Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.36
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.95
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.81
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.55
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.18
Depuis 2021, quelques efforts ont été fait. Cela s'est traduit par de l'écoute en rencontrant régulièrement l'association d'usagers et par quelques aménagements.
Cependant les aménagements restent notoirement insuffisants et concernent essentiellement l'accessoire : aucune véritable piste constituant un axe structuré de transport à vélo n'a été créé, ni n'est prévu. Malgré quelques gages de bonne volonté, l'équipe municipale actuelle n'a pris la mesure de l'enjeu.
ne parlons pas que du vélo mais des simples piétons, les automobilistes ne les considèrent pas... ce sont des usagers faibles non protégés...
Aucune considération pour les cyclistes
Arriver à des itinéraires complets pour traverser la ville en vélo nord-sud et est-ouest.
Il serait absolument nécessaire de pouvoir circuler à velo à travers la ville afin d eviter les embouteillages aux heures de pointes et de pouvoir respirer un air plus sain
Les pistes cyclables installés vous amènent dans des endroits non réfléchis .. il est impossible de circuler en sécurité avec un enfant dans une remorque sans se mettre en danger .
L'usage du vélo est indispensable en ville !
Le Puy-en-Velay est particulièrement en retard sur les aménagements cyclables. Il devient urgent de proposer des aménagements sécurisés connectés aux villes voisines
Le problème est la discontinuité de nombreuses pistes cyclables...
On est très loin de ce qui devrait être fait !
La ville est avant tout dédiée à lautomo
L’équipe municipale actuelle imagine le vélo comme un amusement pour distraire les touristes et non comme un moyen de déplacement fiable et efficace. Partant de là, ils ne voient pas l’intérêt de développer des itinéraires cyclables pour se déplacer d’un point à un autre. Ils font donc de-ci de-là des confettis de pistes cyclables qui arrivent de nulle part et ne débouchent sur rien.
Pour tous ces beaux projets ils sont désormais accompagnés de l’association la Puycyclette qui a été noyautée par les proches de certains élus. Ils apportent donc une caution cycliste à des projets débiles et inefficaces.
On ne va pas s’en sortir, à l’aide !!!
La voiture est reine au puy en velay et ne respecte pas les vélo.les automobilistes veulent se garer au plus près des commerces et les habitudes de transport en commun ou de marche sont quasi inexistantes!beaucoup de personnes seules dans leur voiture même pour pour très peu de km….il manque vraiment de pistes ou bandes cyclable en continu sur tout le puy et l’agglo afin que les gens se sentent en sécurité pour circuler à vélo!
Continuité de bandes cyclables dans la ville
Pas assez de parking sécurisé avec grille ou camera pour les velos.
Les bandes cyclable au bords de la route ne sont jamais nettoyees et ressemble plus a des arrêts d urgences pour les voitures qu a de réelles pistes cyclables.
Le vélo est l’avenir. Mais vu que dans cette ville du Puy en Velay, il y a 20 ans de retard sur presque tout…
Créer des pistes cyclables sécurisées pour relier le Puy et les villages comme Polignac, st Germain, utilisables de jour comme de nuit.
des efforts de communication par la mairie mais pas d'actions
Faciliter les déplacements en vélo n’est absolument pas pris en compte par les collectivités.
Le puy en Velay n’a aucune politique de soutien aux mobilités douces. L’usage du vélo est dangereux.
Très peu fréquent car pas fu tout la politique de la ville
Beaucoup d'axes dangereux notamment, certaines pistes n'ont pas de sens et il est plus sécurisé de prendre le trottoir (exemple la corniche)
La ville, très en relief et pavée n'est pas adaptée au vélo.
De plus en plus de cyclistes mais toujours pas de politique cyclable. La voiture reste reine, on aménage encore des parkings...
Pistes cyclables peu nombreuses (aucune sur les grands axes et le centre-ville), essentiellement sur des trottoirs et sans continuité.
Il faut interdire l'autorisation aux cyclistes (et je suis moi même cycliste) de pouvoir passer les feux rouges, le code de la route s'applique aussi pour nous.
