Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.83
Moyenne : 2.34
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.95
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.58
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.2
Moyenne : 4.45
Moyenne : 2.93
Moyenne : 4.79
Malgré la volonté de créer un plan de mobilité globale, et quelques créations de nouvelles infrastructures cyclables, le réseau d'itinéraires cyclables reste morcelé et chaque fin de bande ou piste cyclable est un danger permanent pour se réinsérer dans la circulation.
Les insultes, intimidations, agressions (verbales et physiques) sont en hausse.
Le peu de contrôles des forces de l'ordre (Police Municipale et Gendarmerie) pour apaiser les tensions et les multiples infractions commises par les automobilistes (refus de priorité, stationnement sur les pistes cyclables, dépassement très dangereux), favorise le sentiment d'impunité des automobilistes.
Un manque de concertation semble exister entre la commune et la Communauté de Communes, entrainant des infrastructures parfois incohérentes, morcelées et inapropriées.
Les nouveaux aménagements cyclables sont pourtants pertinents, mais malheureusement rapidement utilisées massivement par des piétons, conséquence d'un stationnement envahissant sur de nombreux trottoirs de la commune, stationnement non sanctionné par la Police Municipale.
Globalement, la commune montre de nombreux "crédits d'intention" concernant la politique cyclable, mais aucun communication d'ampleur pour favoriser le changement de pratique, avec une circulation automobile augmentant de manière significative en volume, plus rapidement que l'augmentation des cycles.
La commune n'a pas assez réfléchi aux itinéraires cyclables, trop d'interruption de piste. Accès aux ronds points risqués
ville moyenne
élus sensibles et volontaires pour améliorer les usages
difficile équilibre avec les usages motorisés, les commerçants...
Merci beaucoup pour tout ce qui est déjà fait pour favoriser l'usage du vélo dans cette commune. Bon courage pour tous les efforts que vous ferez en ce sens. Je crois qu'il faut aussi encourager l'adoption de scooters électriques afin de lutter contre la pollution de certains deux-roues motorisés et sensibiliser les conducteurs de véhicules thermiques afin qu'ils ne fassent pas tourner en stationnement leur moteur de voiture longuement inutilement.
la situation dépends des lieux, certains sont très bons (nouveau rond point à la hollandaise), certains mauvais (espace 23)
Pas assez de voies cyclables
un axe d'un km super (boulevard atlantique) mais pas suffisant pour les trajets. Chaussidoux dangereux.
Je sens une différence énorme entre Nantes et Ancenis. Ou un retard de prise de conscience et d'action. À Ancenis, je ressens que les vélos, ça gêne.
manque très important de piste cyclables et voies propres
Pas d'association d'usagers de la bicyclette identifiée et pas d'interlocuteur connu a la mairie pour faire remonter les potentiels axes d'amélioration.
Itinéraires cyclable en développement mais souvent biscornus, et complexes a suivre qui manque parfois d'expertise d'usage.
Réseau incohérent dans son ensemble. Les grands axes sont laissés à l’abandon. Multiple endroit stratégique sans pouvoir sécurisé son vélo. Aucune démocratisation du vélo possible
Vitesse excessive des voitures, il manque des radars ou des aménagements pour réduire la vitesse.
Une bonne partie des rues d’Ancenis n’a pas d’aménagement cyclable.
Il faut arrêter de faire des pistes cyclables qui obligent les usagers à passer de la route au trottoir et vice versa.
Dommage que les pistes cyclables actuelles ne soient pas prévues pour les déplacements réguliers. Il ne semble pas que les concepteurs soient pratiquant du vélo pour se déplacer ( autre que pour le loisir)
cohérence à améliorer entre les aménagements réalisés par la mairie, la communauté de commune COMPA et le département
cohérence des aménagements : une seule couleur partout, comme fait aux pays bas où les infrastructures rouges permettent à tous les usagers de comprendre où passer
les bandes et pistes cyclables s’arrêtent à chaque intersection/giratoire
les chaucidous sont faits par défaut, à des endroits pas adaptés
J'ai le sentiment qu'il y a de plus en plus de circulation de voitures sur la commune. Les situations de conflits à chaque sortie de piste cyclable ou de carrefours sont de plus en plus nombreux, et les comportements dangereux lors des dépassements sont très fréquents.
