Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.17
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.37
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.53
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.3
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.97
Sur les itinéraires en montant, prévoir une piste unique, lié à une vitesse lente
Améliorer l'offre, les aménagements d'aires de stationnement des vélos (dans le bourg et les arrêts de bus)
Manque d'une liaison sécurisée entre le grignon et la champagnere et un réel aménagé vers la herdrie dans les 2sens
Les bandes cyclables sur les grands axes ne sont pas suffisamment sécurisées et avec la quantité de véhicules motorisés qui circulent je préfère rallonger mon chemin par des petits axes lorsque je transporte mes enfants.
Le niveau des villes est très disparate. Je fais 3 villes différentes pour aller au travail, nivelé l'aménagement entre chaque ville par le haut serait moins accidentogène.
- Par la mairie : quelques com' sur la sécurité à vélo (être visible de nuit) mais pas de soutien à la pratique ou à la promotion du vélo comme mode de déplacement
- Quand des travaux, on doit passer de la piste cyclable à la route directement, c'est dangereux surtout sur le trajet des écoles > et au vu de la durée des travaux
- Une piste cyclable qui permet d'accéder à l'école fermée depuis des mois > les vélos prennent le chemin piéton (donc pas l'idéal)
- Cette piste bien connue est d'ailleurs à sens unique : ça oblige les enfants à traverser une rue à un endroit où les voitures sont pressées d'aller au travail après avoir déposé leurs enfants et c'est dangereux (un démarrage par un enfant est lent). Traverser pour retraverser 30m plus loin, c'est idiot.
- Une rue qui descend vers la route principale du nord (rue du parc) absolument impossible à prendre avec un enfant : les voitures dépassent dans un virage sans visibilité, la rue est en train d'être repensée et pas de piste cyclable ajoutée tout le long... ça manque
- Quelques rues uniquement voitures dans lesquelles on a vraiment peur de se faire percuter : la rue des onchères vers saint seb (pas de piste cyclable) / la rue de la chesnaie (piste cyclable mais non séparée de la voie et voitures entre 50 et 70) / la rue du loroux bottereau du lycée vers pole sud (pas de piste et des voitures pressées qui doublent sans espace) / la rue de l'atlantique (pas de piste dans les embouteillages : message envoyé > ne faites pas vos courses en vélo)
- possibilité de s'équiper, réparer entretenir bien sur la commune : petits pro, grande surface et asso
Je souhaiterai aller au travail en vélo Basse-Goulaine/Le Pallet sans être obligée de me rallonger énormément. Il n'y a pratiquement pas de piste cyclable. Des vrais !! sur lesquelles on se sent en sécurité. Je souhaiterai tellement voir sortir de terre des pistes cyclables entre les communes un peu partout.
Cordialement. MM
Sécuriser +++ les lieux de vie (écoles, commerce de proximité...) et axes empruntés par les usagers de tous âges pour circuler quotidiennement.
La traversé du centre-ville est devenue dangeureuse car la route est abimée par les bus
Un périphérique de Nantes pour vélo serait un plus
Impossible de transporter son vélo dans le tram train donc on aimerait tout faire en vélo mais en fait on reste limité quand même
LA pompe à velo sur le parking du grignon est une bonne initiative. Malheureusement elle n'est vraiment pas accessible facilement, coincée entre les casier velo et le contener du relais, difficile de réussir à actionner la pompe...
La rue principale arrivant au rond point de la poste est en piteux état (pavés très dégradés) et est très désagréable à circuler à velo
Je regrette le manque de sécurisation pour les cyclistes des routes d'accès aux écoles, collège et lycée. Les chaussédou ne sont pas une bonne solution, bcp d'automobilistes ne connaissent pas les règles d'utilisation et mettent en danger les cyclistes. Enfin une portion de piste cyclable proche de l'école élémentaire le long de la rivière est inaccessible depuis plusieurs mois, il est urgent de faire des travaux de réhabilitation. D'une manière générale il est préférable de créer des pistes cyclables avec un chemin piéton identifié et non des voix cyclables partagées
Il faudrait des endroits sécurisés aux abords des salles de sports et des commerces.
Rappeler aux cyclistes que le piéton est toujours prioritaire face aux cyclistes. Rappeler aux cyclistes que la sonnette existe et est utile. Rappeler aux cyclistes a vélo électrique qu ils vont parfois trop vite et que le temps de réaction pour les autres et plus court. Rappeler aux cyclistes les règles du code de la route. Au stop on s arrête!
Les chaussidou ne sont pas une bonne solution pour les cyclistes
Quelques parties de la communes extrêmement bien équipées (voies séparées et très bien sécurisées) le reste est partagés avec les voitures qui roulent trop vite et dépassent dans les virages (y compris des bus!!!).
Il faudrait également instaurer des pistes cyclables ou bandes cyclables sur les portions de route en campagne.
Pistes cyclables peu adaptées, qui "disparaissent" régulièrement à l'arrivée des ronds points, sans signalétique.
Peu évident de rejoindre l'axe cyclable principal reliant Nantes de manière sécurisée (pas de piste cyclable matérialisée).
Peu de facilitations pour rejoindre les écoles ou le centre de loisirs (l'axe pour rejoindre le lycée ou le centre de loisirs est même franchement dangereux).
-pas de piste cyclable dans la rue principale busson billault.