Plus de respect du code de route de la part des cyclistes. Ces usagers les plus vulnérables sont ceux qui se permettent le plus d'infractions !! Et qui ne supportent pas les remarques
Les usages du vélo semblent être toujours en bonne dernière place dans les réflexions de la mairie. De nombreuses rues sont refaites sans intégrer du tout la circulation des vélos, alors que la loi est sensée la rendre obligatoire
Les choix sont toujours politiques, jamais sous le signe du "bon sens paysan". Faire du vélo au Puy, c'est du suicide.
Faire qqc pour les cyclistes surtout en centre ville
Il y a quelques pistes cyclables de plus mais très courtes et très peu nombreuses, souvent sur quelques mètres seulement
La commune ne veut pas mettre une vrais politique de transport écologique vélo en lien avec le transport en commun. (gratuité des transports Tudip avec la gratuité des parkings en périphérie du Puy). Circuler en vélo au Puy est DANGEREUX!!
Aucun aménagement sur les grands axes, la vitesse devrait être limitée à 30km/h en ville, les panneaux M12 sont présents mais trop limités (juste tourner à droite)
Il y a un gros manque d'infrastructures pour que les cyclistes puissent circuler en sécurité. En conséquence, beaucoup de conflits entre voitures, piétons et cyclistes.
On a le sentiment que les aménagements pour favoriser l’usage du velo sont fait juste pour montrer que quelque chose est fait dans le domaine mais sans politique réelle et structurée autour du velo assumant d’aller jus fermer des voies aux voitures.
Aménagement des grands axes urgent !
Des cyclistes roulent sur les trottoirs, c'est inadmissible. Et le pire ! Les cyclistes n utilisent même pas les pistes cyclables existantes. A vélo, je m insère dans la circulation comme si j étais une voiture et je n ai jamais eu de problème.
il reste beaucoup d'effort à faire pour que ce soit acceptable de circuler à vélo.
Des dénivelés importants, des chaussées dans un état lamentable, un trafic automobile important et mal conçu, circuler à vélo restera longtemps un défi pour la plupart des usagers à moins de travaux d'ampleur.
la rn88 est pratiquement plus utilisable en vélo depuis quelque temps des panneaux de chantier sont a demeure depuis des mois avec de la boue et aucun entretien les aires de délaisser pour s’arrêter on êtes fermées pourquoi ?les véhicules de la ville passent pourtant des dizaines de fois par jour sur cet axe on s'en souviendrat pour les elections
Voie verte avantageuse, mais dans certains quartiers il n'y a pas d'aménagement.
Interdire la circulation des vélos sur les nationales en semaine
Beaucoup de bandes ou pistes cyclables ne sont pas assez sécurisées :
-rond-point Aiguilhe avec Hôpital Emile Roux.
-fin bande cyclable vers nouveau Rond-Point Bon secours en allant sur Taulhac.
-beaucoup de bandes cyclables ne sont pas faciles à prendre avec un vélo de route
-Après le Zouave en descendant rétrécissement sur un pont trop dangereux et oblige en revenir sur la route.
Peu d améliorations seront proposées, la voiture amène beaucoup d argent à la communauté. Les élus ne regardent que cela et considèrent le vélo comme un simple loisir
En centre ville pas de pistes cyclables. Je préfère prendre ma voiture en ville car trop dangereux en vélo
Oui faire plus de piste cylable
je déplore un manque de pistes cyclables dans ma commune. Il semble que ça n'aille pas dans le bon sens : dans ma rue, une piste provisoire avait été aménagée mais elle a finalement été supprimée pour élargir les trottoirs. On ne peut pas non plus circuler sur les grands axes monopolisés par les voitures. J'en suis réduite à rouler sur les trottoirs sur les grands axes, heureusement les piétons restent tolérants, sans doute car les vélos restent bien trop rares dans la ville.
Depuis des années les pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur et ne mènent pas une vraie politique pour favoriser ce moment de transport. J'ai l'impression qu'elle reste dans la communication !
Il serait pratique et judicieux d'informer en amont lorsqu'une piste est fermée plutot que se trouver devant la barrière et de rebrousser chemin. Les agents communaux doivent nettoyer les trotroirs lorsqu'ils passent ROTOFIL ou DEBROUSSAILLEUSE afin d'éviter rondes, échardes qui entrainent des crevaisons.