Démarche positive de la mairie sur le plan de mobilités actives, trop peu de moyens en revanche
Les ingénieurs de l'urbanisme doivent pratiquer les itinéraires pour les expérimenter et vivre les difficultés : rupture de piste, virage à angle droit, trottoir trop haut.
améliorer les liaisons entre les pistes en tenant compte des contraintes (éviter les détours pour une continuité, penser aux entrées et sorties de piste sans angle droit)
La connexion entre les pistes cyclables mal conçue
des accès directs sans contournement pour rejoindre Liré et mesanger et couffé (les communes alentours)
Des efforts sont faits, mais les infrastructures existantes laissent fortement à désirer (parfois plus dangereuses que de rouler sur la route) et favorisent les voitures, prioritaires sur les vélos qui doivent régulièrement céder le passage.
Aménagements trop discontinus et manque d'axes majeurs
Des bouts de pistes cyclables sans continuité pour me rendre au travail tous les jours j évite les grands axes pas adapté et les routes secondaires ainsi que pistes cyclables sont en très mauvais état nid de poule peinture effacer etc etc cette ville se concentre sur les grands axes mais ce n' est pas le chemin qu emprunté la plupart des vélos a médité
Quelques pistes mais sans connexions, certaines sont neuves mais mal conçues aux intersections. Manque de continuité et de signalisation pour indiquer que tout le monde a sa place sur la route.
Pensez aux pistes cyclables pour relier les villages au centre ville et prévoir de vraies pistes cyclables (vs chaussidoux dangereux)
pas assez de stationnement vélo pour les vélos cargo.
espace 23 très très très très difficile d'accès à vélo, trottoirs trop hauts !
certaines pistes cyclables sont tellement détériorées qu'elle sont impraticables
trop de discontinuité pour les pistes cyclables avec un danger réel pour aborder les ronds-points par exemple.
Ça progresse mais on part de tres loin
Difficile de circuler à vélo dans la ville d'Ancenis Saint Géréon. Les carrefours / ronds points restent très dangereux. Les pistes cyclables sont régulièrement empruntés par des véhicules notamment par le concessionnaire RENAULT qui s'autorise tous les droits. Le peu de pistes cyclables qu'il y a sont mal entretenues.
Aucune communication sur les liaisons avec les communes sauf concernant la loire à vélo.
Certains axes ont été développés à Ancenis et permettent de protéger les cyclistes, mais il existe encore de gros nombreux points noirs ou d'axes dangereux pour les cyclistes
pistes cyclables réalisées mais seulemetn sur une partie des itinéraires. Insecurisant pour les enfants qui se retrouvent sur des grands axes pour aller au collège. Trop peu de stationnements vélo. La vitesse des véhicules en ville est délirante (70 km/h pour 30 autorisé à proximité d'une école). Circulation des bus en enfilade très dangereuse pour les enfants à velo.
A Ancenis sur le parcour de la Loire à vélo , une passerelle à la sortie du marais de grés est très inconfortable car les lattes ont 1 cm de différence de hauteur et donc cela secoue énormément. Nous l'avons surnommé le pont des secousses... A REVOIR Merci
Il faudrait davantage sécuriser et prévoir de vraie pistes cyclables pour les trajets qui conduisent au collège et lycée.
Créer un accès pour sortir des trains facilement à vélo sur les voies 2
Beaucoup de choses sont en cours de réalisation.
Le passage des rond-points n'est pas aisé
En prenant mon vélo, j'opte pour être en sécurité et avec des accès directs et étudiés.
Aujourd'hui, des travaux très récents sont à l'opposé de mes idées... budget et réflexion créés par des automobilistes !
Traverser gros ronds-points à Ancenis est complexe. Parfois on ne sait pas si on est sur un trottoir ou une piste cyclable (long de la n23, près espace 23). La ville, le département aura beau tt faire, si les automobilistes ne se remettent pas en question, la cohabitation avec les cyclistes ne peut pas fonctionner.
La discontinuité est encore trop présente dans Ancenis-Saint-Géréon mais elle hérite d'un aménagement passé totalement tournée vers la voiture. On voit que des efforts sont faits sur certains grands travaux mais ce n'est malheureusement pas systématique (on pense à la route vers les zones d'activités du nord de la commune) très largement monopolisée par les 4 roues et dont les quelques travaux n'ont jamais bénéficié à une véritable sécurisation d'une voie cyclable.
Ne pas stopper la voie vélo en plein milieu car on se retrouve sur la route sans endroit où se mettre
pour inciter à la pratique du vélo, et notamment chez les plus jeunes, il faut des voies sécurisées
Respect aussi des vélos envers les autres personnes (piétons, voitures)
Il y a beaucoup de points noirs pour le vélo sur la commune
Des améliorations récemment mais encore certains axes et ronds-points à sécuriser (Leclerc, avenue Francis Robert...)
