Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.52
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.54
Pas de stationnement vélo prévu dans les supermarchés
Trop de sens interdit qui oblige a faire des détours en vélo
Vu le nombre de vélos qui roulent sur la route et le peu de vélos sur les pistes cyclables, est ce que le choix du tracé a été bien judicieux
ou tous nos cyclistes Langeadois sont-ils d'irréductibles gaulois qui aiment embêter les conducteurs de voitures sur des voies qui ne sont déjà pas larges et encore moins depuis la création des pistes cyclables ?
On crée des pistes cyclables parce que c’est la norme, mais elle sont très mal faites et non empruntable par les cyclistes expérimentés. Ces derniers se retrouvent donc à rouler sur la route, à côté de la piste, ce qui agace les voitures qui ne comprennent pas que le vélo ne soit pas sur la piste, mais quand on roule à 30 ou 40km/h, on ne peut pas emprunter la piste, qui n’est pas adaptée et qui est bien souvent partagée avec les piétons.
Il serait alors plus judicieux de faire la route plus large et d’inclure la piste sur la bordure pour que les cyclistes aient droit aussi à l’enrobé et ne soient pas contraints de s’arrêter à toutes les entrées de magasins ou de maisons
J’ai vécu une 20taine d’années en Alsace, région où les vélos cohabitent avec les véhicules motorisés. Ici c’est clairement dangereux. Je pense qu’il faudrait prendre exemple sur d’autres régions car beaucoup d’entre nous sommes demandeurs à se déplacer plus en vélo!!!!mais c’est vraiment très dangereux même sur les pistes, car sans signalisation sur les pistes cyclables comme autour, les véhicules motorisés sont dangereux pour les vélos. J’ai vu plusieurs fois des véhicules débouler de leur emplacement sans prendre en compte la piste cyclable qu’ils avaient à traverser…
Des aménagements ont été réalisé ces deux dernières années sur une artère principale de la ville (Centre-ville vers la zone commerciale - av. De Lattre de Tassigny) mais en dépit du bon sens(pour obtenir les subventions européennes!), la piste à double sens de circulation est le long des maisons (littéralement à ras des murs!). Il n'y a pas de trottoir dédié aux piétons = nombreux conflit d'usage.
L'autre aménagée ces derniers mois est l'avenue de la gare, avec des incompatibilités comme le canivaux en début et fin de piste en creux prononcé (en pavés!) qui secouent! Les délimitations en pavés de l'emplacement des arbres qui empiètent sur la piste.
Des incivilités (absence de réflexions des gens je pense) qui laissent leurs bacs à ordures pour le ramassage sur les pistes.
Les artisans, les postiers, les simples automobilistes s’arrêtent ou stationnent sur les pistes.
On est à la campagne, les gens ne sont pas très (suffisamment) éduqués notamment les automobilistes qui roulent trop vites, dépassent souvent en serrant (à tel point que j'ai déjà pu rabattre le rétroviseur)... Les mauvais comportement classiques...!
Beaucoup de routes sont dans un état dégradés, rendant l'expérience du vélo désagréable.
Le passage à 90 Km sur les routes de campagne a incité les automobilistes à rouler comme des fous.
Les bandes cyclables au bord de la route sont plus dangereuses qu'autre chose.
La ville de Langeac à créer une piste cyclable. Cela pourrait être bien si elle n'était pas du côté des sorties des grandes surfaces. Les véhicules ne laissent pas là priorité au vélo. De plus, il aurait fallu qu'elle aille jusque dans le centre ville.
Beaucoup d efforts fait par la municipalité, et pas facile de faire des voies cyclable libeaires sans coupures avec les infrastructures deja présentes... sur langeac le point noir est la ligne droite ou sont les commerces (tinel etc.. ) ou la voie est étroite le reste c est du trottoir ca rend les dépassements dangereux pour les voitures. En tant que cycliste on sent bien que l on peut pas se pousser mieux et on contraint tt le monde à rester à 30km/h derrière ou alors faire un dépassement qui passe fin. Je passe les Bouches d égout à l endroit de passage du vélo qui sont pas propices au vélo de route
Totalement incompatible avec le tout voiture et la dangerosité des utilisateurs de véhicules motorisés de nos jours. Nécessite une maîtrise du vélo qui relève plus de l’exploit de rester en vie, que du déplacement quotidien.
La circulation en vélo dans la ville de Langeac est extrêmement dangereuse, aucun respect des automobilistes envers les cyclistes, que se soit en termes de vitesses que du code de la route.
Les véhicules ne respecte pas où nous vois pas sur les piste cyclable surtout à super u dangereux
Bravo pour les améliorations
A Langeac l'usage su vélo c'est bien mais c'est compliqué pour ce rendre dans la ville commune comme paulhaguet