L’usage du vélo est très dangereux au Puy. Les quelques efforts faits l’ont été grâce à la mobilisation de la Puycyclette.
Une priorité assumée de la commune pour les véhicules à moteur (circulation et stationnement). Des campagnes de communication sur l'usage du vélo à vocation de loisirs et de tourisme (voies vertes par exemple), mais très peu d'aménagements cyclables pour les trajets du quotidien (travail, courses etc...). Une insécurité constante quand on circule au milieu des voitures.
La ville du Puy en Velay présente des difficultés intrinsèques pour la pratique du vélo: voies étroites, voies pentues, climat de montagne. Ce constat nécessiterait un réel investissement de la collectivité à partir d'une planification d'ensemble priorisant la sécurité et le développement d'itinéraires cyclables en site propre sur les parties planes et les grandes artères de la ville.
Que le maire et ses élus circulent ils comprendront les dangers.
Les bandes cyclables sont très rares, ou quand elles sont existantes, elles ne sont illustrées que par un logo sur la route sans délimitation pour le vélo. Ou bien alors, s’il existe une bande cyclable ( qui a été créé lors d’une réfection de route) celle-ci s’arrête nette sans alternative pour le cycliste. Beaucoup de voitures ne tolèrent pas les vélos et doublent très souvent dans des situations à risque pour les cyclistes.
Il serait grand temps d'avoir une réelle volonté politique pour changer les comportements afin d'avoir une ville plus agréable et viable
Stationnement fréquent de véhicule sur les piste cyclable. Pseudo bande cyclable impratiquable sur les trottoirs, dangereux puur les piétons. Aucune effort de la Mairie. Stationnements pour vélo inaccessibles ou inadaptés
Seul bon point : des pannonceaux d'autorisation de passer au feu rouge ont été ajoutés à différents points, il permettent de gagner du temps, c'est bien.
Je roule très peu en vélo dans ma ville car je me sens en insécurité du fait de l'absence de pistes ou de ses interruptions ( beaucoup de tronçons non reliés avec passages de carrefour de rond point ...)
Pour la pratique du vélo, comme pour les déplacements à pied, en voiture, en trottinette .... il faudrait qu'une personne de l'agglo soit affectée à se déplacer suivant ces modes de locomotion très très souvent, pour constater les points + et surtout les points -, discuter avec les usagers, et enfin faire remonter en direct ses constats et faire évoluer avec Lepuycyclette les dispositifs de déplacement
C est comme tout en France , des obligations, des propositions de faire ceci ou cela avant d avoir préparé les infrastructures.
Un vélo sur une route est un danger pour les automobilistes .
Des pistes cyclables qui n'aboutissent à rien ou au trottoir ou à un conteneur à verres... C'est bien d'en faire, mais si c'est pour 50 m, ça sert à rien. Pistes cyclables sur trottoir très dangereuses (on n'est pas en Allemagne, les piétons ne respectent pas). Les bandes cyclables ne sont jamais nettoyées et recueillent tout ce que les automobilistes font voler (gravier, verre...), et en hiver, elles sont pleines de sel.
L'actuelle Municipalité de la Ville du Puy ainsi que la Communauté d'Agglomération sont et restent idéologiquement très hostiles au développement des solutions de mobilité alternatives à l'usage de la voiture individuelle. Le pouvoir politique en place assimile l'usage du vélo à une forme de décroissance et multiplie les obstacles à son développement en réalisant des aménagements qui excluent de plus en plus les cyclistes du Domaine Public. Les pistes "cyclables" mises en oeuvre sont en réalité des injonctions faites aux usagers du vélo de s'écarter sur le bas côté ou sur les trottoirs pour permettre aux voitures de circuler sans jamais ralentir leur vitesse. Ces "aménagements" discriminatoires sont dangereux et dispensent les automobilistes de respecter les règles de sécurité élémentaires vis à vis des vélos. Le cyclisme au Puy en Velay reste considéré comme une distraction, une façon de se promener sur des voies dédiées et peu nombreuses, et certainement pas comme un moyen de déplacement quotidien.
