, compliqués par l'absence de politique uniforme de l'intercommunalité. Donc budget compliqué, pas de continuité et aménagements un peu bricolés.
La configuration de la ville rend les aménagements très difficiles. Par ailleurs certaines décisions sont prises à l'échelle intercommunale ce qui ne facilite pas le rôle des élus locaux.
La Mairie cherche réellement à impliquer les usagers dans la recherche de solutions mais se heurte à des difficultés géographiques et politiques.
Une piste cyclable à double sens et avec stationnement de voiture et une bande cyclable mal conçue et non entretenue constituent mon quotidien sur cette commune
Aucune initiative de la municipalité pour favoriser le déplacement en bicyclette
Le vélo n'est pas une préoccupation de la mairie.
Depuis plusieurs années déjà, le Boulevard Gambetta - avenue de la Mairie est doté d'une piste cyclable. ça pourrait être un bon point si elle n'avait pas été faite sur le trottoir, slalomant entre les places de parking et se trouve envahis par les poubelles le jour de la collecte. Dommage aussi qu'elle s'arrête abruptement à ses deux extrémités... Mention défavorable également sur la bande cyclable récemment créée à la sortie de la ville pour rejoindre le site du Zouave : la mairie a refusé de limiter la vitesse du trafic auto à 70 km/h à cet endroit, résultat la promesse d'un aménagement familial est totalement ratée.
Liaison avec la commune du Puy via Bd Gambetta extrêmement dangereuse.
des pistes cyclable sur l'axe principal intéressant mais qui s'arrêtent à l'entrée de la grosse commune voisine Le Puy en Velay. Des possibilités d'itinéraires sans ou peu de trafic routier qui favorise l'usage du vélo.
zones de rencontre développées mais pistes cyclables sur trottoirs en dévers
un voie vélo toute seule sur 1 km dans la traversée de la ville ne sert à rien