Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.66
Moyenne : 4.15
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.68
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.7
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.3
Moyenne : 4.68
une voie verte entre blain et Nozay permet un trajet sur notamment par le gavre.
Il manquerait de quoi aller de manière sûre de blain a heric.
Beaucoup de rues où les voitures roulent très vites. Limiter la vitesse à 30 ne sert à rien parce que les gens se fichent des panneaux de limite de vitesse.
Mairie écoute association usagers mais ne tient aucun compte de leur demandes et remarques. Commune dangereuse avec rn171 et camions qui passent à côté des écoles
Et une réflexion poussée pour l'habitat diffus, autour du bourg, ainsi que l'adaptation au vieillissement et au handicap
Mettre en place la vitesse limitée à 30 KM a l'heure sur un maximum de rues de la ville
Il faut davantage de concertation avec les usagers pour éviter les situations inconfortables voire dangereuse lors des aménagements nouveaux. C'est dommage de dépenser de l'argent pour des solutions qui s'avèrent insatisfaisantes, notamment des traversées de routes dangereuses à la fin d'un bout de piste cyclable. Sans continuité, les pistes ne donnent pas envie à l'usager du quotidien de les utiliser.
Bloquer le bourg autour de l'église aux cyclistes et piétons
Pas assez developper
Développer le réseau cyclable sur tous les axes de Blain.
Permettre un meilleur partage de la route
des pistes vu oui mais des stationnements ok
Surtout il faut cesser de faire des enrobages style bitume sur les prochains aménagements.
Ridicule de parler écologie quand on met du bitume sur des chemins de terre alors que désormais l action est à la suppression des parkings pour les transformer en espaces verts ! !
C est franchement du grand n importe quoi et surtout Un manque de bon sens et de logique !
Et ne parler pas de plus de sécurité Blabla. On roule aussi bien sur un bon gravier bien tassé qui absorbe l eau et coûte beaucoup moins cher à nous tous.
Car n oubliez pas que ce sont nos impôts qui financent vos erreurs.
Un peu de courage et inspirez vous de ce qui est réalisé avec succès ailleurs notamment dans le 56 à Malestroit. Les usagers se sont battus pour obtenir du gravier et le résultat est impeccable et MOINS COUTEUX !!
Parce qu il est facile de dilapider l argent des autres.
En espérant que vous aurez la sagesse de suivre cet exemple.
Peut être suis je un grand rêveur car vous connaissant je doute que vous vous remettiez en question !!
en campagne st émilien de blain le chaussidou a aucun interet il est meme dangereux car les virages sont trop proche pour cette méthode
Nous sommes à 9kms de Blain sur Saint omer de Blain. Il y a certes le canal de Nantes à Brest mais un axe à traverser très dangereux. Des efforts ont été faits pour un hameau à proximité de la ville mais cela ne va pas assez loin pour nous ! Sinon pour une chaussée plus carrossable que le chemin de halage c'est une départementale ou une communale très dangereuses. Peu de parking à vélo dans la ville.....
Hors agglomération faire le cycliste est en danger permanent.
Excès de vitesses des automobilistes fait peur.
En tant que cycliste seul je recherche des circuits en campagne mais en groupe en club nous sommes à chaques sorties exposés à des comportements dangereux.
Blain aujourd'hui est une ville à embouteillages de 17h00 à 19h00 les vélos ne sont pas ́les bienvenus.
Nos chers élus régionaux en sont les responsables...
Rejoindre les sections de communes avec des aménagements vélos serait un plus, impossible aujourd'hui, c'est dommage
Manque d'indication sur les directions, trop de chausdidoux et pas assez de voies cyclables dédiées
A quand l avancement des travaux pour la mise en valeur du port de Blain, vous avez un marchant de vélo et réparation qui n est pas mis en valeur ?le port c est le point fort de Blain …..pour rassembler randonneur et cycliste pour les departs non?et faire marcher le commerce. Autrement jonction en voie verte très bien merci.Autre point le changement de circulation dans Blain !!!.meme si on a des pistes cyclables c est pas top et devient dangereux car les automobilistes s énervent vite avec les bouchons. Merci à l équipe de Blain pour ces pistes cyclables.
Petite ville de campagne qui comme beaucoup et sans doute par manque de courage politique ne décourage pas assez la voiture. 95% des gens prennent leur véhicule même pour des trajets couts.
Nul !