Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.38
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.17
Moyenne : 1.79
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.21
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.02
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.48
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.52
Moyenne : 3.69
Commencer par vider les trottoirs (avenue de Vals majoritairement) des véhicules mal garés empêchant les enfants à vélo et poussettes de circuler librement.
Il faut absolument faire une piste cyclable sur le large trottoir qui longe la route qui relie le puy à vals!!!!!et assurer la continuité des pistes cyclables sur toutes les communes .la via dolaizon ne suffira pas pour permettre aux habitants d aller aux administrations,écoles et commerces !!!!
Mise en place d itinéraires indépendant de ceux des véhicules motorisés. Une bonne matérialisation et entretien des espaces et itinéraires dédiés à l usage du vélo .Geralisation des panneaux triangulaires avec flèche jaune ,donnant droit de passage au vélo si le feu est rouge .
Absence d'aménagement cyclable
Refus de la mairie de rencontrer les usagers du vélo
Tout ce qu'on appelle le "vieux Vals" devrait être limité en zone 30 ans et donner la priorité aux piétons et aux cyclistes. Aménager de vrais voies cyclables sécurisées sur les grands axes.
Des amenagements fait en dépit du bon sens
Accéder à la zone de chirel et faire ses courses a velo relève du parcours du combattant. Pas de stationnement vélo pas de voies cyclables, des ronds point dangereux....dommage
des travaux de voies cyclables sont en cours; ils sont importants et vraiment bien
Il y a la place pour des pistes cyclables sur les grands axes
A Vals, c'est le règne de la voiture reine. Presque aucun aménagement cyclable. Dernièrement une piste provisoire a été créée sur l'avenue de Vals. On pourrait saluer l'effort si cet aménagement avait été un minimum réfléchi : en l'état, il n'y a aucune considération pour le partage de l'espace avec les piétons alors même que cette piste a été créée sur un trottoir. De plus l'entrée et la sortie qui, pour les vélos, se font depuis une rue très fréquentée ne sont pas du tout pris en compte. Résultat : un aménagement temporaire qui ne fera sûrement pas ses preuves tant il est mal pensé.
On pourrait aussi parler de la Via Dolaizon, future voie verte, vendue comme un axe cyclable, conçue sans aucune concertation avec les associations cyclistes et qui, au vu, des premiers travaux, laisse craindre le pire en terme de conflit d'usage avec les piétons.
Mairie qui reste sourde aux sollicitations de l'association locale de vélos
Pistes et voies cyclables pratiquement inexistantes (200 à 300 mètres sur la commune ) mais il sembje y avoir des projets !
Pistes cyclables actuellement inexistantes mais un itinéraire cyclable est en projet. Agée et avec des problèmes de santé, en l'absence de pistes cyclables j'utilise rarement le vélo car j'ai peur que les voitures me fassent tomber.
Je me demande si les élus de la commune de Vals-près-le-Puy savent que des gens circulent en vélo.
Même si la commune commence à faire des efforts, il reste très dangereux et hasardeux de circuler en ville. On est obligé de prendre les trottoirs et les véhicules motorisés sont trop nombreux et vont trop vite.
Point noir : l avenue de Vals et la circulation dans la ville du Puy-en-Velay. Il faut encore plus associer les usagers vélo à la conception des parcours cyclables.
Elle commence à faire des efforts mais il n y a pas assez de limitation de vitesse des véhicules motorisés
Réfection de nouveaux axes routiers sans aucune prise en compte du vélo
L'opposition systématique du vélo et de la voiture n'est judicieux