Créer des pistes cyclables quand c’est possible pour sécuriser les itinéraires et obliger les cyclistes à les utiliser bon nombre ne les utilisent pas
Des aménagements ont été fait mais mal fait
Il faudrait plus de piste cyclable
Dans le cadre de la communauté d'agglomération, il doit y avoir plus de concertation et de coopération entre les communes, les associations d'usagers et les pratiquants afin d'améliorer les axes de déplacements protégés. Une formation des élus et techniciens au mobilité douce serait souhaitable pour le bien de tous les usagers de la route.
Presque pas de piste cyclable alors qu'il y a des grands boulevards avec du stationnement de chaque côté. Il existe surtout du marquage au sol pour des simili voies cyclable partagée avec les véhicules motorisés. Ce qui donne l'impression que la ville et plus généralement l'agglomération se préoccupe des vélos. Si il y avait de véritables pistes cyclables, il y aurait beaucoup plus de gens qui prendraient leur vélo et ainsi alègeraient considérablement les véhicules motorisés en ville.
Bien (voire même très bien) sur le pourtour du centre-ville, à améliorer (voire même à créer) dans le centre-ville.
tout reste à faire
Partager les trottoirs entre cyclistes et pietons et ne pas donner la priorité aux arbres !
Le relief ne facilite pas, mais c'est surtout l'absence totale de politique publique qui est regrettable et pèse sur la possibilité de se déplacer à vélo
Discontinuité totale des bandes cyclables, le plus souvent des pointillés en peinture qui ont été rajoutés sur le côté de la voie...
Beaucoup de réactions négatives des piétons et automobilistes
Pouvoir transporter son vélo dans les bus de la ville (Tudip), ce qui est "mal vu" actuellement.
Mettre en place des pistes cyclables dans la ville et les szcuri
Des pistes cyclables qui s’arrêtent d'un coup obligeant à prendre la route ou le trottoir.
Peu de respect de la part des automobilistes et piétons.
Des piétons qui prennent toute la place sur la piste cyclable et ne pensent absolument pas que des vélos peuvent se trouver sur la piste.
Les automobiliste ne respectent pas les distances de sécurité et sont mécontent lorsque l'on passent au feu rouge alors que le panneau autorise les vélos à passer.
L'utilisation du vélo dans cette commune, n'est que du bla bla . La réalité est totalement différente
Personne ne comprend les panneaux triangulaires présents sur les feux de signalisation à destination des cyclistes. Aucune communication. Certains cyclistes grillent les feux rouges alors qu'il n'y a pas ces panneaux et se mettent en danger. Manque de respect de toutes part
L'avenue d'Ours-Mons est très compliquée à vélo, la route est très étroite dans la montée et les véhicules ne se décalent pas toujours. Il arrive souvent que les bus particulièrement ne se décalent pas et klaxonnent
Manque de bande et piste cyclable sur les gra'ds axe de circulation. Le secteur pietonnise est très agreable mais il manque Des emplacement pour stationer les vélo
L'agglomération du Puy (Brives mis à part peut-être) est de manière générale très mal organisée pour les cyclistes. Il y a encore beaucoup de travail pour rendre la ville sûre et agréable à vélo !
Pas vraiment de volonté politique. Confusion entre vélo-loisir et déplacement doux au quotidien.
Il est urgent de créer des pistes cyclables ou au moins mettre une signalétique au sol pour les grands axes d'entrée dans la ville qu'on ne peut éviter en vélo pour rentrer chez soi (Chadrac, l'Hermitage, Espaly...)
Je vieillis (75 ans) et je ne vois pas d'amélioration dans le centre ville. Certaines pistes cyclables s'interrompant brutalement sont très dangereuses.
Manque de pistes cyclables, pistes qui s'arrêtent soudainement et laissent les gens sur des axes dangereux. Peu d'habitude de gestions des cyclistes par les automobilistes...
