La FUB n'a pas attribué de note pour les EPCI, départements et collectivités d'outre-mer. La note ci-dessous en gris est indicative et ne correspond pas à un classement de la FUB.
Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.63
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.74
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.66
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.74
Il manque de réelles pistes cyclables sécurisées.
Pas de stationnement de vélo possible à proximité des arrêts de car.
Il est aussi vraiment dangereux pour les enfants de se rendre dans les établissements scolaires à vélo.
Créer des parkings à vélo
La piste cyclable route de Rennes (boulevard des américains)est très désagréable car en très mauvais etat. Je préfère rouler sur la route!
C'est la CC de Nozay qui a la compétence mobilité et non la commune de Saffré. Un circuit reliant les 7 communes à vélo est en cours de mise en œuvre. C'est fait pour Saffré vers Nozay et Puceul. Il devrait être terminé pour la fin du mandat.
Pas assez développé
La sécurité des usagers à vélo est ce qui freine le plus dans la pratique (par rapport aux automobilistes)
Des navettes vers transports en commun
Faire des pistes cyclables des villages, lotissements vers le bourg pour que les enfants puissent se rendre à l’école en vélo en toute sécurité
La Grigonnais
je crois que nous n allo,s pas au bout de la demarche. Les collectivités investissent beaucoup pour des infrastructures qui restent largement sous utilisées en zone peri urbaine. ex voie verte à venir Blain / la Chapelle sur erdre. Faute d utiliser des cycles adapter aux déplacements quotidien, ce sera une grosse dépense pour les promeneurs et sportifs du weekend . Pourtant il existe aujourd hui des velos carrossés à assistance electrique jusqu a 45 km/h qui pourraient devenir un moyen de transport à part entière sur ce type de trajet. Blain la chapelle aux heures de pointe 45 min en voiture et le meme temps avec le bon matériel sur la voie cyclable.