Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.22
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.9
Moyenne : 3.4
En 2025 il y a de nouveaux équipements pour attacher son vélo, il y a également des pistes cyclables sécurisées hors routes mais qui débouchent sur des routes sans piste cyclable !
c'est une petite ville qui est embouteillée tous les matins par les parents qui emmènent leurs enfants dans les 3 écoles qui se situent à 500 m les unes des autres, dans le bourg de bouguenais les couets, l'argument de demander l'école la plus proche de chez soi accessible via des pistes cyclables sécurisées n'est pas entendu comme argument par la mairie.
Une très belle voie vélo a été mise en place dans la zone industrielle cheviré, très sécurisée mais le revêtement est un enfer : le sable qui la recouvre s'incruste partout sur le vélo qu'il faut nettoyer très très souvent, la chaîne s'encrasse très vite. Si la route n'était pas aussi dangereuse, tout le monde prendrait la route bien lisse au lieu de cette piste dont le revêtement nous ralentit, (et en plus le sable dans les yeux quand il y a du vent c'est insupportable)
A Bouguenais où j'habite, les pistes cyclables sont quasi inexistantes, ou partagées avec les Voies de Bus... Dangereux et gênant pour tout le monde...Pourtant la commune est très "verte" et beaucoup d'espaces verts et de chemins. Elle devrait faire beaucoup plus pour créer des pistes cyclables viables
La zone autour de l'aéroport est vraiment très mal desservie. Pour y arriver depuis la montagne il faut forcément passer par des grands axes roulants sans piste cyclable ou faire un énorme détour
Très compliqué d'aller à St Aignan pour la pratique musicale de l'orchestre qui a été fusionné entre Bouguenais et St Aignan.
Priorité à droite pas respectées pour les vélo
Je circule très régulièrement dans zone de l'aéroport. Un réseau cyclable existe mais il est encore partiel et discontinue.
Les pistes ou bandes cyclables disparaissent trop souvent lors d'un croisement ou rétrécissement de chaussée.
Dans la commune de Bouguenais il y a trop de vieille bande cyclable trop étroites et pas entretenu. Les circuit magistraux longe le tramway mais cela ne correspond pas à toute la population de la commune, il faudrait d'autres voies sécurisés pour le vélo;
Favoriser l'installation d'un réparateur aux Couëts
Des voies refaites récemment n'intègrent pas la composante cyclable.
Bonjour,
Bouguenais est une belle Commune,circuler à vélo est agréable mais difficile pour moi débutant et non sportive d allée jusqu'au centre ville à vélo non motorisé
améliorer le rebouchage des tranchées faites lors de travaux pour éviter les trous et bosses sur les pistes cyclables qui sont dangereuses et pour le moins désagréables.
Bouguenais est en périphérie de métropole et a donc des enjeux de mobilité différents qu'en zone urbaine : par exemple raccourcir certains axes en temps pour joindre les noeuds de mobilité, des itinéraires continus, des places vélos sécurisées égalemen réparties sur le territoire ...
Pour rejoindre Nantes la voie du la zone portuaire est directe et sécurisée, mais le revetement n'est pas adapté à tous les vélos : chemin avec graviers.
C'est franchement dommage, j'aimerai pouvoir me déplacer sans avoir peur de crever un pneu (deja arrivé plusieurs fois)
Merci de mettre une piste cyclable rue Jules Valès, sur la D823 et sur le rond-point reliant ces deux axes.
Plus de pistes, moins de blabla
Une grosse partie de la ville n'a pas de piste cyclable
La piste cyclable le long du port à bois en stabilisé est pas top. Mon vélo est très poussiéreux.
peu de piste cyclable dans Bouguenais "intérieur périph". Intérêt à aménager la ZI du Chaffaut (pas juste un vélo peint sur un trottoir, plutôt une piste cyclable depuis la passerelle periph jusqu'à Airbus, le long du bois et non pas avec les camions)
Cette commune refait les rues à neuf sans mettre de piste cy
Svp bitumer les voies cyclables de la Loire à vélo. C'est très emprunté et les pistes viennent user les vélos rapidement.
L’usage du vélo dans le bourg de Bouguenais est dangereux par manque d’indication pour les voitures, surtout à contre-sens sur l’axe principal. La circulation des vélos est à revoir et mettre en valeur.
Les pistes cyclables sont courantes et correctement balisées. En revanche, les travaux (fréquents) et le stationnement automobile empiète souvent dessus. Le vélo devrait être privilégié sur les déplacements motorisés. Les conducteurs, et en particulier ceux de véhicules encombrants (bus, camions, camionnettes) sont trop souvent dangereux.
Il y a un manque de poste cyclable en extérieur du bourg sur des axes très passant, le cycliste ne se sent pas en sécurité : pas de piste dessinée, véhicule roulant à plus de 50km (axe Bouguenais/ La montagne par la rue beau soleil, coteaux...)
Ajouter des pistes cyclable pour Bouguenais bourg (cité de beauvoir à l’école chateaubriand ainsi que vers l’aéroport)
Rien n'est fait pour le vélo. Je ne vais dans cette commune que pour aller au travail et il y a par exemple des potelets en plein milieu de pistes cyclables, très dangereux
Encourager les petits deplacements en vélo le plus possible.
Pas d'itinéraire cyclable sécurisé entre le Bourg et l'aéroport (sans gros détour) alors que la zone aéroport est saturée matin et soir.
Rue des sencives, de la croix rouge et D85 (accès aéroport).
Pas de velotaf possible.
Rappeler aux véhicules motorisés les règles de circulation vis à vis des vélos !