Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.53
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.53
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.34
Moyenne : 2.62
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.31
L´ axe principal traversant la commune est trop fréquenté de 7h à 8h45 et de 17h à 19h , beaucoup de véhicules et camions, cars,traversent la commune d´où un usage limité pour nos déplacements quotidiens car pas de zones douces de notre domicile au centre bourg, si détours à faire pour déposer à l´ école, puis aller au travail , usage inadapté. Idéal en balade ou lorsqu´il n´y a pas d enfants à déposer le matin. Pistes cyclables concentrées autour du bourg seulement.
Il faudrait penser à relier les villes d'un département à l'autre pour les communes limitrophes. On est vite arrêté à la frontière...
Pas de piste cyclable pour traverser Aigrefeuille-sur-Maine,
Ma fille se rend au collège chaque jour en vélo.
Des pistes cyclables existent ,mais pas dans le bourg, là ou circulent beaucoup de camions.
Il est possible et agréable de circuler à vélo mais les possibilités de stationnement sont minimales et laisser son vélo plusieurs heures (près des arrêts de bus) ne me semble pas sécurisé.
Sécuriser les voies vélos pour éviter que les vélos ne roulents sur les trottoirs.
Certains roulent trop vîtes sur les trottoirs et certains sont limites à faire tomber les pietons ou abîmer les voitures garées.
Il faudrait améliorer le réseau cyclable dans la commune pour sécuriser la traverser de la ville parallèlement à la départementale et développer un réseau entre villes de campagne, notamment vers Vertou/Nantes et Clisson
La rue principale est très passante et inadaptée. Les vélos roulent sur le trottoir, parfois à une vitesse conséquente, ce qui est dangereux pour les piétons et les gens qui sortent de chez eux. Les liaisons douces aménagées dans les autres rues sont sécurisées mais j'y vois peu de vélo, surtout des piétons car elles sont partagées
Le gros point noir est la route principale traversée chaque jour par des milliers de voitures, camions et convois exceptionnels. J'ai cette route une seule fois en vélo et j'ai eu très peur. Quand je dois emprunter cette route, c'est sur le trottoir pour ma sécurité.
Sinon, la mairie fait des efforts pour installer des liaisons douce pour quadriller la commune.
Il faudrait aussi des parking à vélo au parc du plessis et devant les boulangeries. Je ne crois pas en avoir vu.
J'aimerais bien aussi pouvoir accrocher ma trotinette en sécurité (guidon dans une sorte d'anneau antivol) quand je vais au supermarché.
Il manque des pistes cyclables sécurisés entre les colmunes
Développer les pistes cyclables entre les communes du vignoble
Ajouter des stationnements vélo près des arrêts de transport en commun