-pas de système d'accrochage de vélos dans le parc de la mairie, près du jardin partagé.
Les rues en chaussidoux ne sont pas sécurisantes pour les cyclistes
Ex rue de Goulaine
Pas assez de piste cyclable sur l'ensemble du réseau des rues de ma ville
Il faudrait accentuer l'animation autour des déplacements à vélo pour les jeunes, les actifs et les retraités, et limiter la circulation des véhicules motorisés dans certaines rues / parkings à certaines heures (rue aux écoles, espaces dédiés vélos devant les commerces...)
- Sécuriser l'accès au lycée collège école à l aide de piste cyclable ou marquage au sol
- faire davantage de marquage bande cyclable
- abri à vélo manquant
- possibilité d attacher son velo à des plots sécurisé
Dommage que toutes les voies cyclables ne soient repas identiques a celle entre le centre de BG et St Sébastien sur Loire, c'est a dire large, physiquement séparée de la voie des autres vehicules
Les bandes cyclables c’est dangereux. Les voitures freinent et s’énervent derrière les vélos puis doublent à tout allure ! Il faut des pistes cyclables. Les ronds points sont dangereux car les voitures doubles les vélos par la gauche.
J’ai peur de faire du vélo à basse gou
Exemple de problèmes de circulation : La rue de Goulaine en vélo est dangereuse quand en fin de journée quand la nuit tombe, aucune visibilité de piétons et vélo. Cette route est très fréquentées par les voitures, les lycéens à pied et les vélos.
Traversée du bourg compliquée, trajet entre école maternelle et primaire non sécurisé, un sens unique serait idéal.
La sortie du bourg de basse Goulaine est toujours difficile le matin car il faut traverser la voie d'entrée du périphérique porte de Goulaine et surtout la voie de sortie du périphérique où les voitures arrivent à grande vitesse.
Lors de travaux sur la chaussée, aucun soin particulier n’est apporté pour le confort du cycliste. Ainsi il me faut slalomer entre les bouches de réseaux et les bourlets de surépaisseur de goudron.
Dangerosité de la rue des enchères pourtant très empruntée par les cyclistes le matin et soir : vitesse excessive des véhicules, prise de risque des véhicules pour dépasser les cyclistes, dépassement trop proche des cyclistes....
Pistes cyclables rue Busson Billaut
Feux tricolores pour cyclistes et piétons aux abords des écoles
Meilleures indications de pistes /
chemins cyclables en dehors des grands axes routiers.
Quand on circule à vélo, on a vraiment l'impression de déranger les automobilistes.
Discontinuité et absence de lisibilité des voies où les vélos doivent circuler (pas propre à la commune)
Bonjour
Beaucoup d’aménagement sont pensé par des personnes qui ne pratiquent pas le ve
Un tronçon de piste cyclable est hors d'usage depuis plusieurs mois?
Je pense qu'il revient à Nantes Métropole de faire le nécessaire
Il est très peu facilité, rarement pensé
Pas piste cyclable dans toute la ville ,des tronçons effectivement,donc je me sens parfois en danger.
Détérioration des pistes cyclables
sensibiliser les concitoyens au vélo afin de diminuer de façon drastique la voiture.
Aménagement systématique de voies cyclables lors de travaux de réfection de chaussée
J'utilise le vélo dans la commune essentiellement pour rejoindre les autres communes
La commune est relativement peu encombrée et la circulation à vélo est facile. Le problème est plutôt les restrictions qui augmentent sur la combinaison TER + vélo et la circulation avec les vélos en gare de Nantes en particuliers. Les rampes d'accès aux quais, obligatoires depuis l'interdiction au vélo des ascenseurs et des escalators, sont très difficiles à monter avec un vélo lourd. De même que la restriction d'accès aux TER aux heures de pointe, qui est une absurdité. Pourquoi ne pas prévoir un espace spécialement réservé aux vélos dans les wagons? Si on veut décourager les usagers de prendre leur vélo, il faut alors mieux coordonner les transports en commun et notamment les correspondances à l'échelle de la Métropole
Ne pas mélanger trottoir pour piéton et piste cyclable
Les pistes cyclables partagées avec la voie routière sont dangereuses (ex : la D119 a basse Goulaine). Il faut privilégier les espaces protégés, peut être en élargissant la voie en empiétant sur les fossés. J’ai l’impression que la situation actuelle fait que le cycliste sert de ralentisseur aux véhicules routiers.
La sortie de Basse Goulaine rue des Onchères vers St Sebastian est très passagère et non sécurisée
La chicane est accidentogène car mal placée
L’axe principal est en chaussidou mais les voitures ne savent pas comment ça fonctionne et roulent et s’arrêtent dans la piste cyclable
De la gare de Nantes à Saint-Sébastien il y a quelques difficultés, mais le plus difficile est de rouler sur Basse-Goulaine. Les giratoires font sortir les vélos sur la route départementale. Une fois passés, il faut rouler sur un trottoir non entretenu. Par chance, les résidents ont de l'espace et stationnent rarement leurs véhicules sur les trotoires.
Globalement aisé et agréable de se déplacer en vélo sur basse goulaine mais pistes cyclables mal entretenues et régulièrement coupées pendant des mois pour cause de travaux obligeant à emprunter la route et côtoyer les voitures.