Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.84
Moyenne : 1.78
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.73
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.31
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.71
Moyenne : 1.89
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.2
Moyenne : 2.27
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.42
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.93
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.89
J'utilise le vélo régulièrement avec mes enfants et les pistes cyclables ou sécurisées restent encore restreintes au sein de la commune.
Ressenti que peu de personnes se sentent impactées, intéressées par la nécessité d'utiliser le vélo dans la commune.
Peut-être par manque d'habitude, de facilité...hors je pense que cela devrait être davantage développé par la communication et la facilitation des déplacements.
Developper les pistes cyc
Tout est faire
Plus de lien entre les communes ,com com et le département pour que les dossiers de pistes cyclables perdent moins de temps
Des pistes cyclables sûres seraient bien
Sur le Bignon, il n'y a pas de pistes cyclables par rapport à la Chevrolière, dommage
Obtenir des aménagements afin de laisser le trottoir aux piétons et non au vélos. Arreter la progression des parkings voitures et aménager les rues et routes avec des pistes cyclabes.
Cela fait au moins 4 ans que j'attends une piste cyclable pour aller dans une autre ville adjacente à 9 km pour me rendre à mon travail
Ces deux dernières années les intempéries ont souvent inondé et endommagé les chemins de terre et empêché leur utilisation, pas remis en état et pourtant seules alternatives un peu plus "sécurisées" que les routes départementales.
Commencer par créer des bandes cyclables avec signalétique dans la commune serait bien.
Plus de parc a velo autour de la mairie, salle polyvalente...
Pas de pistes cyclables, rien pour le vélo.
A quand des pistes cyclable au Bignon pour aller des villages au bourg et dans les autres communes environnantes. C'est trop dangereux, les routes sont au Raz des bas côtés, on ne peut pas se mettre sur les côtés
Nous habitons en village à 3 km du bourg et nous n'avons pas de piste cyclable et/ou piétonne directe et sécurisée pour nous rendre au bourg. C'est très dommage pour une commune rurale qui accueille beaucoup d'enfants et d'adolescents qui pourraient, si cela était possible de façon sécurisée, faire les trajets pour aller à l'école ou prendre le car en vélo ou à pieds et ainsi favoriser les mobilités douces....
La mairie et et Grand Lieu Communauté font des efforts pour améliorer les infrastructures mais les financements vont-ils suivre ?
C'est la même chose pour les personnes en fauteuil roulant
Il faut activer à tout prix le développement des pistes cyclables entre Le Bignon et Nantes
Il faut créer des pistes cyclables entre les communes, la où les axes routiers sont très fréquentés. Nos lieux de travail sont à moins de 30 minutes en vélo et impossible d y aller, c'est trop dangereux.
Créer des pistes cyclables securisees pour relier les villages au bourg
Aucune liaison cyclables entre le bignon et les communes alentours ce qui ne donne pas envie de prendre le vélo
C'est parfait ne changez rien