Pas d accès vélo avenue des Belges trop dangereux par la route surtout avec 2 enfants
Quelques itinéraires vélo réalisés lors des travaux d'ampleur sur certains axes, mais ces aménagements sont souvent en dehors des réalités de terrain pour les cyclistes et très fractionnés
Les axes qui traversent cette ville ne présentent aucune piste. Aller d'un quartier excentré au centre ville est une gageure. On a fait des trottoirs mais pas de piste
au-delà du manque de pistes réservées sur la commune du Puy-en-Velay, se pose la question de l'interconnection avec les communes périphériques et le manque d'engagement de la communauté de communes et du Département en faveur du vélo
Ville peu (voir pas du tout) adaptée aux vélos. Aucune piste cyclable dans le centre ville, même suite aux rénovations de voirie.
Si déjà les rue ouverte à tous étaient en bon état. Mais les voitures on de meilleurs amortisseurs.
Insister que les piétons qui utilisent les pistes cyclables pour se promener doivent faire plus attention ! Vers le pôle intermodal, il est impossible d’utiliser la piste cyclable car les piétons sont en masse sur la piste et râlent qu’Yonne les klaxonne !
Absence de continuité entre les très rares bandes cyclables. Panneaux M12 intéressants mais le trafic reste trop dense, trop rapide. Les revêtements sont très dégradés hors grands axes. Rien n'est fait pour réduire même très peu la place de la "bagnole"
les cyclistes et les automobilistes doivent apprendre à se respecter.
la municipalité doit gérer une ville ancienne dans un environnement géographique compliqué, ce qui nécessiterait d'interdir la circulation automobile dans des zones urbaines; les citoyens n'y sont pas favorables.........
La politique de cette mairie pour le vélo: de la communication, un peu de peinture sur le trottoir. L'inauguration de la piste entre la gare et la poste, 200m sur le trottoir, est symptomatique de cet esbroufe.
Je ne comprends pas pas votre action et votre rol
Le velo dans la commune est considéré comme un simple loisir qui doit se contenter de quelques voies vertes non directes et qui arrivent seulement aux entrées de villes. Des pistes sont créées sur le trottoir ce qui est une absurdité. Les pistes et bandes ne sont souvent même pas réglementaires.
peut mieux faire !
Mentalité typique du tout-voiture. L'illusion que les commerces existent grâce à la présence des automobilistes. Les décideurs n'imaginent même pas de pouvoir se déplacer sans voiture alors que le ville a des dimensions très réduites
Mettre des panneaux partager la route, respecter 1,50 m pour doubler par exe
C’est majoritairement un coup de peinture au sol ou un aménagement de quelques centaines de mètres sans réelle continuité, la voiture reste reine, l’impression est qu’il ne faut surtout pas embêter les automobilistes et le politique vélo est une coquille vide
La Mairie affiche un discours pseudo-volontariste mais ne fait rien de concret.
La seule amélioration significative concerne davantage d'emplacements de stationnements ainsi que la mise en zone 20 du centre-ville. Mais tout le reste est insignifiant malgré des demandes répétées et structurées auprès de la mairie.
Il n'est pas rare qu'une piste cyclable se termine brutalement et sans aménagement pour les usagers. C'est très dangereux.
Scandaleux pour une ville préfecture où les condition topographiques sont pourtant en faveur du vélo. C'est scandaleux d'avoir osé demander le panneau "ville amie du Tour de France" Envie de déménager !
J'aimerai beaucoup utiliser plus souvent le vélo, avec mes enfants aussi par exemple
Manque de pistes cyclables clairement delimitees
arreter de confondre la piste cyclable de promenade familiale et la piste cyclable rapide ou express à l'usage des quotidiens du vélo
Il y a beaucoup de travail à faire pour réaliser de vraies pistes cyclables en continu ce qui permettrait à beaucoup de gens de prendre le vélo pour le travail ou les course.
tres peu de pistes cyclables
L’usage du vélo n’est pas une priorité pour la commune.
En résumé, au Puy en Velay le slogan c'est voiture partout et vélo nul part. Quelques efforts ponctuels pour le vélo loisir pour sortir du centre-ville. j'aime ce terme de lieu de rencontre en direction de la mairie, gadget pour dire que l'on pense au pauvre cycliste en centre-ville, mais quand déboulent les bagnoles on a intérêt à leur laisser la place ! En bon entendeur salut ! Qui est le plus fort et domine le macadam?
Je vois de plus en plus de cyclistes en ville mais pas ou vraiment très peu d'aménagements pour eux/nous. Les véhicules motorisés restent les rois et sont parfois agressifs et/ou dangereux.
