Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.31
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.46
Moyenne : 4.07
Moyenne : 4.28
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.01
Éviter que les voitures empruntent les voies vélos
Bon effet du passage à 30 km/h en ville.
Toujours quelques points noirs.
Surtout limiter 'usage de la voiture en ville/centre-ville, remplacer/proposer navette gratuite pour limiter les déplacement de personnes seules dans une voiture (taux remplissage voiture très bas), proposer bus scolaire au sein de la commune
Installer une borne comme il existe ailleurs, permettant de vérifier la pression des pneu de vélo, et de les regonfler, voire un système pr nettoyer, rincer nos vtt serrai vraiment bien. Au niveau du parcours velocean par exemple du côté de la rogère.
Réseau routier abîmé, impossible de se rendre à l école sur une piste cyclable par l axe principale route de Pornic , car piste cyclable non terminé. Les automobilistes ne respectent pas les priorité à droite. Extrêmement dangereux. Axe route de Pornic avec plein de nid de poule.
il manque un atelier de cycle vente location et entretien, la commune n'a pas soutenu la reprise d'un tel lieu
Très mauvais état dés revêtements des rues nombreux trous chaussidou plus 1 km voitures roulent très vite plus de 80 au lieu de de 30kmh poteaux en bois à hauteur de guidon le long de la route principale très dange
Des efforts à faire pour mettre en place la circulation des vélos dans les rues à sens unique
Station balnéaire donc situation plus complexe en période vacances. Il faudrait durcir les conditions de circulation de véhicules motorisés à ces périodes.
des efforts ont été faits, mais beaucoup reste à faire, pas d'incitation à prendre le vélo et le respect des velos n'est pas mis à l'evidence. Reste le probleme des priorités à droite, veritable fleau pour les velos, on ne sait jamais vraiment si on est prioritaire (marquage mal effacé, certaines rues en priorité tandis que d'autres non, certains carrefours très dangereux...)
Nous aimerions aller en vélo à l’école , mais Rejoindre l’école primaire depuis la rogere est trop dangereux avec les enfants . Notamment sur les routes suivantes : rue Guy cadou jusqu’à l’école / la villardiere / avenue du petit bois moisan/ lorsque nous allons à la plage la rue Georges Clemenceau est dangereuse à vélo également , il faudrait refaire le marquage au sol . Merci .
Malgré le velodoux, il manque un tronçon sur l’axe principal qui reste dangereux pour circuler en toute sécurité en centre ville. De plus, les nids de poules sont très fréquents. Tout cas à cause de 4 places de parking sur la chaussée. Alors qu’il serait possible de tracer un vélo doux jusqu’au places, et de redessiner le velodoux après les places.
Des pistes cyclables plus sécurisées
C'est tout aussi valable pour les transports en fauteuil roulant
La cohabitation est difficile. Les cyclistes font leur loi en mépris du danger pour les piétons , idem pour les voitures dont ils refusent l’existence. Le respect et la cohabitation de tous est très très difficile. Aucun transports commun de surcroît.
Pourquoi favoriser les velos sur de grands axes avec les chaussidou, mieux vaut faire passer par des rues adjacentes et plus jolies...
Il faut étudier une plus grande implantation de pistes cyclables et sécuriser les pistes existantes, notamment rue des Moutiers, en bordure des noues.
Les automobilistes connaissent peu les priorités des zones à 30km/h
Beaucoup vont trop vite
Les axes comme la rue des grands pres sont dangereux en cas de croiscar les accotements sont affreux.
Voilà tout est dit
L'état générale des routes sur le secteur de la Bernerie est très dégradé, avec de nombreux nid de poules qui sont autant de risques de chutes et de dégradation du dos et du vélo. Je parcours entre 3 et 5 milles Km par an en cyclo sportif ou pour mes déplacements quotidiens, et celà devient de plus en plus pénible et dangereux sur la région pays de retz en général. les bas cotés des routes sont dans un état catastrophique.
Des efforts sont faits, mais il est difficile d'adapter les rues, les routes de la commune qui ne sont pas faites pour le vélo.
Jalonnement inexista
Les chaussidoux pour les routes fréquentées ne sont pas une solution car pas respectées. Ne sert à rien en centre-ville.
Pas facile d'aller dans le centre par la rue de la gare
Encore des progrès à faire mais l'intention est là
la commune fait des efforts , mais il y a encore plein de rue qui n'offre pas de sécurité notamment dans le centre ville , il manque aussi lors de la pleine saisons du stationnement adapter au velo , deja les jours de marché c'est plein . Le reseaux intercommune est a faire
Route en mauvais état et vitesse des voitures trop excessive
La plus grande partie des pistes cyclables sont des traçages sur la route alors qu’il serait plus sécurisant d’avoir des pistes séparées des routes.
La commune fait des efforts pour les cyclistes
je commence de bonne heure le matin et en hiver pas de lumière
La plupart des pistes cyclables sont simplement des marquages au sol pour partager la route avec les véhicules motorisés. Un projet de vraies pistes cyclables reliant les communes entre elles me paraît essentiel pour développer l’usage du vélo et pour rouler en sécurité dans cette région touri
Créer un magasin atelier vélo
Supprimer les obstacles, entretenir les pistes, sensibiliser les conducteurs vélo et voiture et trottinette...... Protéger les enfants
les chaussées sont trop dégradées et non confortables pour les vélos. Des aménagements sont à poursuivre