Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.59
Moyenne : 4.21
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.33
Moyenne : 3.49
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.77
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.54
Les parcours à vélo sont à chaque fois bornés par des poteaux en bois, pour empêcher de plus gros véhicules de les emprunter. Malhuereusement, cela m'empeche de les emprunter avec mon vélo et ma rémorque enfant. Je dois donc être sur la route avec les voitures et camions et c'est dangereux.
Les poste cyclable sont dangereux pour les voitures
Difficile de rejoindre les communes voisines de façon sécurisée.
Rejoindre le centre de façon sécurisée quand on habite dans un village n'est pas évident.
Des travaux ont été commencés à l'ouest et il faut continuer.
A quand une liaison sécurisée campbon - la chapelle launay poir rejoindre savenay? Trafic intense routes dangereuses sans accoutrements, c est inconscient de prendre son vélo
Les véhicules roulent trop vite et trop près des cyclistes. C'est dangereux pour les enfants. Cela créé un appel d'air pouvant déstabiliser le cycliste. Sur la rue Saint-Martin, malgré le trottoir et les panneaux de limitation, les véhicules roulent vite ce qui déstabilisent la trajectoires des cyclistes les plus jeunes. Certains véhicules, en descendant, roulent sur un morceau de trottoir (au niveau du virage vers le bas de la rue avant le dos d'âne). Ainsi, nous évitons d’empreinter au pied ou à vélo la rue St Martin pour aller à Intermarché. De plus, nous ne pouvons pas rejoindre à vélo, le restaurant La Jaguais ni le hameau St Michel. Nous prenons la voiture par sécurité. En conclusion, le vélo à Campbon, c'est dangereux surtout pour les enfants.
2 axes principaux ont été refais incluant des pistes cyclables
En revanches 3 axes restent sans aucune infrastructures sécurisantes pour l'usage de vélo. A quand une amélioration des ces 3 axes? Qui sont relativement dangereux
Il faut accélérer la création de pistes cyclables entre les communes sur les axes principaux, favoriser le vélo en créant des accès sécurisés pour accéder aux établissements scolaires dans un rayon de 2 km.
Pas de pistes cyclables pour rejoindre les communes proches ou il y a les infrastructures ex mission locale, agence intérim, formation...
Pour rejoindre les lieux dits il y a des pistes cyclables neuves et bien entretenu. Mais dans le centre du village rien n'est adapté aux vélos
Améliorer l’’Accessibilité du complexe sportif
Vous avez oublié ne sais pas ou ne se prononce pas sur vos questions ce qui fausse complètement le résultat
Je dirais plutôt entre Zone estuaire de Campbon et zone de la colleraye en passant par le pont qui relie les 2 zones, il y a AUCUNE SÉCURITÉ POUR PIÉTON ET VELOS C'EST TRÈS DANGEREUX !!! Nous sommes contraints d'utiliser notre voiture pour être en sécurité, cela ne devrait pas !!!!
Des voies de circulation vélo dédiées au vélo et non un partage de la chaussée avec les véhicules qui sont incompatibles avec la pratique.
Prenez l'exemple sur l'Allemagne.
Des effort sont fait pour le stationnement et des pistes cyclables sur divers routes mais il faudrait des itinéraires vélo entre les communes.
Il y a très peu de pistes cyclables à Campbon ou de circuits vélos à travers la campagne qui seraient tellement agréables pour les cyclistes. Les itinéraires de l'office de tourisme Loire et SIllon ne sont pas fiables car leur suivi ne correspond pas à la réalité.
Des pistes cyclables sécurisées avec trottoir ont été crées sur quelques axes routiers et sont appréciés ! cependant j'aimerai pouvoir me rendre de façon sécure ( piste avec trottoir) dans les autres communes notamment pour aller au travail à vélo, or cela est impossible. En effet, les grands axes ( direction bouvron, ou direction savenay la chapelle launay) sont très dangereux du fait du trafic importants de camions, et du comportement irresponsable de certains conducteurs de voiture.
Rue de l’Indève : pas du tout adapté,très dangereux.
Sécuriser les traversée des axes principaux
Ce sont surtout les liaisons vers les villes à proximité qui sont inexistantes donc à développer.