Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.27
Moyenne : 4.8
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.98
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.66
Moyenne : 3.39
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.85
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.32
Vive le vélo, sain pour la santé mentale et physique : à développer dès l'enfance!!
Axe dédié aux vélos pour aller à Savenay
De gros efforts effectués sur la création de chaussidou mais certains s'arrêtent 500m avant d'arriver à une voie verte ce que je trouve dommage.
Depuis le centre bourg il manque quelques panneaux de signalisation pour indiquer la voie verte a d'éventuels promeneurs
Merci d’entretenir la voie entre Bouvron et Blain (élagage) et prévoir une nouvelle voie verte entre Bouvron et savenay et/ou Bouvron et Fay de Bretagne
Il faudrait poursuivre la voie verte jusqu’à St Éloi
Et trouver d’autre chemin de ce genre
Mettez davantage de piste cyclable !!
Favorisez la circulation en vélo
La mise en place de circuit securisés et de parking velo se fait petit à petit.
Le réseau de voies partagées est quasi inexistant dans les hameaux à proximité du bourg. Prendre le vélo pour se rendre dans le bourg est très risqué compte tenu de la densité de circulation et de la vitesse des véhicules.
Aller d'un village au bourg est parfois compliqué/peu sécurisant. Notamment sur l axe Bouvron-Malville où les gens roulent vite avec peu de visibilité sur certains virages, surtout une fois la voie partagée arrêtée au Châtel.
Il n'y a aucune borne de recharge pour les vélos électriques alors que toutes les communes sont équipées pour les voitures. C'est un frein très limitant pour les grands déplacements
Les questions sont davantage adaptées à la ville. En campagne, parler de vélo en libreservice est inutile. Ce sont les routes de campagne qui sont dangereuses.