Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.51
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.74
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.11
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.0
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.53
Moyenne : 2.61
Moyenne : 4.75
Créer une piste cyclable entre Bouaye et saint Aignan commune voisine
Faire davantage de piste cyclable
S'il était possible d'avoir des pistes cyclables sécurisées (différenciées de la route pour les véhicules motorisés) pour aller vers les établissements scolaires (primaire et collège) cela serait un vrai plus pour être sereins pour nos enfants
Des équipements pour vélo bien présents mais mal adaptés, pistes cyclables qui finissent brusquement, obligation d'utiliser des passages piétons, voitures sur les pistes cyclables.
Nantes métropole et ma commune Bouaye sont les rois des installations. Même si beaucoup d'efforts ont été fait pour le vélo il y a plus de deux ans. Aujourd'hui, les solutions trouvé pour limiter la vitesses des véhicules motorisés embêté autant les cyclistes
( dos d'ânes, réducteur de voie sa passage pour vélo) et les routes sont parfois dégradés. Résultat moi qui aime le vélo, je subis autant que les voitures avec un moyen pourtant si facile à utiliser.
Attention à trouver les solution pertinente pour les véhicules motorisés.
Et instaurer plus de routes cyclables dans les chemins. Indépendamment de la région. Pas besoin de suivre les routes pour faire du vélo !
La circulation des vélos aux abords des écoles (surtout rue de l'ancienne Église) est très dangereuse et non sécurisée.
Il faudrait éviter les arrêts de bus collés aux pistes cyclables, ne pas mettre de poteau en bois sur les pistes cyclables (poteau peu visible en temps de brouillard ou à cause des phares mal réglés des voitures) et améliorer le réseau internet ville (la route vers la Montagne)
Desserte pistes cyclables hétérogènes entre quartiers.
Continuité pas toujours évidente.
Tracés hors voies motorisées pas du tout exploités (gaz, passages entre lotissements,...)
Pas ou peu de développement en campa
Il est grand temps que les grands trajets entre commune comme bouguenais-bouaye soient entretenus ! C’est bien beau que les politiques fassent les barbeaux pour montrer la
Nouvelle piste cyclable mais après il faut que celle ci soit propre…..@ bon entendeur !
Pas de piste cyclable au départ de la gare, étonnant non?
Un effort certain est fait par la commune pour encourager l’usage du vélo
L'usage est classique avec peu d'infrastructures et peu sécuritaire surtout autour des écoles
Les "pistes cyclables" sont pour la plupart seulement un marquage au sol sur la route. Pas du tout sécurisant. Et il n'y a pas de jonction entre les différents axes.
Très agréable
Bien aménagé
Espaces verts nom
La rue qui mène aux 2 collèges école et lycée est trop étroite en double sens et beaucoup de circulation, dangereuse pour les cyclistes.
améliorer les liens entre les pistes cyclables et améliorer la signalétique
Une nette amélioration ces deux dernières années mais il reste encore beaucoup à faire
Il serait bien de supprimer les trottoirs et rebord de route sur les pistes cyclables.
Beaucoup d'efforts faits mais sur des portions. Pour certains itinéraires, j'anticipe et me rallonge pour être plus sécure sur des pistes protégées identifiées. Mais certains axes avec des cars, très passagers aux heures de sorties sont très dangereux. Je mets sur le trottoir ce qui nuit à la sécurité des piétons.
Le partage de l'espace cyclable avec les trottinettes est aussi très compliqué
Liaisons cyclables vers les communes limitrophes à sécuriser (chute suite à gasoil sur une intersection hors piste cyclable), pistes cyclables en liaison entre communes avec des éclats de verre depuis plusieurs semaines
Que de la communication et des actions pour faire plaisir à Nantes métropole.
Quand, un questionnaire pour savoir si les automobilistes sont satisfaits des débilités successives à un coût extrême (ils s en foutent ce sont nos impots) ? Des amenagements en dépit du bon sens pour créer des accidents, plomber l environnement, détruire les voitures et tuer piéton et cyclistes, et les bus et les camions ne peuvent plus circuler et livrer correctement.
Les véhicules motorisés les plus dangereux et irrespectueux son les bus de Naolib, ne respectant pas le code de la route et surtout la limitation de vitesse
Il n'y a pas de pistes cyclables desservant les groupes scolaires publics (Maryse Bastié et Victor Hugo)