Plusieurs connaissances ne font pas de vélo par peur de se retrouver au milieu du trafic motorisé.
Usage du vélo vraiment compliqué et dangereux dans cette commune, la mairie ne fait pas grand chose en dehors de mesurettes (d'ailleurs initiées par l'asso de cyclistes locale)
Pas de pistes cyclables
Un plan de déplacement urbain a été voté en 2006 aprés 5 ans de réflexion...à l'échelle de l'agglomération avec priorité Bus/vélo, il est au fond d'un tiroir depuis 2008 et n'en n'est même pas tenu compte lors de projets
faire des pistes cyclables
dans les zones de rencontre, les vélos ont le droit de circuler à contre sens, mais très souvent les voitures ne sont pas informées et on se fait engueuler parce qu'on roule en sens interdit. Et lorsqu'on croise une voiture on est obligé de s’arrêter pour la laisser passer et de monter sur le trottoir, ce qui est interdit. Je n'ai pas la solution, je signale juste le problème. Peut-être peindre des dessins de velo sur la route avec des flèches dans les 2 sens ?
Le comportement des automobilistes avec l'habitude du "tout voiture" est difficile à faire évoluer.
Cohabiter même dans une petite commune comme la notre peut s'avérer vraiment problématique.
La prise en compte de l'usager autre que 4 roues est difficile et devrait intervenir de façon plus importante dès le passage du code et permis.
Certes, nous sommes dans un zone géographique où la déclivité est importante mais la peur de l'automobiliste est un plus gros frein à la pratique du vélo que les efforts à fournir.
Il manque énormément de pistes cyclables
Plus de bandes et de pistes cyclables.
De nombreux cyclistes préfèrent s'imposer au milieu des voies automobiles, plutôt que prendre une piste cyclable qui se termine en risque mortel faute de continuité, de propreté, de sécurité etc.
il est urgent de mettre en place un tour de la petite couronne du centre ville sécurisé vélo.
Boulvard st Louis facile de suprimer un dizaine de places de stationnements et faire une voie vélos
C'est difficile de rouler en ville.
Nous sommes en minorité.
Si les pistes cyclables ont un coup de revient élevées .. pourquoi pas plus de zone 30 ???avec un balisage clair... qui pousserait les automobilistes à se remettent en question ....???
Pour l'instant, on sent bien que la voiture est maître et que nous les empechons d'avancer à leur maniere....quite à accélérer très fort afin de doubler et être arrêté au feu 30 Mètres plus loin.
Sinon 🙂
Il manque également des zones devant les feux pour les vélos.😀
Mauvaise qualité du goudron.
Moins de rue pavé car ça abime nos vélo.
Entretien au moins une fois par semaine les pistes cyclables.
Pour le moment, le vélo reste dangereux en ville (en extérieur aussi au vu des comportements des automobilistes qui nous seŕent parfois à moins d1 mètre !!! ) et en ville, les automobilistes ne sont pas prêts pour partager les espaces qui parfois n'existent même pas...
La commune doit continuer ses efforts pour les déplacements en vélo. Les voies de circulation ou pistes cyclables restent a déployées ....
Dommage que la ville du Puy reste si frileuse pour favoriser la place du vélo en ville. Et ce malgré les sollicitations fréquentes avec l'association locale pour le vélo en vile LaPuycyclette qui recherche le dialogue et propose de nombreuses pistes d'amélioration
Circuler à vélo au puy est possible mais difficile car les aménagements sont rares, peu secures et discontinus, ceci dit depuis l’arrivée de l’association le Puycyclette
Peu d’évolution favorab
Dégradation sur les dernières années avec plus d’incivilité des voitures avec les cyclistes.
Très peu d’itinéraires cyclables…
Des bandes cyclables mais avec beaucoup de discontinuité, ce qui les rend dangereuses pour les cyclistes
Urgent d'améliorer le réseau pistes cyclables! Les touristes n'en reviennent pas des manquements de la ville du Puy-en-Velay à ce sujet!