Améliorer la sécurité des usagers, des pistes cyclables bien définie et plus sûr
avoir des pistes cyclables sécurisées !
Les automobilistes ne comprennent pas les personnes circulant à vélo : dépassement avant d'arriver à une intersection ou à un rond point.
Problèmes :
- tout types de véhicules qui coupent les pistes cyclables entre Manitous et Toyota.
- peu de pistes cyclables et toujours couper.
- danger pour les cyclistes sur les romps point beaucoup utiliser et dangers sur les gros romps points.
- dangers pour les piétons de tout les ages quand la pistes cyclable est sur le trottoir.
- compliquer de circuler en vélo dans la zone commercial.
- danger sur la vitesse des véhicules motoriser au moment de de doubler un/des cycliste-s .
oui, trop insuffisant,
l'usage permettrait de désengorger le centre ville aux heures de pointe, encouragerait un meilleur respect social en général
Faisant dorénavant plus de 6000 km par an, j'ai pu me rendre compte du mépris de certains automobiliste vis à vis des cyclistes. Ils grillent les priorités. Je ne compte plus les fois où j'ai dû m'arrêter pour éviter un accident.
Des soucis rencontrés avec des pétons : inattention ou je m'enfoutisme (marche sur les pistes cyclables), nez sur le portable.
Sinon, Ancenis fait actuellement de gros efforts ne terme de créations de pistes cyclables.
Dans ma campagne, sur le pays d'Ancenis, zéro pointé pour l'absence totale de pistes cyclables pour relier 2 communes entre elles. De très très gros efforts à faire.
première ville où je renonce aux déplacements à vélo seule ou en famille du fait de l'absence de circuits sécurisés, de vitesses des véhicules motorisés ne respectant pas le code de la route et de grands risques de dégradations ou de vols de vélos
- Beaucoup de camions garés sur la piste cyclable au niveau du concessionnaire Renault.
-Bd Madame de Sévigner dangereux (vitesse trop élevée, serré sur le trottoir ect...)
-Passage piéton du Mc Donald très dangeureux (un ami s'est déjà fait percuter ici par une voiture roulant avec une vitesse excessive)
Il faudrait également que les vélos qui sont soumis au code de la route respectent ce dernier et les piétons.
A force de tout faire pour les vélos on en oublie la sécurité des piétons
Nouveau rond point à la hollandaise très intéressant pour les vélos mais il faut attendre que les véhicules motorisés comprennent qu ils ne sont pas prioritaire
Des efforts sont consentis pour rendre la circulation à vélo plus réelle avec notamment les chaussidoux que l'on trouve dans quelques rues fréquentées mais le manque de respect pour les cyclistes de la part de certains automobilistes est fréquent.
Commune fréquentée par la Loire à Vélo ! Les aménagements sont rares et discontinus… les touristes à vélo s’arrêtent peu.
Au quotidien, il faut sans cesse réfléchir aux itinéraires moins dangereux. Trop de voitures passent en ville pour se raccourcir le trajet… dégradation importante de la vie citoyenne… pour rien!
Des pistes cyclables non continues sont très dangereuses car obligent les cyclistes a des changements de cap parfois délicats
Zone 20 priorité piétons puis vélos et enfin voitures pas comprise par les automobilistes
Merci pour le rond point tournebride c'est parfait
C'est clairement une commune faite pour la voiture. Si vous habitez côté Saint Gereon, il est impossible de rejoindre la gare en toute sécurité. Je déconseille fortement le vélo pour les enfants et personnes âgées
Pistes cyclables qui arrêtent brutalement
La difficulté de circulation en vélo vient notamment des poids lourds: vitesse, phénomène d'aspiration, non respect des priorités aux ronds points.
Mieux baliser les pistes cyclables avec des plots de couleur pour assurer une meilleure sécurité et visibilité de certaines voies positionnées sur la droite de la voie voiture.
Les piétons sont trops sur les pistes cyclables
Dangereuse pour nos enfants, notamment au niveau des ronds points
le respect des piétons et des personnes à mobilité réduite est trés insuffisante
Pas assez de piste cyclables sécurisées,
Pas suffisamment de contraintes à l'usage de la voiture
L'usage proche gare et dans les trains et compliqué, pas de rampes dans les escaliers de la gare.. Accès gare peu sécurisé.