Au boulot entre les communes
Quelques progrès mais sans coodination et concertation avec les communes limitrophes ce qui rend les trajets dangereux. Lors d'une réunion la municipalité s'est clairement positionnée à ne pas toucher à la voiture ; ce qui donne peu d'espoir de voir la situation s'améliorer substantiellement.
Aucun intérêt porté au vélo.
Au Puy tout est fait pour que l’automobiliste soit roi et qu’il puisse accéder sans aucune difficultés au centre ville.
Surtout ne pas gêner les voitures….!!!!
Si on regarde au dela, l'accès a la zi laprade reste malheureusement dangereux.
Faire un accès depuis plaisance (brives charensac) en travaillant la pente qui passerait ensuite par fay la triouleyre puis rejoindre la zi laprade au niveau de la zone de covoiturage est un tracé intéressant.
La portion après espaly ne possède pas une vraie piste cyclable et c’est très dangereux. D’autant que juste après une piste a été aménagée.
Cycliste expérimenté, quand je suis seul j'évolue comme au milieu d'une course mass start style megavalanche
Avec les enfants je suis en pls
Très mal conçue, ville non adaptée pour les vélos
Non
Les éboueurs des plaît
Arrt
Sur l avenue foch avant le feu en descendant à droite
Les éboueurs mettent tout les mardis vers 7h40 les poubelles de l immeuble sur la piste cyclable !
Le plus dangereux sur les puy
Les bus « les tudip «
Eux ne respectent rien
Mes rien de rien
Vous serre
Vous colle
Quand vous les doubler qu il St a l arrêt pour déposer les gens
Jamais il regarde leur rétro
Il reparte et vous vous retrouvez entre eux et les voitures qui remonte
Ds les
les tournant , les ronds points il coupe
Rien a fondre des vélos
Aucun chauffeur ne respecte les vélo
Ils doivent avoir une formation spéciale
Un jour il y aura un mort
Et vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !
Ds un avenir proche vont tuez un cycliste
Peu d'aménagement en bande cyclable au Puy. Par contre ce qui est bien c'est les panneaux de cédez le passage cycliste. Même si ces derniers nous valent quelques insultes de la part d'automobilistes mal informés.
Pas de réelle volonté politique pour développer l'usage du vélo.
Pas de collaboration entre les communes limitrophes.
Quelques aménagements réalisés, mais très ponctuels, sans réflexion d'ensemble, plutôt à visée de communication.
Besoin de faciliter la cohabitation voiture et vélo car j'ai eu de nombreuses fois des situations a risque
Favoriser des grands axes de ( voies rapides) vélo pour permettre aux villes et villages de l agglomération de rejoindre la ville en sécurité
Pistes cyclables non sécurisées et très dangereuses , souvent trop étroites débouchant sur des plaques d’égouts ou plus de pistes d’un coup comme sous la rocade d’aiguilhe, ou comme en haut du boulevard carnot , avec non respect des automobilistes qui vous frôlent avec leur rétro. Ceux qui ont fait les pistes ne roulent pas à vélo, ce sont des pistes au rabais qui ont été faites donc trop dangereuses .
Pas assez de pistes cyclables le puy en velay est engorgé de véhicules il faut remédier à tout ça !!!!
La plupart des pistes cyclables ne débouchent sur rien. Donc on a aucune légitimité vis-à-vis des voitures.
Pas de pistes cyclables en centre ville et le peu qu'il existe nous font rouler sur des trottoirs ou en plein milieu de ceux qui attendent le bus au pôle intermodal.
Une préfecture, petite , ou la
voiture est très représentative
Quand je voie des panneaux avec ville "vélo" je me demande où sont les pistes cyclables....
Sur les communes voisines il y a des pistes ou voies cyclables mais pas dans le Puy-en-Velay en lui-même !!!
Le déplacement à vélo est assez dangereux, il y a encore des efforts à faire, par le comportement humain et par l aménagement de pistes , merci pour cette enquête
Manque d’indu
La circulation à vélo pourrait être agréable et efficace avec une création de pistes cyclables réservées.
L'usage du vélo est surtout limité par les rues en pente et le froid en hiver.
La municipalité pense u tour de France, au touristes, mais pas au vélo du quotidien
Circuler au Puy en Velay à vélo reste difficile et dangereux du fait du peu d'aménagements et des ruptures des pistes cyclables .
Nous avons 30 ans de retard au Puy-en-Velay en terme de mobilité cyclable. La municipalité a clairement la volonté de ne pas rattraper ce retard avec un politique pro-voiture.
C'est malheureusement très dangereux pour un enfant de 10 ans de circuler seul. Trop de véhicules motorisés, presque pas d'aménagements cyclables, il faut être réactif et toujours aux aguets...
Le plus gros problème c'est les usagers des véhicules motorisés. Ils sont dangereux.
Toujours aussi dangereux
Faire du vélo au Puy-en-Velay est suicidaire. La ville a 20 ans de retard en la matière.
Une commune qui n'aime pas le vélo
Certains axes cyclables sont dangereux. L'augmentation des usagers du vélo au quotidien nécessite une prise de conscience des politiques.
Cette ville n’aime pas les cycli
Quelques aménagements sont réalisés pour la circulation sûre des vélos mais pas du tout optimisés pour des déplacements rapides et fréquents. Trop de coupures dans les itinéraires cylables et trop peu d'aménagements sont prévus.
L'important serait de bénéficier d'un réseau cyclable continu et structurant entre les différents quartiers et connectés aux communes riveraines
Sensibiliser d'avantage à la vulnérabilité des usagers et au comportement dangereux des usagers motorisés. (Priorités à droite, rond points etc)
les améliorations observées sont pour beaucoup à mettre au crédit de l'association locale la pycyclette, merci à eux pour le travail mené auprès des collectivités
j'observe qu'il y a de plus en plus de vélos mais les voitures tiennent encore une place trop importante sur les réseaux du centre ville.
Trop souvent des véhicules garés sur les pistes cyclables.
Manque de continuité des pistes cyclables , petits tronçons non reliés entre eux
Dans Espaly il y a une bande cyclable, de mi av Ganbetta jusqu'à sa sortie via direction Loudes. Si je veux rejoindre le gymnase (très fréquenté) des Orgues dEspaly, Il n y a aucune piste ni bande cyclable pour y aller...Par ailleurs nécessité de bien matérialiser les pistes et bandes cyclables existants par un code couleur visible par tous...
Greenwashing caractérisé. Priorité aux voitures. Anti écologistes. Circulez y a rien à voir.
Ville totalement inadaptée à la circulation des vélos pour les enfants.
Pour les adultes, il faut être vraiment motivé et avoir des convictions! Les incivilités à l'égard des vélos sont courantes!
.
Plus que mediocre
Gros retard en matière d infrastructures pour les vélos. Zone 30 à étendre sur le boulevard du Breuil (4 voies inadaptées à la qualité de vie en ville : bruit, pollution, barrière physique qui coupe la ville)
La situation progresse très lentement. Pas de logique d'itinéraire et la priorité reste donnée à la voiture.
- les grands axes sont très dangereux, notamment toutes les doubles voies (Bd du Breuil, faubourg St Jean, Bd la république). Les voitures y roulent vite et n'ont pas envie de voir des cyclistes au milieu, les ralentir!
très peu de pistes ou bandes cyclables et discontinuité entre celles qui existent
La mairie est ouvertement pro voiture et certains habitants ouvertement anti vélo alors ça ne facilite pas les choses.
Globalement on ne se sent pas les bienvenus en vélo.
Rien n'est fait pour le vélo
Dangereux en ville sur les boulevards et rue principal pas de voie cycl
Bonjour. Je suis partagé. Dès efforts on été faits par la commune (en particulier création de pistes cyclables la via Dolaizon en particulier est en cours), par contre, circuler sur certains axes de la ville relève du suicide. Pas de continuité des pistes cyclables pour traverser la ville et avoir des parcours continus à vélo. La ville reste réservée à la voiture reine. La vitesse est trop élevée et nous sommes souvent obligés de rouler sur les trottoirs.
l'usage se démocratise doucement mais surement. il est important de sensibiliser les personnes dès le plus jeunes âges sur la conduite en vélo. Existe t il des programmes au sein des écoles, comme le savoir nager, qui eduqueraient nos enfants sur la pratique du vélo en ville ?
Axe Causan gare routière à aménager.